Bourse : +15% pour la biotech nantaise Valneva à qui Londres a commandé 100 millions de doses de son candidat-vaccin

Par latribune.fr  |   |  371  mots
Le vaccin de Valneva est développé via une technologie déjà éprouvée à base de virus inactivé, à l'opposé de l'ARN messager, la solution utilisée par Pfizer/BioNTech et Moderna. (Crédits : Arnd Wiegmann)
Avec 40 millions de plus ce lundi, cela porte à 100 millions le nombre de doses précommandées pour 2022 par le gouvernement britannique à la biotech franco-autrichienne dont le siège est à Nantes. Le Royaume-Uni a indiqué avoir commandé un total de 407 millions le nombre de doses auprès de différents fournisseurs au cours des deux prochaines années. La solution de Valneva est à l'opposé de l'ARN messager, utilisé par Pfizer/BioNTech et Moderna. Un essai clinique auprès de 150 adultes est en cours. La Commission européenne est en pourparlers avec le labo depuis janvier.

[Article publié le 1.02.2021 à 9h23 mis à jour avec la Bourse à 10h puis 11h45]

DOSSIER - La course aux vaccins

Le gouvernement britannique a exercé une option visant la fourniture de 40 millions de doses supplémentaires du candidat-vaccin contre le Covid-19 de Valneva pour 2022, portant à 100 millions le nombre total de doses commandées auprès du laboratoire franco-autrichien, selon un communiqué publié lundi.

L'action décolle comme une fusée à la Bourse de Paris

À la Bourse de Paris, la nouvelle a déclenché une explosion du cours de l'action de Valneva SE (ex-Vivalis) qui a grimpé jusqu'à 9,7% ce matin à l'ouverture. À 10 heures, heure de Paris, la hausse tournait encore autour de 7%.

Puis l'action repartait comme une fusée à des hauteurs stratosphériques, à plus de 15% vers 11h45 (15,40%)

La biotech franco-autrichienne et le Royaume-Uni avaient signé en septembre un partenariat portant sur un potentiel de 190 millions de doses, pour une valeur maximale de 1,4 milliard d'euros.

"Le gouvernement britannique conserve par ailleurs des options pour 90 millions de doses supplémentaires livrables entre 2023 et 2025", a ainsi relevé Valneva.

Dans un communiqué séparé, le gouvernement britannique a signalé que ce dernier accord portait à 407 millions le nombre de doses commandées auprès de différents fournisseurs au cours des deux prochaines années.

Technologie classique, essai clinique en cours

Le vaccin de Valneva est développé via une technologie déjà éprouvée à base de virus inactivé, à l'opposé de l'ARN messager, la solution utilisée par Pfizer/BioNTech et Moderna.

Quelque 150 adultes participent actuellement à un essai clinique de phase 1/2 et les premiers résultats de l'étude sont attendus en avril 2021.

Pourparlers entre Valneva et la Commission européenne

La biotech franco-autrichienne avait indiqué la semaine passée avoir initié la production de son candidat-vaccin afin d'optimiser son calendrier de livraisons potentielles, au moment où des polémiques ont émergé concernant le respect des contrats déjà signés entre l'Union européenne et plusieurs laboratoires à ce sujet.

En janvier, la Commission européenne avait pour sa part affirmé avoir conclu des pourparlers exploratoires avec Valneva et envisager d'acheter jusqu'à 60 millions de doses.

Lire aussi : Vaccins: l'UE menace les laboratoires de contrôler leurs exportations s'ils ne livrent pas les doses prévues

(Avec AFP et Reuters)