Knoc pourrait relever son offre sur Dana Petroleum

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  254  mots
Korea National Oil Corp a annoncé, ce jeudi, qu'il ne relèvera pas son offre d'achat mais qu' il pourrait le faire au cas où "une situation de concurrence émerge". L'OPA hostile du pétrolier sur le britannique Dana Petroleum s'élève à 1,67 milliard de livres (2,03 milliards d'euros).

Korea National Oil Corp (Knoc) a une nouvelle fois exclu son intention de relever son offre sur sa cible britannique, mais cette fois de manière plus nuancée. "L'offre à 1.800 pence par action Dana de Knoc est complète et définitive et elle ne sera pas relevée, Knoc conservant cependant le droit d'augmenter l'offre si une situation de concurrence émerge", a expliqué jeudi le groupe sud-coréen dans un communiqué.

Dana Petroleum a tenté d'obtenir un meilleur prix , sa direction ayant jugé la veille que l'offre actuelle sous-évaluait la compagnie de 20%. Knoc propose pour sa part 1,67 milliard de livres (2,03 milliards d'euros) pour l'acquérir.

A la Bourse de Londres, l'action Dana perdait 1,11% en début de séance, revenant à 1.789 pence, soit en dessous du prix offert par Knoc.

Knoc, qui dispose d'un trésor de guerre de plus de cinq milliards d'euros qu'il pourrait investir dans des acquisitions permettant de réduire la dépendance de la Corée du Sud aux importations pétrolières, a approché Dana pour la première fois en juin.

Après le rejet de son approche en août, Korean National Oil Corp (Knoc ) avait déjà déclaré qu'il ne cherche pas obtenir le soutien des dirigeants de l'entreprise qu'il convoite, précisant qu'il n'avait pas l'intention de relever son offre. Il a par ailleurs directement présenté son offre aux actionnaires de sa cible et ensuite annoncé s'être assuré du soutien d'investisseurs détenant près de 50% du capital de Dana.