
Démarrage trop lent, désorganisation logistique, manque d'anticipation... Depuis la mise en scène, à Sevran, en Seine-Saint-Denis, devant les caméras le 27 décembre, de la première injection de vaccin anti-Covid, le gouvernement est sous le feu des critiques pour sa gestion de la campagne de vaccination. Qu'en est-il réellement à date (au 14 janvier) de la part des personnes vaccinées dans les régions françaises qui a démarré officiellement en région, à Dijon ? Premier constat, les taux de vaccinations dans les treize régions françaises sont quasi tous inférieurs à 0,5%, selon les chiffres du Ministère de la Santé, mise en perspective par Covidtracker.fr
Un ratio faible, y compris au niveau national avec un taux de vaccination qui plafonne à 0,45% (pour rappel, l'immunité sera atteinte à 60% de la population, selon Santé Public France). A titre de comparaison, le Danemark, champion européen actuel a, lui, atteint les 2% de vaccinés sur sa population totale.
Seule la Normandie, rapportée à son nombre d'habitants, dépasse laborieusement les 0,5% (à 0,57%), au 14 janvier. Mais cela ne concerne toutefois qu'un peu plus de 18.900 bas et hauts-Normands qui ont reçu l'un des deux vaccins autorisé en France, le vaccin Pfizer et le Moderna. La Corse fait pâle figure avec un peu plus de 1.200 personnes vaccinées.
Dans les territoires d'Outre-mer, les chiffres sont encore plus faibles. A La Réunion, le taux est à 0%, en Guyanne, qui craint le variant brésilien (0,01%), la Martinique (0,13%), la Guadeloupe (0,05%), selon les données du Ministère de la Santé. Aucune vaccination n'est recensée à date à Mayotte.
Ces ratios faibles inquiètent. Ils sont à mettre en regard avec la carte de l'augmentation des décès après la deuxième vague, à la fin décembre 2020, réalisée par La Tribune. Les campagnes de vaccination sont en effet scrutées car garantes d'une sortie de crise rapide et de la reprise d'activité pour de nombreux secteurs.
Les régions se mobilisent
Depuis plusieurs jours, élus locaux et représentants de Régions font d'ailleurs entendre leur voix. Ils demandent une stratégie de vaccination décentralisée. Mercredi 13 janvier, le ministre de la Santé Olivier Véran s'est engagé auprès de Jean Rottner, président de la région Grand Est et d'autres régions à accélérer la campagne de vaccination.
Le ministre a donné son accord pour créer des cellules régionales de pilotage de la vaccination. Sous la coprésidence du directeur général de l'ARS et du préfet de région, ces cellules réuniront de manière hebdomadaire le président de région, celui des départements et les Ordres régionaux des médecins et des pharmaciens en vue d'anticiper les phases 2 et 3 de la campagne de vaccination.
VACCINATIONS EN FRANCE
LIRE AUSSI : En Régions
AuRA. « Ce vaccin est la meilleure nouvelle que nous ayons eue »
Aux Hospices Civils de Lyon (HCL), le second CHU de France, le coup d'envoi de la campagne de vaccination a démarré depuis plusieurs jours. Son directeur général Raymond Le Moign, l'ex-directeur de cabinet des ministres Agnès Buzyn et Olivier Véran et ancien DG du CHU de Toulouse, nous livre son premier bilan aux avant-postes d'une campagne inédite, où il sait déjà qu'il lui faudra redoubler d'efforts pour expliquer et convaincre pour contrer "l'hésitation vaccinale"...
MONTPELLIER. Campagne de vaccination : les élus locaux appellent à l'union sacrée pour accélérer
Les collectivités territoriales se disent prêtes à dégainer toute une organisation de moyens humains et matériels pour accélérer la campagne de vaccination. Dans l'Hérault, le Conseil départemental et la Métropole de Montpellier se mobilisent aux côtés de la Région Occitanie, et demandent ensemble au gouvernement de décentraliser la campagne de vaccination et de solliciter les forces locales. Manière de contrer une administration dont l'efficacité reste à démontrer...
AQUITAINE. « Il faut un centre de vaccination pour 25.000 habitants », Georges Méric
Candidat à sa succession, le président socialiste du conseil départemental de Haute-Garonne regrette un début de campagne de vaccination contre la Covid-19 "catastrophique". Néanmoins, Georges Méric se veut "participatif" et propose le soutien de sa collectivité pour disposer d'une cinquantaine de centres dans le département. Seulement, un débat semble s'installer avec le préfet sur le maillage à mettre en place.
AUVERGNE. Vaccins : Walden distribue déjà des millions de doses en Europe
La campagne de vaccination lancée, comment le vaccin Pfizer, qui nécessite une chaîne du froid irréprochable à -70 degrés, s'acheminera-t-il au coeur des territoires ? En Auvergne, le géant de la distribution de produits de santé Walden est déjà mobilisé pour assurer la distribution de ces vaccins contre la Covid-19. Il a été sollicité, en premier lieu, par l'étranger...
Sujets les + commentés