La biotech française Cellectis pourrait être rachetée par l'américain Pfizer

Par latribune.fr  |   |  229  mots
Cellectis (ici lors de l'introduction sur le Nasdaq) et Pfizer se connaissent bien puisqu'ils ont conclu en juin 2014 un accord de "collaboration stratégique mondiale".
Pfizer, numéro un mondial de la pharmacie qui détient déjà 9,47% de Cellectis, a contacté la société en vue d'une fusion, avec une proposition pour un montant de 1,5 milliard d'euros, d'après le Financial Times.

La société de biotechnologies française Cellectis est en discussion avec plusieurs acteurs, dont l'américain Pfizer, en vue de son rachat, rapporte jeudi 28 mai le Financial Times, citant des sources proches du dossier.

Même si rien ne garantit l'issue des discussions, Pfizer, numéro un mondial de la pharmacie qui détient déjà 9,47% de Cellectis, spécialiste de l'ingénierie du génome, a contacté la société en vue d'une fusion, avec une proposition pour un montant de 1,5 milliard d'euros, poursuit le quotidien. Interrogé par Reuters, Cellectif n'a ni confirmé, ni infirmé. "La politique de la société est de ne pas commenter les rumeurs", a déclaré la porte-parole de Cellectis.

Des entreprises déjà partenaires

Cellectis et Pfizer se connaissent bien puisqu'ils ont conclu en juin 2014 un accord de "collaboration stratégique mondiale" pour développer des produits d'immunothérapie anticancéreuse sur une technologie élaborée par la société française. C'est à ce moment là que l'Américain avait pris une participation dans la biotech français.

Coté sur le marché parisien, le groupe a une capitalisation boursière de 1,3 milliard d'euros au cours de clôture de jeudi. En mars, la société française s'est introduite sur le Nasdaq. L'American Depository Receipt (ADR) de Cellectis a fini sur un bond de 16,27% à 47,66 dollars à Wall Street.

 (Avec AFP et Reuters)