Covid-19 : la Suisse teste le candidat vaccin de la biotech Moderna dirigée par le Français Stéphane Bancel

Par AFP  |   |  425  mots
Une biologiste prélève du plasma après un processus de séparation d'échantillons de sang dans une centrifugeuse lors d'une étude de vaccination contre la maladie à coronavirus (COVID-19) dans un centre de recherche américain, à Hollywood, en Floride (États-Unis), le 24 septembre 2020. (Crédits : Reuters)
Après les annonces d'AstraZaneca et de Pfizer, c'est au tour de Moderna Therapeutics. La startup fondée en 2011, spécialiste des traitements à base d'ARN, avait créé au printemps dernier en un temps record mRNA-1273, le premier vaccin expérimental contre le Covid-19. Et en août, la Suisse avait déjà signé un contrat avec biotech portant sur l'achat de 4,5 millions de doses pour s'assurer d'un accès rapide au vaccin.

Swissmedic, l'agence suisse des médicaments, débute l'examen du vaccin expérimental contre le Covid-19 du laboratoire américain Moderna, qui a déposé une demande d'autorisation, a-t-elle annoncé vendredi, rappelant que les demandes pour les vaccins d'AstraZeneca et de Pfizer/BioNTech sont déjà sous revue.

La demande du laboratoire Moderna va être amorcée dans le cadre d'une procédure d'examen en continu, qui permet d'évaluer des données dès qu'elles sont disponibles, et de les actualiser sans attendre les résultats définitifs de toutes les études en cours, a-t-elle précisé dans un communiqué.

Lire aussi : Covid-19: Pfizer annonce que son candidat vaccin est "efficace à 90%", les marchés s'envolent

L'agence suisse des médicaments peut ainsi "se faire une première idée du profil bénéfice/risque" des vaccins en cours d'études, avant même que les essais cliniques menés en vue de leur autorisation soient entièrement achevés, permettant de débuter rapidement leur évaluation tout en garantissant un examen minutieux de leur sécurité, efficacité et qualité.

La biotech américaine a déjà soumis des données portant sur des aspects précliniques, sur les premiers aspects cliniques ainsi que sur la qualité de la préparation de son vaccin à l'étude, appelé mRNA-1273.

Lire aussi : Moderna annonce que son projet de vaccin semble déclencher une réponse immunitaire

Les demandes d'examens d'AstraZeneca et Pfizer reçues en octobre

L'agence suisse des médicaments avait déjà reçu en octobre les premières demandes pour examiner les vaccins d'AstraZeneca, puis de Pfizer.

Lire aussi : Covid-19 : toutes les questions que vous vous posez à propos du vaccin de Pfizer/BioNTech

En août, la Confédération avait déjà signé un contrat avec Moderna portant sur l'achat de 4,5 millions de doses afin de garantir à la Suisse un accès rapide à ce vaccin.

Les grands labos suisses pas impliqués dans la course au vaccin

Bien que la Suisse s'appuie sur une importante industrie pharmaceutique qui contribue à près de 20% de ses exportations, ses grands laboratoires ne sont pas impliqués dans la course aux vaccins, Novartis ayant vendu ses dernières activités dans ce domaine en 2015 dans le cadre d'une grande réorganisation de son portefeuille de traitements.

Le groupe suisse Lonza, qui compte parmi les grands fournisseurs de l'industrie pharmaceutique, avait en revanche signé dès le mois de mai un contrat d'approvisionnement avec Moderna pour lui fournir les composants nécessaires à la fabrication de son vaccin.