"Airbus des batteries" : PSA (avec Opel) et Total (avec Saft) lancent enfin leur co-entreprise

Elle s'appellera « Automotive Cells Company » (ACC) : cette société commune de fabrication de batteries, qui réunira Saft, filiale de Total, d'un côté, et PSA et sa filiale allemande Opel, de l'autre, est un projet annoncé en janvier pour faire émerger une filière européenne face à la concurrence asiatique, avec un enjeu de souveraineté industrielle, donc.

3 mn

Image de synthèse du futur site pilote ACC à Nersac, en Nouvelle-Aquitaine.
Image de synthèse du futur site pilote ACC à Nersac, en Nouvelle-Aquitaine. (Crédits : DR)

L'énergéticien Total et le constructeur automobile PSA (Peugeot, Citroën, Opel) ont annoncé jeudi la création d'une société commune de fabrication de batteries, un projet annoncé en janvier qui vise à créer une filière européenne face à la concurrence asiatique.

Une dimension politique franco-allemande

La co-entreprise à 50-50 réunit PSA et sa filiale allemande Opel avec le spécialiste français des batteries Saft, filiale de Total. Ce projet est parfois surnommé "Airbus des batteries" en raison de sa dimension politique et franco-allemande.

La société, baptisée Automotive Cells Company (ACC), sera dirigée par Yann Vincent, qui était jusqu'ici le directeur industriel du groupe PSA. Il sera remplacé dans ses anciennes fonctions par Arnaud Deboeuf, ancien cadre dirigeant de Renault qui avait rejoint PSA en septembre 2019 comme directeur de la stratégie industrielle.

Le président de Saft, Ghislain Lescuyer, est nommé président du conseil d'administration d'ACC.

"PSA/Opel et Total/saft ont signé un accord pour la création de la co-entreprise ACC", ont annoncé les deux parties dans un communiqué commun.

Un enjeu de souveraineté industrielle

Le projet représente un enjeu de souveraineté industrielle. En Europe, les ventes de véhicules électriques sont en plein essor sous la pression de réglementations environnementales toujours plus sévères. Or, les batteries représentent à elles seules un tiers de la valeur ajoutée des véhicules, et aujourd'hui, elles sont la chasse gardée de champions chinois, japonais et sud-coréens. L'Europe représente seulement 1% de la production mondiale.

"Avec cette association, les partenaires mettent en place un acteur mondial de référence dans le développement et la fabrication de batteries pour l'industrie automobile au meilleur niveau de performance dès 2023", ont précisé PSA et Total dans leur communiqué.

Total/Saft apporte son expertise en matière de R&D et d'industrialisation, tandis que PSA apporte sa connaissance du marché automobile et son expérience de la production en grande série.

Renault futur partenaire de cette alliance, dixit Macron

Cette alliance doit également accueillir ultérieurement le constructeur français Renault, comme l'avait annoncé fin mai le président de la République Emmanuel Macron.

Un centre de R&D à Bordeaux et un site de production pilote à Nersac (Charente) sont "déjà en phase de démarrage pour permettre la mise au point de nouvelles technologies de cellules lithium-ion de haute performance", ont indiqué PSA et Total.

Lire aussi : Véhicules électriques : Emmanuel Macron lance "l'Airbus des batteries" en Charente

La fabrication en série sera lancée à l'issue de la phase de R&D dans deux usines : à Douvrin, dans le nord de la France, puis à Kaiserslautern en Allemagne. L'objectif est d'atteindre une capacité de 8 GWh dans un premier temps, puis une capacité cumulée de 48 GWh à l'horizon 2030 sur l'ensemble des deux sites.

Cela correspondra à la production de 1 million de véhicules électriques par an, soit plus de 10% du marché européen, est-il précisé dans le communiqué.

3 mn

Replay I Nantes zéro carbone

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 04/09/2020 à 11:37
Signaler
Pourquoi un nom Anglais alors qu'il s'agit d'un projet Européen dont l’Angleterre s'est exclue ?

à écrit le 04/09/2020 à 10:36
Signaler
Ce seront les batteries actuelles fabriquées en UE (à la place de l'Asie) ou celles du futur (sodium, autre) ? Entre le labo avec ses systèmes prometteurs à développer et la production y a un chemin semé d'embuches. Il vaudrait mieux fabriquer les ba...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.