Total se désengage de ses activités résine (imprimerie, emballage, BTP, pneus, électronique)

Par Arno Schuetze avec Benjamin Mallet, Reuters  |   |  322  mots
(Crédits : Charles Platiau)
Les produits chimiques concernés (adhésifs, caoutchoucs, polymères et revêtements) sont utilisés dans les secteurs de l'énergie, de l'imprimerie, de l'emballage, du BTP, des pneumatiques et de l'électronique. Le montant des cessions, supervisées par Credit Suisse, atteindrait entre 500 et 600 millions d'euros. Une étape de plus dans le virage stratégique engagé par le pétrolier en direction des énergies renouvelables.

Total va céder ses activités résine dans le cadre de son nouveau plan qui prévoit de se séparer d'actifs non stratégiques pour accélérer sa transition vers les énergies renouvelables, a-t-on déclaré à Reuters de sources proches du dossier.

Le groupe pétrolier français est conseillé par Credit Suisse pour cette opération, dont le montant est évalué à 500-600 millions d'euros, dette comprise.

Total a annoncé la semaine dernière avoir l'ambition de faire partie à long terme des cinq plus grands producteurs mondiaux d'énergies renouvelables, le groupe anticipant une baisse de ses ventes de produits pétroliers de près de 30% au cours de la prochaine décennie.

Lire aussi : À Gruissan, Total fait son premier investissement dans l'éolien flottant français

Des produits utilisés dans de très nombreux secteurs industriels

Le groupe français prévoit d'envoyer dans les semaines qui viennent aux candidats potentiels les informations nécessaires sur cette activité résine, a-t-on précisé de mêmes sources.

Parmi les actifs concernés figure Cray Valley, une division spécialisée dans les additifs chimiques de spécialité, produits chimiques de spécialité d'hydrocarbures ainsi que dans les résines utilisées notamment comme ingrédients dans les adhésifs, caoutchoucs, polymères et revêtements.

Ces produits sont utilisés dans les secteurs de l'énergie, de l'imprimerie, de l'emballage, du BTP, des pneumatiques et de l'électronique.

Total et Credit Suisse ont refusé de commenter ces informations.

___

LIRE AUSSI

Lire aussi : Véhicules électriques: pourquoi Total rachète à Bolloré ses 1.600 points de charge londoniens

Lire aussi : Pétrole: Greenpeace met la pression sur Total qui renonce à forer le Récif de l'Amazone (Brésil)

Lire aussi : Quel avenir pour les pétrolières: Total, ENI, BP, Shell, Exxon, Chevron ?

Lire aussi : "Airbus des batteries" : PSA (avec Opel) et Total (avec Saft) lancent enfin leur co-entreprise