Macron, Merkel et Poutine ont discuté vaccination, Spoutnik V, mais aussi Navalny, Ukraine, nucléaire iranien, etc., selon l'Élysée

Par Reuters  |   |  207  mots
Photo d'illustration: la rencontre entre les trois dirigeants lors du sommet sur l'Ukraine en décembre 2019. (Crédits : CHARLES PLATIAU)
En visioconférence mardi, les trois dirigeants ont "discuté d'éventuelles coopérations en matière de vaccin, en fonction de l'état d'avancement de l'examen de Spoutnik V, en cours au niveau de l'Agence européenne du médicament (EMA)", mais également de tous les autres sujets brûlants du moment, selon un communiqué de l'Élysée.

Emmanuel Macron et Angela Merkel ont discuté d'éventuelles coopérations sur les vaccins contre le Covid-19 avec le président russe Vladimir Poutine mardi lors d'une visioconférence, a fait savoir l'Élysée dans un communiqué.

Les trois dirigeants ont "discuté d'éventuelles coopérations en matière de vaccin, en fonction de l'état d'avancement de l'examen du vaccin Spoutnik V, en cours au niveau de l'Agence européenne du médicament (EMA). Cet examen reposera sur la base des mêmes normes que l'EMA applique pour chaque vaccin", a indiqué l'Élysée.

Lire aussi : Avec le vaccin Spoutnik V, certains pays européens jouent à la "roulette russe" selon l'EMA

Les sujets qui fâchent aussi sur la table

Le président français et la chancelière allemande ont également "appelé l'attention" de Vladimir Poutine sur le sort de l'opposant Alexeï Navalny, emprisonné à l'est de Moscou, demandant que "ses droits soient respectés et sa santé préservée".

Ils ont souhaité que la Russie s'engage "de manière déterminée pour stabiliser le cessez-le-feu en Ukraine" et abordé également avec le chef du Kremlin le dossier nucléaire iranien, la Biélorussie, la Libye et la crise humanitaire en Syrie.