Le prix du litre d'essence bientôt à 2 euros ?

 |   |  525  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : LaTribune Infographie/bhedouin)
Cette semaine le prix du super sans plomb a passé le cap des 1,50 euro. Un record jamais atteint en France. Et qui devrait allègrement être à nouveau battu dans les semaines qui viennent, compte tenu de l'évolution du pétrole brut. Mais à combien faudrait-il que le prix du baril grimpe pour que le litre dépasse les 2 euros ? La Tribune l'a calculé pour vous.

Le cap a été franchi cette semaine. Selon les relevés officiels, le super SP sans plomb se paie désormais en moyenne plus de 1,50 euro. Un record historique. Et ce n'est pas fini. "On a démarré le mois avec un baril à 95 dollars, on est aujourd'hui 20 dollars au-dessus. Cette différence ne se reflète aujourd'hui pas intégralement à la pompe", reconnaît Jean-Louis Schilansky, président de l'Ufip. 

Difficile de dire aujourd'hui jusqu'où les tensions dans les pays arabes peuvent mener le prix du pétrole, mais l'incertitude est telle que certaines prévisions se rappellent à notre bon souvenir. Et si les économistes de la banque new-yorkaise Goldman Sachs avaient eu raison avant l'heure ?

L'incroyable prédiction

Rappelons le contexte. Nous sommes en mai 2008. Les cours des matières premières flambent, en particulier ceux des hydrocarbures. Une note de recherche de la banque Goldman Sachs secoue le marché en annonçant de nouvelles prévisions quant à l'évolution du prix du baril de brut : entre 150 et 200 dollars dans un délai de six mois à deux ans. Et la banque de préciser que ce pic peut être atteint très rapidement, avant une chute toute aussi brutale des cours.

Cette prédiction fut jugée irréaliste, voire un peu folle par un certain nombre d'économistes. Pourtant, il ne fallut attendre que quelques semaines pour voir la fourchette basse de cette prédiction quasiment atteinte. En juin et juillet 2008, le cours du Brent se mit à tutoyer les 150 dollars, provoquant une hausse record du litre de sans plomb à 1,497 euro.

Or aujourd'hui, avec un euro qui s'est renchéri sensiblement par rapport au dollar depuis trois ans, les prix à la pompe dépassent ce niveau dans de très nombreuses station-services françaises. A Paris intra-muros, le cap de 1,60 euro a même été franchi. Dès lors, les automobilistes sont en droit de se demander si l'impensable il y a encore quelques mois - 2 euros, le litre de super -  pourrait finalement devenir réalité dans les mois qui viennent.

Il suffirait donc que le baril passe le cap des...

Pour parvenir à ce prix psychologiquement désastreux, à combien faudrait-il que celui du baril s'envole ? L'équation qui permet de calculer l'impact d'une hausse du coût du brent est assez complexe. Mais en simplifiant un petit peu, on peut parvenir à un calcul simple qui prend en compte le cours du Brent - actuellement proche de 115 dollars le baril - , la marge de raffinage, d'environ 2 centimes selon l'UFC Que choisir, la marge de distribution, de 10 à 12 centimes, toujours selon l'association de consommateurs, la taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP), de 60,69 centimes par litre, et le taux de TVA (19,6%).

