Pfizer met 15 milliards de dollars pour le spécialiste des médicaments injectables Hopsira

La valeur d'entreprise de l'opération est de 17 milliards de dollars, ont précisé les deux entreprises, ajoutant que leurs conseils d'administration l'avaient approuvée à l'unanimité.

1 mn

En quête de relais de croissance, le laboratoire pharmaceutique Pfizer doit non seulement faire face à des pertes de brevets, mais aussi à l'appréciation du dollar qui handicape ses ventes.
En quête de relais de croissance, le laboratoire pharmaceutique Pfizer doit non seulement faire face à des pertes de brevets, mais aussi à l'appréciation du dollar qui handicape ses ventes. (Crédits : reuters.com)

Nouvelle acquisition pour Pfizer. Le géant pharmaceutique américain a annoncé jeudi 5 février qu'il allait acheter pour environ 15 milliards de dollars (13,1 milliards d'euros) le groupe Hospira, spécialisé notamment dans les médicaments injectables. La valeur d'entreprise de l'opération est de 17 milliards de dollars, ont précisé les deux entreprises, ajoutant que leurs conseils d'administration l'avaient approuvée à l'unanimité.

L'accord trouvé par les deux groupes prévoit que Pfizer propose 90 dollars par action, ce qui représente une prime de 39% par rapport au cours de clôture de mercredi. La dépense sera financée par de la trésorerie disponible et le recours à l'endettement, selon le communiqué.

800 millions de dollars d'économie annuelle

Le géant américain espère par ailleurs générer des économies de coût d'environ 800 millions de dollars par an d'ici 2018 grâce à l'opération, que les groupes espèrent boucler dans la deuxième moitié de 2015.

     | Lire Pfizer, un géant de la pharmacie pas si puissant

En quête de relais de croissance, le laboratoire pharmaceutique Pfizer doit non seulement faire face à des pertes de brevets, mais aussi à l'appréciation du dollar qui handicape ses ventes.

>> Aller plus loin Maladies rares : les big pharmas investissent de plus en plus mais sans                                prendre de risques

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.