Vaccination : le gouvernement s'est "planté au départ", regrette le Medef qui propose de vacciner les salariés en entreprise

Par AFP  |   |  443  mots
(Crédits : Reuters)
Pour Geoffroy Roux de Bézieux, accélérer la campagne de vaccination est une exigence stratégique dans la compétition économique avec les autres pays: ceux qui vaccineront vite pourront relancer leur activité plus vite. Pour pousser à la roue, il propose la vaccination des salariés en entreprise.

Le gouvernement s'est "planté" dans le lancement de la vaccination contre le Covid-19 et le retard pris par la France pourrait pénaliser la reprise économique, a jugé mercredi le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux, se disant ouvert à la vaccination en entreprise.

"Heureusement hier (mardi) ça a accéléré (...) le gouvernement a l'air de changer de cap, mais il s'est quand même planté au départ", a dit M. Roux de Bézieux sur franceinfo.

Lire aussi : Covid-19: pour éteindre la polémique, Véran veut "amplifier, accélérer, simplifier" la campagne de vaccination

"Au départ, on avait pris trop de précautions"

"On a été, comme souvent, trop bureaucratique", a-t-il estimé, citant notamment le guide "de 45 pages" donné aux Ehpad, le processus de recueil du consentement des personnes, ajoutant que si le gouvernement avait depuis changer de stratégie, "ça montre bien qu'au départ on avait pris trop de précautions".

Il a aussi pointé du doigt le retard "terrible" pris dans la vaccination par rapport à d'autres pays, comme l'Allemagne, qui a déjà vacciné plusieurs centaines de milliers de personnes contre quelques milliers en France.

Lire aussi : Retards mondiaux des campagnes de vaccination: les tactiques des gouvernements, les divisions des experts

Vacciner vite pour repartir plus vite

"Si nos voisins vaccinent plus vite, ça veut dire qu'ils repartiront plus vite. Et on a déjà eu un confinement plus strict (...) donc on risque aussi d'avoir ce phénomène de perte de parts de marché" pour l'économie française, a-t-il souligné.

Selon lui, les entreprises pourront jouer un rôle dans la campagne de vaccination lorsque les moins de 60 ans pourront se faire vacciner.

Aider à la vaccination en entreprise

Les entreprises "peuvent aider leurs salariés quand ils ont besoin de se faire vacciner", par exemple en les libérant plus tôt pour cela, "et elles peuvent aussi vacciner en entreprise" comme elles le font pour la grippe, a-t-il proposé.

Mais cette vaccination en entreprise ne pourra se faire que "quand le vaccin d'AstraZeneca sera validé par l'agence de santé européenne" car ses contraintes de conservation sont moins drastiques que le vaccin actuel de Pzifer/BioNTech ou celui, bientôt autorisé, de Moderna, a jugé le président du Medef.

Il a toutefois rappelé qu'en entreprise, la vaccination restera "volontaire et anonyme" et ne pourra pas être exigée par l'employeur.

En revanche, il s'est dit "favorable" à la création d'un passeport sanitaire pour "des usages précis qui permettent de relancer des activités", par exemple pour la participation à des salons professionnels ou pour les voyages à l'étranger.