Sachant qu'un baril de brut contient 159 litres, une augmentation de son cours à 150 dollars ferait grimper le litre de sans plomb à 1,68 euro. S'il grimpe à 200 dollars, le litre passe à 1,96 euro. A 210 dollars, la barre symbolique des 2 euros le litre est franchie. Evidemment, dans la mesure où les achats de pétrole sont libellés en dollars, un recul de l'euro face au billet vert augmente les chances de voir ces scénarios se réaliser.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 08/05/2011 à 14:10 :
En 1998 ( il y a 13 ans!) alors que le cours de la Livre sterling avoisinait les 10FF, le GO en GB était au prix d'une Livre. Donc, rien n'est impossible
De là à parler de "chances de voir ces scénarios se réaliser" il y a loin et moi je parlerai plutôt de risque!...
a écrit le 02/05/2011 à 9:16 :
Et pendant ce temps là le prix de l'essence est de 0.67 Euros aux USA ,DE 0.11 Eur. au
Costa Rica ,de 0.64 Eur. en Argentine et à peu près pareil dans beaucoup de pays ..........
a écrit le 09/03/2011 à 13:34 :
Je sais que le français moyen est nul en maths mais tout de même.
En 2008, le baril est monté à 148 $ pour 1 euro à 1,60$. Ce qui faisait le baril à 93 euros et le prix à la pompe du SP à environ 1,50 ?/litre.
Or aujourd'hui, le baril est à 120 $ pour 1 euro à 1,39$. Ce qui fait un baril à 86 euros et le prix à la pompe du SP à 1,55 ?/litre au lieu de 1,40 ?/litre.
Cherchez l'erreur !
Réponse de le 02/05/2011 à 23:30 :
Oui j'avais aussi constaté cela mais c'est à cause de la taxe que prend l'etat sur le litre d'essence qui a augmenté, c'est lui le grand bénéficiaire de cette hausse
Réponse de le 07/05/2011 à 8:46 :
C´est une question de valeur de l´euro par rapport au dollar, plus l´euro est fort, moins il en faut pour acheter en dollar.... Tant que notre monnaie est forte on est mieux protégé.
a écrit le 09/03/2011 à 7:56 :
pétroliers et Etat nous pompe jusqu'à la moelle Ils font des fortunes les uns avec le pétrole et l'autre avec les taxes c'es pourquoi Sarkosy c'est empréssé de retirer la TIPP flottante . A quand notre révolution déja 2012 UMP hors concours après on verra bien cela ne peut pas etre pire !!!
a écrit le 08/03/2011 à 10:41 :
Quel beau graphique ... où sont inversés dans le tableau les prix moyen 2011 du litre de gazole et de SP 95 ... c'est vrai que le français n'est pas à 20c d'? près pour son L de carburant!!! en espérant que nos chers prévisionistes ne se basent pas sur ce genre de données pour leurs calculs, çà fait un peu désordre non?..
Réponse de le 08/03/2011 à 10:51 :
Non, ils ne sont pas inversés
Réponse de le 08/03/2011 à 14:47 :
alors il faut m'expliquer comment lire le tableau et le graphique qui va avec?
Réponse de le 09/03/2011 à 16:43 :
Je suis d'accord avec Albert, comment un tarif de diesel qui culmine à 1,351?/litre peut-il avoir un tarif moyen de 1,478?. Alors que l'essence qui est toujours au dessus de 1,35? / litre à un tarif moyen de 1,312?/litre ?
a écrit le 03/03/2011 à 14:09 :
Hausse du tabac: Je me suis mis à trafiquer des cigarettes au foin. Hausse des métaux :Je me suis mis à piquer des cables en cuivre à la SNCF. Hausse de l'essence : Je vais me mettre à syphoner les réservoirs dans vos lotissements. Les hausses, moi, ça me va.
a écrit le 03/03/2011 à 14:02 :
Faite de la patinette. C'est moins cher et c'est meilleurs pour la planète.
a écrit le 03/03/2011 à 12:34 :
Exploitation ultra moderne des etres humains , travailler plus pour payer toujours plus de taxe et gagner moins .
Pour quand la " Révolution " ???
Réponse de le 08/03/2011 à 8:44 :
la révolution c'est l'heure, si les francais n'ont pas compris , ce sont des anes , et Sarko rigole
a écrit le 03/03/2011 à 7:57 :
On va tous finir en velo!comme ça plus de problemes! c'est cool?
Réponse de le 03/03/2011 à 17:21 :
c est le but recherché!!!ceux qui sont heureux de l augmentation du prix des carburants c est les ecolos!!!!
a écrit le 03/03/2011 à 7:43 :
Appel au boycott !!! une journée sans rouler !!! personne !!! j'habite a 25 bornes de mon lieu de travail et a la montagne 50 bornes mini tous les jours !!!!!! marre !!! et ca coute tellement cher que bientot j'ai plus les moyens d'aller bosser avec les salaires de merde qu'on a !!!!!!!!!!!!!!
Réponse de le 03/03/2011 à 12:09 :
Et pourquoi tu ne dors pas sur ton lieu de travail ? Aussi tu pourrais renoncer à 4 semaines de congés payés ? ......ça ne vous rappelle pas certains pays ?? on y va tout droit alors à la prochaine élection, ne vous trompez plus !!!
Réponse de le 03/03/2011 à 14:10 :
mdrrrrrrrrrr !!! je prépare un sac de couchage !!! et j'envoie un chèque a MAM pour les vacances pour plus qu'elle soit obligée de se rabattre sur des lignes high cost !!!!
a écrit le 03/03/2011 à 7:17 :
D'accord pour la révolution : le temps que je rentre des sports d'hiver où les stations sont pleines à 110% (que des "riches" sans doute ?), que la semaine revient à 1500? par personne et que je me tape les 500 kilomêtres de bouchons habituels...Ensuite, c'est promis, je monte sur les barricades !
Qu'on arrète de prendre sa voiture pour aller acheter sa demi-baguette et que les bobos n'utilisent plus leur 4X4 pour venir chercher les moutards à l'école !
a écrit le 03/03/2011 à 7:17 :
C'est très bien, tout le monde saluait la révolution tunisienne, égyptienne, etc.. et c'est une bonne chose . Maintenant il va falloir y participer mais avec notre argent en payant le pétrole, les matières premières plus chers. La liberté a un prix : arrêtons de pleurnicher !!
a écrit le 02/03/2011 à 15:07 :
c'est un scandale ont nous prend vraiment pour des vaches a lait l'état et les pétroliers se remplissent les poches avec des bénéfices a vous couper le souffle le gouvernement remplis les caisses avec les taxes et jette l'argent par les fenêtres, et nous nous subissons les augmentations jusqu?à quand ça va durer ??? bientot pour aller au travail il faudra emprunter a la banque car la paye ne suffit plus
Réponse de le 04/03/2011 à 9:33 :
Où est-ce que vous avez vus que l'Etat se remplissait les poches : La dette publique est colossale ! Jamais dans toute l'histoire de France l'Etat n'a été aussi endetté qu'actuellement...
Réponse de le 07/03/2011 à 19:16 :
Sans vouloir polémiquer ou chipoter. Oui l'Etat n'a jamais été autant endetté en valeur de la dette, mais pas en pourcentage de la richesse produite, ou encore pourcentage du budget pour le remboursement. Certes la situation n'est guère comparable. Mais en 1919, la dette de la France (libellée en or) c'est 47 % du budget de l'Etat pour le remboursement et 275 % de la richesse produite en France. De la à dire qu'il faut un bouleversement sociétal comme la 1er Guerre Mondiale, NON ! Mais attention, les lendemains n'ont pas été joyeux... et l'extrémisme tout proche...
a écrit le 02/03/2011 à 10:46 :
Je pense que l'essence chère est nécessaire. N'en déplaise à tout le monde, il n'y a que comme ça qu'on réflechira sérieusement à d'autres solutions. Je ne suis pas un écolo de base bobo. Je suis conscient que le développement des transports en commun est déplorable, autant à la campagne où ils sont quasi inexistants pour la vie de tous les jours qu'à la ville et à Paris où ils n'ont pas été suffisamment développés depuis 30 ans.

Mais sérieusement, est ce que quelque chose bougera si l'essence ne devient pas chère au point de remettre en cause son mode de vie ? Oui ça va mettre le bazar et être très pénalisant pour beaucoup, toujours les mêmes, ceux qui ne gagnent pas des millions et qui dépendent de leur voiture. Mais la fin du pétrole est proche. On a encore un peu de répit. Est ce qu'on en profite en augmentant le prix de l'essence jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus tout en développant en parallèle d'autres modes de vie ou attend-on l'inéluctable sans rien changer, en le gaspillant à des prix qui restent accessibles ?

