E.ON affiche sa confiance

Par latribune.fr  |   |  287  mots
Le groupe énergétique allemand a publié un bénéfice net ajusté au premier semestre en recul de 1% mais ne modifie pas ses prévisions pour 2010. Le groupe demande au gouvernement d'intervenir dans le secteur du nucléaire.

Le géant allemand de l'énergie, E.ON annonce avoir enregistré un bénéfice net ajusté au premier semestre en recul de 1% à 3,3 milliards d'euros au premier semestre 2010, en ligne avec les attentes du marché.

Le bénéfice opérationnel a dépassé les attentes pour cette période, il ressort à 6,1 milliards d'euros, en hausse de 11% sur un an. Les analystes tablaient sur 5,8 milliards d'euros. Quant au chiffre d'affaires, il est en progression de 6,7% à 44,3 milliards d'euros là où le marché l'attendait à 43,53 milliards.

Le groupe a confirmé ses objectifs pour 2010. Il prévoit notamment une hausse de 0 à 3% de son Ebit (résultat d'exploitation) ajusté ainsi qu'un bénéfice net stable malgré "l'incertitude de son environnement politique énergétique "  a déclaré le président directeur général, Johannes Teyssen. Ce dernier a exprimé, cependant, des inquiétudes concernant "le débat actuel de la politique énergétique en Allemangne". Selon lui, "cette situation doit changer" et notamment concernant "l'avenir de l'énergie nucléaire dans ce pays ". De son côté, le gouvernement allemand va présenter sa stratégie pour le nucléaire à la fin septembre.

Le groupe E.ON indique notamment qu'une taxe nucléaire pourrait lui coûter près de 1,5 milliard d'euros par an. En Juin, le cabinet de la chancelière Angela Merkel a approuvé les prélèvements sur les banques, les compagnies aériennes et les centrales nucléaires dans ce qu'elle a appelé  des mesures "sans précédent" afin de répondre aux préoccupations de la dette publique. 

"E.ON reste, malgré la pression concurrentielle croissante, l'une des sociétés énergétiques les plus solides au niveau international aujourd'hui" a souligné Johannes Teyssen.