Le CEA classé premier centre public de recherche du monde

Par latribune.fr  |   |  271  mots
Le CEA est reconnu pour le nombre de brevets qu'il dépose, mais également pour la qualité de ceux-ci, régulièrement utilisés dans des programmes de recherches extérieurs.
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies renouvelables (CEA) a été placé sur la première marche du podium au classement Reuters des agences gouvernementales les plus innovantes du monde. Trois autres agences françaises font partie de ce palmarès qui en totalise 25.

C'est une belle reconnaissance pour le système de recherche français. L'étude Reuters Top 25 Global Innovators vient de consacrer le CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies renouvelables) comme le meilleur centre de recherche et d'innovation du monde. Il est suivi par le Germany's Fraunhofer Society et la Japan's Science and Technology Agency.

Au total, la France voit quatre de ses centres de recherche dans cette liste. L'Allemagne en a trois, le Japon quatre, et les Etats-Unis en ont six.

Ce classement s'est concentré sur les agences de recherche gouvernementales les plus innovantes pour changer le monde. Elle ne prend pas en compte les universités qui ont un classement propre.

Le fort impact des brevets du CEA

Le CEA prend la tête du classement en raison du nombre de brevets, supérieur aux autres agences gouvernementales de recherche. Reuters a également constaté que nombre de ces brevets sont régulièrement cités par des chercheurs extérieurs y compris dans les autres agences de recherches. "Cela montre à quel point la recherche du CEA impacte les efforts de R&D des autres centres de recherche", écrit Reuters.

Le CEA travaille avec près de 500 partenaires industriels privés, et sa recherche a permis la création de 115 sociétés innovantes depuis 2000 dont la société bio-pharmaceutique parisienne Theranexus.

A la cinquième place du classement, on retrouve le CNRS. L'Inserm fait également parti du classement en intégrant la 10e place. L'institut Pasteur est le quatrième centre public de recherche français à être consacré par le classement Reuters. Il prend la 17e place.