Après le problème c'est de voir l'état et les compagnies pétrolières se goinfrer avec nos sous plutôt que d'investir dans l'après pétrole. Mais si on fait abstrracion de ça et qu
Réponse de le 02/03/2011 à 14:12 :
le problème c'est que les solutions autres sont rares, et que pendant ce temps là, il faut aller travailler !

le problème vient d'en haut pour le moment
Réponse de le 02/03/2011 à 14:12 :
le problème c'est que les solutions autres sont rares, et que pendant ce temps là, il faut aller travailler !

le problème vient d'en haut pour le moment
Réponse de le 02/03/2011 à 14:35 :
Pétrole chère ne suffira jamais, il permettra juste de rentabiliser les réserves jusqu'alors restées de coté.
ça pousse aussi à puiser le gaz de schiste, quite à bousiller les sous-sol phréatique et polluer encore plus.
Non, le libéralisme ne suffit plus à rationnaliser nos activités. Il faut que les décideur prennent conscience qu'on risque à très court terme de ne plus avoir de ressources !
Réponse de le 02/03/2011 à 14:53 :
Je trouve ton analyse un peu rapide , je suis tout jeune travailleur , je me suis payer une petite 306 de 1992 faute de moyen et elle roule a l'essence . L'état avec ses 80 % de taxes au litre nous assassine et honnetement l'espoir d'un monde meilleur est utopique , voir ce qu'il se passe tt autour de nous ! Cela fait bientot un mois que l'on sait faire du petrole a partir du plastique chose impossible avant alors pq est-ce aussi cher et toujours les memes qui en font les frais ! Bien entendu je vis a la campagne dc les transport en commun cela ne veut rien dire :/
Réponse de le 04/03/2011 à 10:53 :
de plus , il y a de nouveaux modes d'explorations et d'exploitations des sols, notament a des profondeurs jusqu'alors inateignable et de maniere horizontale . . . ce qui rallonge la duree de vie de nos reserves (et pas qu'un peu ! ! !)
et comma ele dis notre ami ci dessus, on arrive a faire du petrole de synthese . . . a eux de le developper a grande echelle s'ils veulent continuer a nous racketer !!!
a écrit le 02/03/2011 à 0:47 :
Peut être pourrions nous aussi descendre dans la rue pour demander à nos politiques de partir, c'est tellement tendance................
Réponse de le 02/03/2011 à 16:24 :
Un peu facile ne trouve tu pas ,nous sommes aussi responsables de cet état de prélévement ,demandant toujours plus.
a écrit le 01/03/2011 à 22:57 :
une solution:
appliquons le bouclier fiscal sur le carburant!
pas plus de 50% de taxes ;o)))
a écrit le 01/03/2011 à 17:31 :
le carburant n est pas encore assez cher :
stations de sports d hiver completes
faire 400km pour achter des clopes en espagne
cet ete tout le monde partira en vacance
Réponse de le 02/03/2011 à 8:04 :
100% d'accord !!! Et qui conduit de manière écologique ?? A 130 sur l'autoroute, on se fait encore doubler toutes les 10 secondes par des 4X4 et autres grosses berlines !!! La voiture est un signe extérieure de richesse donc il faut assumer les gars !!!
Réponse de le 03/03/2011 à 7:29 :
Vous oubliez juste qu'il y a en France des millions de gens qui sont obligés de prendre tous les jours leur voiture pour aller travailler et qui n'ont PAS LE CHOIX : ici, en Bretagne, on voit bien les habitués de la route se conformer tous les jours au 110 sur voie rapide, faire du covoiturage... Ne faites pas une généralité de ce que vous observez lorsque vous partez en vacances !
Mais pour tous ceux dont je parle, qui ont déjà mis en oeuvre quasiment tout ce qui est possible pour faire des économies, l'augmentation de l'essence va être prise de plein fouet.
Réponse de le 03/03/2011 à 9:20 :
Si c'est vital, faut faire des économies ailleurs : multiples abonnements téléphoniques inutiles, désabonnement de Canal+, arrêt de la clope, etc .... bref économies de TOUT ce qui n'est pas vital ........la FRANCE devient un pays pauvre, il faut s'adapter !!
a écrit le 01/03/2011 à 17:16 :
La révolution du citoyen Français est l unique solution pour épurer notre république démocratique virtuelle des escrocs qui nous gouvernent depuis des décennies
Aucun de nos hommes politique ne pourra jamais comprendre nos préoccupations quotidiennes car ils sont trop éloignes de nos réalités pour ne les avoir jamais vécu
Il est très facile de résoudre les problèmes que l on a crées a coup de taxes et impôts quand on a la possibilité de les payer largement soit même !!!!!!!!!!!
Il est très facile aussi de dépenser l argent du contribuable quand on ne l a pas soit même gagner durement !!!!!!!!
A la prochaine élection boycottons tout nos hommes politique pour exiger des représentants a l image sociale de la grande majorité du peuple !!!!!!!
Instituons une démocratie participative seule alternative au dictat de 5 ans de nos élus !!!!!!!!!!!!!
Réponse de le 01/03/2011 à 20:03 :
Le citoyen fait la révolution quand il a faim !!!
En France, on y est bien, on mange bien ...
Donc c'est pas pour demain.
Réponse de le 02/03/2011 à 11:13 :
oui et c'est bien dommage car c'est vrai que les politiciens osnt des escrocs qui ne connaissent rien de ceux qu'ils dirigent...Dur de connaitre la réalité des français quand on passe ses vacances sur des yachts à 400000 euros la semaine ou qu'on prend des jets privés pour partir en vacances...ces gros bourgeois qui vivent sur l'argent du contribuable me dégoutent.
a écrit le 01/03/2011 à 16:53 :
La révolution du citoyen Français est l unique solution pour épurer notre république démocratique virtuelle des escrocs qui nous gouvernent depuis des décennies
Aucun de nos hommes politique ne pourra jamais comprendre nos préoccupations quotidiennes car ils sont trop éloignes de nos réalités pour ne les avoir jamais vécu
Il est très facile de résoudre les problèmes que l on a crées a coup de taxes et impôts quand on a la possibilité de les payer largement soit même !!!!!!!!!!!
Il est très facile aussi de dépenser l argent du contribuable quand on ne l a pas soit même gagner durement !!!!!!!!
A la prochaine élection boycottons tout nos hommes politique pour exiger des représentants a l image sociale de la grande majorité du peuple !!!!!!!
a écrit le 01/03/2011 à 16:45 :
entre la TIPP et la TVA, c'est encore l'Etat, grand hypocrite, qui s'en met plein les poches.
grand hypocrite car il clame haut et forts que les industriels devraient baisser leurs prix. Et baisser les taxes, ca ne vous est pas venue à l'idée?
Evidemment, certains hauts dignitaires ne pourraient plus partir en week end en avion privée mais bon, ce n'est pas si grave, non?
Réponse de le 01/03/2011 à 17:05 :
@deadpool95
Par pitié arrêtez de croire que nos impôts ne servent qu'à financer le train de vie de nos politiques. Je suis d'accord, certaines dépenses sont discutables.
Ceci dit je crois que vous estimez normal d'être soigné à moindre coût à l'hopital en cas de coup dur, je ne vous le souhaite pas. Vous estimez normal également que vos enfants suivent gratuitement une scolarité. Vous estimez normal qu'il y ait une police, une armée, des chercheurs, des ouvriers de voiries, des inspecteurs du travail, des hommes et femmes politiques, etc...
Tout ça contribue à améliorer notre qualité de vie. Mais ça ne rapporte rien et ça coûte cher. Beaucoup plus que le train de vie de la plupart des hommes politique.

