Total cède à Abu Dhabi ses parts dans l'espagnol Cepsa

Par latribune.fr  |   |  161  mots
Copyright Reuters
Total récupère 3,7 milliards d'euros en se séparant de ses parts dans le deuxième pétrolier espagnol et noue un accord de coopération dans les hydrocarbures avec un fonds d'Abu Dahbi.

Total va céder pour 3,7 milliards d'euros sa participation de 48,83% dans le deuxième groupe pétrolier espagnol Cepsa au fonds d'Abou Dhabi IPIC , a-t-il annoncé dans un communiqué. IPIC, une entité détenue à 100% par le gouvernement de l'Emirat d'Abu Dhabi, est actuellement actionnaire de Cepsa à hauteur de 47,06%.

Disposant d?une capacité de raffinage de 528.000 barils par jour, d?un réseau d'environ 1.750 stations-service en Espagne et au Portugal et d?une production d'hydrocarbures d'environ 55.000 barils par jour, Cepsa est également présent dans les secteurs de la pétrochimie, de la distribution de gaz et de l'électricité.

Le géant français indique poursuivre ainsi la réalisation de son objectif de réduction de son exposition au raffinage européen, qui souffre de fortes surcapacités. Total et IPIC ont également signé un protocole d?accord en vue de développer des projets d'intérêt commun dans le secteur de l'exploration-production du pétrole et du gaz.