Le prix du gaz augmentera bien de 5% au 1er avril

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  238  mots
Copyright Reuters
Eric Besson, ministre chargé de l'Industrie et de l'Energie a confirmé la hausse du prix gaz lors d'une conférence de presse sur l'installation de l'Observatoire national de la précarité énergétique.

Les prix du gaz augmenteront en France de 5% au 1er avril a déclaré ce mardi Eric Besson, le ministre chargé de l'Industrie et de l'Energie. Cette hausse avait été annoncée sans être confirmée le 22 février dernier. De plus, en novembre dernier, le gouvernement avait déjà précisé qu'il ne prévoyait pas pas de hausse du prix du gaz avant avril prochain.

Le tarif du gaz avait été gelé le 1er janvier dernier par le gouvernement après un cycle de hausse en 2010. "GDF Suez s'apprête à soumettre à la CRE (Commission de régulation de l'énergie) une demande d'augmentation des prix du gaz à effet au 1er avril, cette hausse sera en principe de 5%", a-t-il dit lors d'une conférence de presse sur l'installation de l'Observatoire national de la précarité énergétique.

GDF Suez avait annoncé fin août dernier la mise en place d'un nouveau mode de calcul des tarifs du gaz en France, destiné à mieux prendre en compte les prix de marché et qui devait être appliqué à partir du 1er janvier 2011. Si l'ancienne méthode de calcul avait été utilisée, la hausse aurait été supérieure de 1,7 point.

Par ailleurs, Eric Besson a indiqué que les troubles au Moyen-Orient et au Maghreb ne devraient pas affecter l'approvisionnement de la France en pétrole. Il a ajouté "Je suis attentif à ce que l'approvisionnement de la France ne soit pas menacé".