Mais je suis d'accord avec vous ce sont toujours les revenus faibles et moyens qui trinquent le plus.
Réponse de le 02/03/2011 à 15:14 :
A 27 000 euros pas semaines pour aller dans la Sarthe en avion.
Le premier Ministre montre l'exemple n'est ce pas.
Réponse de le 04/03/2011 à 13:07 :
27ke pour aller dans la sarthe ?? il etait en or l'avion ?
a écrit le 01/03/2011 à 16:32 :



Objet : Fw: Fwd: Le prix des carburants sur la planète ! !!


-----


Et personne ne dit rien.!!!




Sujet : Fwd: Le prix des carburants sur la planète ! !!


Le prix des carburants sur la planète !!!
> > > > > > Je me demande si on ne nous prend pas pour des cons ... !
> > > >
> > > > Azerbaïdjan Diesel EUR 0,31
> > > > Egypte Diesel EUR 0,14
> > > > Ethiopie Super EUR 0,24
> > > > Bahamas Diesel EUR 0,25
> > > > Bolivie Super EUR 0,25
> > > > Brésil Diesel EUR 0,54
> > > > Chine Normal EUR 0,45
> > > > Equateur Normal EUR 0,24
> > > > Ghana Normal EUR 0,09 !!!!!!!
> > > > Groenland Super EUR 0,50
> > > > Guyane Normal EUR 0,67
> > > > Hong Kong Diesel EUR 0,84
> > > > Inde Diesel EUR 0,62
> > > > Indonésie Diesel EUR 0,32
> > > > Irak Super EUR 0,60
> > > > Kazakhstan Diesel EUR 0,44
> > > > Qatar Super EUR 0,15
> > > > Kuweit Super EUR 0,18
> > > > Cuba Normal EUR 0,62
> > > > Libye Diesel EUR 0,08 !!!!!!!
> > > > Malaisie Super EUR 0,55
> > > > Mexique Diesel EUR 0,41
> > > > Moldavie Normal EUR 0,25
> > > > Oman Super plus EUR 0,20
> > > > Pérou Diesel EUR 0,22
> > > > Philippines Diesel EUR 0,69
> > > > Russie Super EUR 0,64
> > > > Arabie Saoudite Diesel EUR 0,07 !!!!!!
> > > > Afrique du Sud Diesel EUR 0,66
> > > > Swaziland Super EUR 0,10 !!!!!!
> > > > Syrie Diesel EUR 0,10 !!!!!
> > > > Trinidad Super EUR 0,33
> > > > Thaïlande Super EUR 0,65
> > > > Tunisie Diesel EUR 0,49
> > > > USA Diesel EUR 0,61
> > > > Venezuela Diesel EUR 0,07 !!!!!
> > > > Emirats Arabes Unis Diesel EUR 0,18
> > > > Vietnam Diesel EUR 0,55
> > > > Ukraine Diesel EUR 0,51
> > > > > C'est incroyable, non ????
> > > >
> > >
> > > > Les pays de l'Union Européenne, et leurs Ministres des Finances, prennent vraiment les populations pour des crétins ... "TVA + TIPP + IRPP + ISF + TVA sur les biens consommables + les rackets fiscaux divers et variés ..". Et avec cette manne fiscale, la FRANCE n'est même pas dans les critères de MAASTRICHT et cerise sur le gâteau, UNE DETTE EXTERIEURE COLOSSALE pour affronter la crise mondiale ! (SUPER LE BILAN)
> > > > >
> > > > Faites circuler ce Mail, pour que les citoyens sachent à quel point ils se font avoir par les politicards* pour lesquels ils votent !!!

























Objet : Fw: Fwd: Le prix des carburants sur la planète ! !!


-----


Et personne ne dit rien.!!!




Sujet : Fwd: Le prix des carburants sur la planète ! !!


