Patrick Kron, le PDG d'Alstom, élu au conseil d'administration de Sanofi

Par latribune.fr  |   |  420  mots
Patrick Kron, le PDG d'Alstom, a reçu une rémunération de 2,55 millions d'euros en 2013 pour ce poste (+11,35%). (Photo Reuters)
En pleines négociations sur la cession de la branche énergie d'Alstom, le PDG du groupe français a été élu avec plus de 97% des voix par les actionnaires du laboratoire pharmaceutique français. Il reconnaît n'avoir aucune expérience particulière dans ce secteur.

Le PDG d'Alstom a déjà de quoi s'occuper avec le projet de cession de sa branche énergie. Il vient pourtant d'accepter une nouvelle fonction, celle d'administrateur de Sanofi. Il a même réussi à obtenir 97,72% des voix lors de l'Assemblée générale qui s'est tenue le 5 mai, malgré des interrogations soulevées par les actionnaires.

"Pas de compétence spécifique dans le domaine pharmaceutique"

Pourtant, dans une vidéo de présentation diffusée à cette occasion, Patrick Kron a lui-même reconnu "n'avoir pas de compétence spécifique dans le domaine pharmaceutique". Il a toutefois ajouté:

"Mais j'ai une longue expérience de direction dans des groupes industriels" 

De fait, ce polytechnicien, ancien élève des Mines, a fait ses armes chez Péchiney avant de devenir président du Directoire du groupe minier Imerys. Outre ses occupations à la tête d'Alstom, il est également administrateur de Bouygues et de l'Association française des entreprises privées. 

Du temps pour les dossiers de Sanofi?

Problème: en tant que PDG d'Alstom (qu'il dirige depuis 2003), Patrick Kron a déjà fort à faire. Lundi, les médias allemands se faisaient d'ailleurs l'écho d'une réponse, jugée tardive, aux lettres de Siemens qui, comme General Electric, convoite la branche énergie de la compagnie également spécialisée dans le ferroviaire. Il lui était reproché un ton "glacial", voir revêche. 

A propos de ce dossier, l'un des actionnaires minoritaires de Sanofi s'est ainsi interrogé, lors de l'Assemblée générale:

"Je me demande si Monsieur Kron aura le temps de se consacrer à des dossiers aussi compliqués que ceux de la pharmacie et de Sanofi alors qu'il a à traiter aujourd'hui les problèmes de sa société", rapporte l'AFP. 

Le secteur pharmaceutique connaît actuellement un vaste mouvement de concentration,  marqués par des tentatives de rapprochements entre de grands laboratoires comme Pfizer et AstraZeneca. 

>> Pourquoi les "big pharmas" reprennent leurs grandes manoeuvres

Par ailleurs, Sanofi souhaiterait réduire le nombre des membres du conseil d'administration et y recruter davantage de femmes.

"Sans doute pas toute la disponibilité"

Même le président de Sanofi, Serge Weinberg, a reconnu que la situation délicate d'Alstom empêcherait sans doute le nouvel administrateur de se consacrer pleinement à Sanofi:

"Il est clair que l'actualité immédiate ne permet sans doute pas à M. Patrick Kron d'avoir toute la disponibilité qu'il souhaite, mais je suis convaincu que dans quelques mois nous aurons un excellent administrateur de Sanofi"