Bruxelles pas d'accord avec l'Irlande et sa quarantaine imposée aux voyageurs de 71 pays

Par AFP  |   |  266  mots
L'Irlande a introduit une quarantaine de dix jours en hôtels pour les voyageurs en provenance de 71 pays `` à haut risque '', arrivant à l'aéroport de Dublin. À l'entrée du Crowne Plaza Dublin Airport Hotel, le 26mars 2021, un passager fait des gestes après être descendu du bus affecté au transfert depuis l'aéroport. (Crédits : Reuters)
Au total, le gouvernement irlandais a établi une liste de 71 pays jugés à risque, qui sont concernés par cette quarantaine à l'hôtel d'un minimum de 10 jours destinée à lutter contre l'importation de nouveaux variants du coronavirus. La Commission européenne juge ces mesures de restriction de circulation liées au Covid-19 disproportionnées.

La Commission européenne a envoyé vendredi un courrier aux autorités irlandaises pour contester la mesure de quarantaine obligatoire à l'hôtel imposée aux voyageurs en provenance de certains pays, dont cinq États-membres de l'UE, a annoncé vendredi un porte-parole.

Cette mesure, qui s'applique aux voyageurs venant d'Autriche, Belgique, France, Italie et Luxembourg, suscite les "inquiétudes" de la Commission, au regard des "principes généraux du droit européen de proportionnalité et de non-discrimination", a déclaré ce porte-parole, Christian Wigand, lors du point de presse quotidien.

71 pays jugés à risque, mais sur quels critères ? demande Bruxelles

Au total 71 pays jugés à risque sont concernés par cette quarantaine à l'hôtel d'un minimum de 10 jours destinée à lutter contre l'importation de nouveaux variants du coronavirus, selon le gouvernement irlandais.

Après des contacts ces derniers jours avec les autorités irlandaises, l'exécutif européen leur a envoyé une lettre "pour demander des éclaircissements sur les critères utilisés pour déterminer les pays" concernés par cette quarantaine obligatoire.

"La Commission estime que l'objectif poursuivi par l'Irlande (...) peut être atteint avec des mesures moins restrictives", a-t-il poursuivi, ajoutant que des exceptions devaient être prévues pour les voyages essentiels, conformément à une recommandation du Conseil sur laquelle les États-membres se sont mis d'accord.

Les autorités irlandaises ont dix jours pour répondre à ce courrier, a-t-il précisé.

La Commission européenne a déjà envoyé des lettres de ce type à plusieurs pays de l'UE, dont elle jugeait les mesures de restriction de circulation liées au Covid-19 disproportionnées.