Le prix des carburants sur la planète !!!
> > > > > > Je me demande si on ne nous prend pas pour des cons ... !
> > > >
> > > > Azerbaïdjan Diesel EUR 0,31
> > > > Egypte Diesel EUR 0,14
> > > > Ethiopie Super EUR 0,24
> > > > Bahamas Diesel EUR 0,25
> > > > Bolivie Super EUR 0,25
> > > > Brésil Diesel EUR 0,54
> > > > Chine Normal EUR 0,45
> > > > Equateur Normal EUR 0,24
> > > > Ghana Normal EUR 0,09 !!!!!!!
> > > > Groenland Super EUR 0,50
> > > > Guyane Normal EUR 0,67
> > > > Hong Kong Diesel EUR 0,84
> > > > Inde Diesel EUR 0,62
> > > > Indonésie Diesel EUR 0,32
> > > > Irak Super EUR 0,60
> > > > Kazakhstan Diesel EUR 0,44
> > > > Qatar Super EUR 0,15
> > > > Kuweit Super EUR 0,18
> > > > Cuba Normal EUR 0,62
> > > > Libye Diesel EUR 0,08 !!!!!!!
> > > > Malaisie Super EUR 0,55
> > > > Mexique Diesel EUR 0,41
> > > > Moldavie Normal EUR 0,25
> > > > Oman Super plus EUR 0,20
> > > > Pérou Diesel EUR 0,22
> > > > Philippines Diesel EUR 0,69
> > > > Russie Super EUR 0,64
> > > > Arabie Saoudite Diesel EUR 0,07 !!!!!!
> > > > Afrique du Sud Diesel EUR 0,66
> > > > Swaziland Super EUR 0,10 !!!!!!
> > > > Syrie Diesel EUR 0,10 !!!!!
> > > > Trinidad Super EUR 0,33
> > > > Thaïlande Super EUR 0,65
> > > > Tunisie Diesel EUR 0,49
> > > > USA Diesel EUR 0,61
> > > > Venezuela Diesel EUR 0,07 !!!!!
> > > > Emirats Arabes Unis Diesel EUR 0,18
> > > > Vietnam Diesel EUR 0,55
> > > > Ukraine Diesel EUR 0,51
> > > > > C'est incroyable, non ????
> > > >
> > >
> > > > Les pays de l'Union Européenne, et leurs Ministres des Finances, prennent vraiment les populations pour des crétins ... "TVA + TIPP + IRPP + ISF + TVA sur les biens consommables + les rackets fiscaux divers et variés ..". Et avec cette manne fiscale, la FRANCE n'est même pas dans les critères de MAASTRICHT et cerise sur le gâteau, UNE DETTE EXTERIEURE COLOSSALE pour affronter la crise mondiale ! (SUPER LE BILAN)
> > > > >
> > > > Faites circuler ce Mail, pour que les citoyens sachent à quel point ils se font avoir par les politicards* pour lesquels ils votent !!!






























Réponse de le 01/03/2011 à 19:12 :
@ Loukoum: Bon d'accord, les prix sont différents et les taxes nous assoment, mais il faut aussi comparer ce qu'il l'est. Tu voudrais le salaire chinois peut-être pour payer ton essence moins cher ?? :-)
Réponse de le 02/03/2011 à 16:00 :
Loukoum, vas habiter dans ces pays, tu comprendras. En plus, ces pays sont producteurs de pétroles...
Réponse de le 03/03/2011 à 14:16 :
oui maisz les cout de productions sont les memes . .. .
cf etats unis .. . .
que dire ? ? ? ?
Réponse de le 03/03/2011 à 14:18 :
de plus les prix affichés par les medias sont souvent en dessous de la realité . . . .

