Eric Besson assure que l'augmentation de capital d'Areva est "imminente"

Par latribune.fr  |   |  247  mots
Copyright Reuters
Le ministre de l'Industrie et de l'Energie a confirmé dimanche qu'une "première étape" de l'augmentation de capital du groupe nucléaire était "imminente" sans pour autant s'avancer ni sur une date ni sur son montant. Le fonds souverain du Koweït y participerait ainsi que l'Etat français.

A en croire Eric Besson, la "première étape" de l'augmentation de capital d'Areva est "imminente". Mais le ministre de l'Industrie, qui s'exprimait ce dimanche sur Eruope 1, se garde bien d'en dire davantage.  "Je ne sais pas vous dire si c'est dans quelques heures (ou) dans quelques jours." a-t-il ésimplement assuré. "Les tractations sont en cours" et avancent bien avec le fonds souverain du Koweit et "l'idée que l'Etat apporterait sa contribution à l'augmentation de capital" a été arrêtée, a-t-il ajouté.

Prié de dire si le fonds souverain du Qatar et le groupe japonais Mitsubishi Heavy Industries étaient totalement écartés de l'opération, il a répondu : "Non." "Qui dit première étape, dit possibilité, en deuxième étape, de discuter, de négocier avec d'autres: le Qatar, Mitsubishi, éventuellement d'autres encore", a-t-il déclaré.

Interrogé sur une possible participation d'EDF ou d'Alstom, il a ajouté : "Visiblement, le président de la République n'a écarté aucune piste de travail. En tous cas, tous ceux que vous avez cités peuvent discuter avec l'Etat."

Le gouvernement s'était fixé comme objectif de boucler l'augmentation de capital avant la fin de l'année. Cette opération, estimée entre 1,5 et 3 milliards d'euros, doit permettre au groupe nucléaire de financer ses investissements. Selon le "Journal du dimanche" du 5 décembre, la négociation devrait aboutir « ce week-end ou en tout début de semaine ». Areva est contrôlé à près de 90% par l'Etat français.