Pfizer et Allergan : vers une fusion de titans à 150 milliards de dollars

Par latribune.fr  |   |  278  mots
En 2014, la facture fiscale de Pfizer atteignait les 26,5%, contre 4,8% pour Allergan.
Les négociations entre le laboratoire pharmaceutique américain et le fabricant de l'antirides Botox se seraient accélérées en raison des menaces du Trésor américain de prendre de nouvelles mesures pour décourager les entreprises de fuir l'impôt. En cas de fusion, Pfizer pourrait relocaliser son siège en Irlande, ce qui lui permettrait de payer moins d'impôts.

Ce serait le plus important rachat de l'année, tous secteurs confondus, bien loin devant les brasseurs SABMiller et AB InBev (112 milliards de dollars). Le laboratoire pharmaceutique américain Pfizer a décidé d'augmenter son offre pour racheter Allergan, qui vend notamment l'antirides Botox. Pfizer, propose à Allergan de le racheter pour un prix compris entre 370 et 380 dollars par action, ce qui valoriserait le fabricant du Botox jusqu'à 150 milliards. Fin octobre, le prix de l'acquisition était estimé autour de 110 milliards de dollars. Avec une telle acquisition, Pfizer deviendrait le premier groupe pharmaceutique mondial, devant Novarti, en termes de chiffre d'affaires.

Pfizer intéressé par la localisation du siège d'Allergan en Irlande...

Les négociations entre Pfizer et Allergan se sont accélérées ces dernières heures, alors que le Trésor américain a annoncé mercredi qu'il allait prendre de nouvelles mesures pour décourager les entreprises de fuir l'impôt en transférant leur siège social à l'étranger par le biais d'acquisition, selon une lettre du Trésor envoyée au Sénat mercredi.

Et fin octobre, Pfizer n'avait pas caché que son intérêt pour le fabricant du traitement anti-rides Botox tenait au fait que le siège était en Irlande où l'impôt sur les bénéfices est presque trois fois plus faible qu'aux Etats-Unis.

Il s'y "re-domicilierait" donc en cas de fusion. De façon générale, le taux d'imposition des entreprises basées en Irlande est de 12,5% contre 35% aux Etats-Unis actuellement. En 2014, la facture fiscale de Pfizer atteignait les 26,5%, contre 4,8% pour Allergan qui s'attend toutefois à voir ses bénéfices taxés à hauteur de 15% cette année.