on nous calme, on nous calme !!!
a écrit le 01/03/2011 à 16:29 :
On devrait taxer la connerie humaine!!!
Les caisses de l'état serait pleines!!!
Réponse de le 03/03/2011 à 7:39 :
... Sil faut un chef, je m'autoproclame Général en Chef des Cons!
PS: il faut arrêter de se regarder le nombril avec la voiture. Les gens en sont devenus complètement esclaves... Faire 500 mètres pour aller chercher le pain, les propriétaires d'auto se tirent eux-mêmes une balle dans le pied. Mesdames et Messieurs, changer d'abord d'état d'esprit et marcher, cela permet de méditer à la critique constructive.
Bonne journée.
a écrit le 01/03/2011 à 16:27 :
Moi je suis près à payer mon diesel 2?/L à condition que l'état se mette enfin à investir pour de bon et massivement dans des moyens pour nous sauver de notre dépendance au pétrole. Ce changement de mode de vie est inéluctable, ça fait 30 ans qu'on le sait sauf qu'aucun gouvernement n'a le courage de prendre ce problème à bras le corps. Les transports sont quasi inéxistants en dehors des villes et en région parsienne c'est l'horreur (cf le RER A par exemple).
La transition doit se faire. La question est : sommes nous près et à relever les manches et faire des sacrifices aujourd'hui en saisissant la hausse comme occasion ? Sinon, gardons la tête dans le sable et la transition sera violente lorsqu'il n'y aura plus une goutte de pétrole avec tout ce que ça implique (violence, pauvreté, écroulement de tout les modèles de société, ...). Dans ce cas là je ne saurai que trop vous conseiller d'investir dans un potager et une carabine pour protéger vos choux fleur pour continuer à vivre...
Réponse de le 02/03/2011 à 0:17 :
J'ai déjà les semences pour les choux-fleurs :D
a écrit le 01/03/2011 à 16:07 :
Le plus rageant c'est qu'il nous faut remercier les "spéculateurs" pour ces prix qui n'ont aucun lien avec une vériatble situation de crise des producteurs....merci le "marché" ....bon enrichissement...va t on supporter encore longtemps que des traders derriere leurs écrans puissent manipuler notre vie ainsi ??? quel scandale....!!!
Réponse de le 02/03/2011 à 8:06 :
Reprend ta vie en main, vend ta voiture, retire ton argent de la banque, ne prend plus de crédit, etc .... c'est trop facile d'accuser les autres !!
Réponse de le 02/03/2011 à 14:24 :
Non moi j'accuse le gars qui a inventé l'automobile, c'est sa faute
a écrit le 01/03/2011 à 10:05 :
Aux personnes qui réclament haut et fort une baisse des taxes, voire une suppression desdites taxes, pensez que cet argent, si l'Etat ne le prend pas là, il le prendra ailleurs. A une vache près, la TIPP rapporte 30% de ce que rapporte l'impôt sur le revenu, ou 6 fois ce que rapporte l'ISF. Cet argent doit bien rentrer d'une façon ou d'une autre...
Réponse de le 01/03/2011 à 11:33 :
Il suffirait de supprimer les niches fiscales et imposer TOUS les résidents en france..... savez vous qu'avec le jeu des remises etc... certains ménages aux revenus conséquents ne paient pas l'IR? Moi en tant que célibataire je paie davanatge q'un couple marié avec enfant qui gagnent 2 fois ce que je gagne.... cherchez l'erreur.
Réponse de le 01/03/2011 à 16:44 :
Si je compte bien, le couple marié avec enfant constitue trois têtes pour un revenu 2 fois supèrieur
2/3 < 1
1 étant vos revenus
Il me semble normal que vous payez plus.
Mais je tiens à vous rassurer, le couple marié avec enfant consomme 3 fois plus que vous; il paye donc 3 fois plus de TVA
a écrit le 01/03/2011 à 9:53 :
Si vous avez un véhicule essence (à injection et non à carburateur) essayez toujours le E85 (bio-éthanol fabriqué en France avec des déchets de betterave), sur une POLO 1.4 de 1999 ça marche !!! Et seulement 83cts le litre ...
Réponse de le 02/03/2011 à 14:16 :
encore un moyen pour dégager à la casse des voitures trop vieilles et qui roulent encore très bien...
j'aime ma voiture de 17 ans, sans electronique et à durée de vie non limitée à 10 ans... à méditer
Réponse de le 02/03/2011 à 15:07 :
j'habite dans le nord pas de calais, un des region les plus peuplée de france (pas le larzac) pas de stations e85 à moins de 30km de mon itineraire trajet/travail. chercher l'erreur
Réponse de le 03/03/2011 à 17:01 :
oui mais , avec e85 conso supérieure de 30% en moyenne , et d'autre part votre moteur ne résistera pas longtemps ,l'alcool attaque tous les joints equipants les moteurs de fabrication antérieurs a 2000.A bon entendeur!!
a écrit le 01/03/2011 à 9:48 :
en 2008 ,malgré la hausse du brut supérieure a celle d'aujourd'hui les carburants étaient moins chers.Il faut baisser les taxes,sinon dans un laps de temps assez court il và y avoir la pagaille en france.Ne prenons plus nos véhicules pendant huit jours et boum,économie en berne.Déjà à ce prix je pense que beaucoup de français vont faire le point avant de partir en vacances sur des longs trajet.A ce prix la côte d'azur et autres régions solaires vont se mordre les doigts.
a écrit le 01/03/2011 à 9:48 :
Arreter de vous plaindre ici, aller voir vos élus ils sont là pour ça !
Réponse de le 04/03/2011 à 11:00 :
t'as deja vu un elu te recevoir ?
(du moins celui qui peut avoir une influence sur ce sujet
a écrit le 01/03/2011 à 9:47 :
ou tout simplement avoir le droit de rouler avec d'autres "carburants" comme l'huile de tournesol ou colza (en Allemagne ce carburant est autorisé) ou détaxé les équipements GPL (une installation ne coute que 600? dans certain pays) ou développer le systéme STIRLING qui lui n'a besoin d'aucun carburant...! des substitutions au carburant "fossile " existe depuis longtemps, je roule moi même au colza a hauteur de 90% mais je ne suis plus en France depuis longtemps !!!
a écrit le 01/03/2011 à 9:27 :
L'étât s'enrichis grandement avec ces hausses, si nos dirigeants s'occupaient réellement de nous, un geste aurais déjà été fait, comme dit de nombreuses fois certaines taxes seraient déjà supprimer. Mais comme cela rapporte énormément, rien n'est fait, normal faut assurer le train de vie de nos dirigeants...................a quand l'émergeance d'un leader, d'un homme de bon sens, qui nous pousserait nous aussi a faire come dans les pays arabes????????????
a écrit le 01/03/2011 à 9:23 :
Vivement que le prix du pétrole devienne suffisament disuasif pour motiver un changement salutaire de nos comportements. Franchement, prendre le bus, le train ou bien faire du covoiturage, c'est pas la mort !
Réponse de le 01/03/2011 à 9:34 :
C'est bien un raisonnement de citadin ça.
Sort de ta ville et tu veras qu'il y a des millions de français qui vivent dans les "campagnes" et qui ne peuvent donc pas profiter des tes fameux transports en commun si pratique...
Réponse de le 01/03/2011 à 9:37 :
Quand on habite en ville peut-être... Mais dans ma commune de campagne, ni bus, ni train... Hormis la voiture pour aller travailler et faire mes 60 km par jour, je n'ai pas d'autres moyens... Donc parler de transports en commun c'est bien, mais réfléchissez que tout le monde n'a pas accès a ces fameux transports en commun...
Réponse de le 01/03/2011 à 9:45 :
@vohibola : Ca dépend où tu habites... Pour beaucoup, la voiture est un besoin, une nécessité.
Réponse de le 01/03/2011 à 9:49 :
J'habite en pleine campagne et, désolé, je n'ai pas trouvé de boulot dans la ferme près de chez moi mais à 50 km !!
Je n'ai pas de train ni de tram qui passe dans mon salon, mon chien ne veut pas faire de co-voiturage car il ne travaille au même endroit, je dois donc crever la bouche ouverte car je suis un sale fainéant qui préfère aller bosser en polluant que de rester sagement à la maison...
Réponse de le 01/03/2011 à 10:17 :
Tu as fais le choix d'habiter loin de tout ! perso j'ai fais le choix de m'éloigner de ma famille, mais de déménager à coté d'une gare qui m'assure les 100Km/jour à moins de 30? par mois !!!!

contrairement à ce que bcp disent VIVE LA SNCF !
Réponse de le 01/03/2011 à 10:51 :
Tous ici habitez à la campagne où la voiture est (souvent) un imperatif. En contre partie le coût de la vie (maison, produits de base) est bien moins cher qu'en ville. Simple réajustement que le coût de l'essence pour vos voyages en voitures. rappelons tout de même que cela reste marginal face aux coûts astronomiques que doivent subir l'ensemble des citadins pour leur vie quotidienne et notamment pour le logement (à 300? de difference minimum pour un loyer, vous etes encore gagnant)!
Réponse de le 01/03/2011 à 11:05 :
SP a répondu le 01/03/2011 à 11:17 >> encore faut-il en avoir les moyens, l'immobilier n'étant pas du tout le même dans une commune où il y a une gare !!
De plus, ça dépend de la ligne SNCF !! Pour la plus proche de chez moi il n'y a pas de train ni tôt le matin ni le soir durant les vacances scolaires, alors OUI VIVE LA SNCF !! Je vais dire à mon patron, il faut être citoyen, désormais je viens en train et 4 mois dans l'année j'arriverai vers midi et je repartirai vers 15h !!
Réponse de le 01/03/2011 à 12:59 :
Il faudra choisir entre une grosse berline polluante en campagne et un appart en ville à côté de toutes commodités......
Réponse de le 01/03/2011 à 13:49 :
@ Choix > Hallucinant les préjugés !! Dans mon cas je roule en Ford focus avec le plus petit moteur diesel ! C'est ça une grosse berline ?? J'habite à la campagne car j'ai pas les moyens de me payer un appart de type F4 dans une grande ville française !! Hey les bobos, ouvrez les yeux et regardez la vraie vie !!
Réponse de le 01/03/2011 à 14:24 :
J'ai constaté le matin que de nombreuses voitures n'étaient occupées que par UNE seule personne !!! Je suis désolé, c'est un confort qui a un prix, le prix c'est celui de l'essence !!! Ce n'est quand même pas difficile de calculer ce qui est le plus rentable en sachant qu'une voiture est l'objet au MONDE qui perd le plus de sa valeur aussi vite alors réfléchissez un peu !!
Réponse de le 01/03/2011 à 16:19 :
Et on ne pense pas aux infirmieres libérales qui ont des frais énormes d'essence. D'autant qu'elles sont très peu indemnisées sur leur frais de déplacement.
Réponse de le 02/03/2011 à 8:09 :
Il y a la déclaration d'impôt pour ça (frais kilométrique) !!....après c'est sur que si elles roulent en Merco ou en 4X4 ......
Réponse de le 03/03/2011 à 14:27 :
n'importe quoi ces citadins, on va laisser nos campagnes pour allé habiter en ville !!! on nous le reproche deja !!!
et faire du co-voiturage en campagne c'est pas toujours possible... certaines regions de provinces les prix de l'immobilier valent autant que proche de paris . . .
la preuve est que des paysans paient l'isf a cause de leurs terres !!!!
sortez de vos villes et voyez que ce sont les CAMPAGNARDS qui vous nourissent bandes d'ignares .... vous pensez que la france se resume a un salon de l'agriculture ????
incroyable ces prejuges !!!!

a écrit le 01/03/2011 à 9:15 :
Pour répondre à MUDAS, il serait plus logique de supprimer la TIPP. De quel droit, l'état ponctionne t-il presque 80% de taxes sur le carburant avant de soumettre ledit produit à un taux de 19.6%. Que nous payons une TVA me semble juste mais quand l'impôt représente plus de 75% du produit, on sait où cela mème..... quant à ces augmentations, étonnant de constater que Total est le plus cher.
à Dinan, rue de Brest, le SP95 est à plus de 1.63 et le diesel frise les 1.45....à Dinard, idem et quand le prix de baril baisse, ces mêmes stations n'ont jamais vendu le SP95 moins de 1.48.....De toute façon je ne fous jamais les pieds chez Total....qu'ils fassent de l'argent, OK mais qu'ils vendent presque 20 cents de plus au litre leur carburant que les Leclerc ou Carrefour voisins me semble une arnaque. ALors oui, supprimons la TIPP et payons le prix juste....autour de 80cents le litre comme aux USA, Canada et ailleurs
Réponse de le 01/03/2011 à 9:53 :
d'accord avec toi,suprimons la TIPP,et revenons comme avant avec prix défini par l'état,égalitaire partout en france.Pourqoi ces carburants sont-ils moins cher en Andorre,aux USA,au Canada et bien d'autres pays ?
a écrit le 28/02/2011 à 17:46 :
Il faudrait supprimer la part de TVA afin d'avoir une TIPP fixe (quitte à l'augmenter légèrement suite à cette suppression)
Il y aurait ainsi une fiscalité plus lisible car actuellement plus le baril augmente plus
l'état s'engraisse avec la part de TVA
a écrit le 28/02/2011 à 15:35 :
On voudrait casser encore plus le moral des consommateurs qu'on ne s'y prendrait pas autrement! Pour de nombreuses personnes le développement c'est fait autour de l'automobile. le litre à 2? pourrait entraîner des bouleversements difficiles à apprécier. Déclin de l'indsutrie automobile, retour vers les villes. Ralentissement des déplacements professionnels et de loisirs etc.... ce sont des pans entiers de notre société qui seront impactés.
les écolos surtout ce qui habitent Paris seront contents les ayatollahs de la sécurité routières aussi! mais entre temps des millions de français verront leur pouvoir d'achat amputé et compenseront sur d'autres dépenses. tout le monde sera touché sauf dans l'immédiat les compagnies pétrolières et les émirs!
Réponse de le 01/03/2011 à 9:08 :
Très bon commentaire.
a écrit le 28/02/2011 à 13:16 :
en effet le carburant à 2? le litre je l'attend depuis trés longtemps, le nombre de tués baissera et j'espère que nous retrouverons la grande liberté de nous déplacer à l'allemande sur autoroute Françaises pour travailler.Car même si nous réduisons nos déplacements le contact humain reste au dessus pour concrétiser des affaires.
Les taxes actuelles en générales sont la fin de notre système à l'européenne en particulier Français. le mondenouveau est déjà arrivé, mais nous en sommes à quémander le billet pour monter dans ce nouveau monde.
Réponse de le 01/03/2011 à 9:40 :
n'importe quoi !
Réponse de le 01/03/2011 à 9:55 :
Part vivre en allemagne,et tu auras cette liberté....
a écrit le 28/02/2011 à 11:40 :
QUI EST LE PLUS VOLEUR; L'ETAT OU LES PETROLIERS ou les DEUX ?
EN 2008 LE BARIL EST A 150 $ ET LE SUPER a 1.50 ?
CE JOUR LE BARIL EST A 110 $ ET LE LITRE DE SUPER a 1.50 ? !!!... ?
DANS LE FLOT DE DEPART DE DIRIGEANTS IL EST GRAND TEMPS D'INCLURE LE NOTRE !
ENFIN PLUS LE CARBURANT SERA CHER , PLUS NOUS NOUS RAPPROCHERONS DES OBJECTIFS DE LA SECURITE ROUTIERE, A 5 ? LE LITRE NOUS SERONS SOUS 1000 MORTS / AN
Réponse de le 01/03/2011 à 9:42 :
Le taux de change Euro / dollar n'est pas du tout le mêm qu'en 2008!!
Réponse de le 01/03/2011 à 16:13 :
il est vrai qu'il nous est encore plus favorable aujourdhui...
a écrit le 28/02/2011 à 11:27 :
Au même titre que l'air que nous respirons, le lait, les produits de premieres nécessités, l'essence en fait partie en déplaise à tous ces "anti-bagnoles"! Quand le seul moyen de déplacement endehors de villes est taxé à plus de 80%, il y a un vrai problème....
Aux USA un litre de nectar automobile coûte environ 65cents ( d'euro) avec un baril à 100 USD, en Australie, AUD 1.40 ( soit 1.02 euro) en NZ, NZD 2.10 ( soit 1.20EUR) , bref seule notre chère EU pratique des prix TTC totalement déments qui sont autant de freins à la consommation, car il faut être clair, si le citoyen dépense autant pour sa bagnole en taxes, il dépensera moins ailleurs mais arrivera un moment où se rendre à son travail coutera plus qu'une journée de travail ne rapporte....la faute? le pétrole? certes il augmente mais le vrai responsable c'est l'état et ses taxes.....alors supprimons les voitures et les millions d'emplois associés......pas sûr que cela résoudra le problème...
a écrit le 28/02/2011 à 10:35 :
Réjouissez-vous, à 3,5 euros le litre, les externalisations (hors services) ne sont plus rentables et donc le boulot reste en France. Alors choisissez : rester au chomage avec une voiture ou allez bosser en métro ou vélo ??
Réponse de le 28/02/2011 à 12:56 :
Pas faux mais cela signifie aussi la fin des voyages touristiques .....mais quitte à choisir, je préfère un boulot pour mes enfants.
Réponse de le 01/03/2011 à 10:01 :
C'est bien le métro,mais à la campagne il n'y en a pas,quant au vélo,và faire 20,30,50 kilométres aller retour pour bosser,si le travail n'est pas trop pénible çà ira,mais aprés une journée de dur labeur tu t'endort sur le talus en rentrant chez toi.J'ai 64 ans et j'ai habité a la campagne,j'allais au turbin a vélo,et s'était dur à vivre.J'ai par la suite vécu a Paris et en région Parisienne,c'est bien les transports,mais qu'elle vie de cinglés.
a écrit le 28/02/2011 à 9:30 :
La bagnole qui à les moyens d'en avoir une? Vu le prix de la voiture, de l'entretien de celle-ci, de l'essence, de l'assurance, de l'autoroute et je ne parle pas de l'électricité du gaz et du prix du logement. Il faut être ministre et ne rien payer pour en profiter. D'ailleurs je suggère qu'on ne les appelle plus ministres mais profiteurs.
Réponse de le 28/02/2011 à 13:22 :
samedi sur autoroute pour le travail 19.02.2011, bloqué dans les bouchons perdu 2 heures à 300 ? l'heure,j'ai ralé que le carburant était si peu cher, la queue dans les stations services pour aller dans des stations de ski avec les même taxations de piège à gogo et bobo.
a écrit le 28/02/2011 à 8:14 :
A 13 francs le litre on se demande si nous ne sommes pas en train de rêver.Je pense que le vélo à toute ses chances. A quand la Dacia électrique?
Réponse de le 01/03/2011 à 9:51 :
Le vélo, la voiture électrique, solaire ou à hydrogène... Et même le retour du cheval et des calêches : ça consomme combien un cheval ?
Réponse de le 02/03/2011 à 14:25 :
j'ai acheté un vélo électrique pour mon travail situé à 3 kilomètres, j'ai deux allers-retours à faire soit 12 kilomètres/jour . Cela me coûte 1 euro par an d'électricité.
et j'ai revendu mon 2ème véhicule . Pour moi c'est du bonheur et des économies à la clef. Exemple à suivre.................
a écrit le 27/02/2011 à 22:30 :
Pourquoi doit'on payer des autoroutes très chères plus tous les produits plus chères
sur autoroute, plus le carburant qui est le plus cher et tous au meme prix concerté
Alors, ou est la concurrence?
Réponse de le 01/03/2011 à 10:01 :
Attention, ici le problème de la chèreté des produits sur autoroute est dû à des "loyers" beaucoup plus importants que ceux des enseignes hors autoroute.
a écrit le 27/02/2011 à 22:23 :
Dans une station de service de La Garenne Colombes j'ai réussi a mettre 82 LITRES
dans le réservoir de 85 litres lorsqu'il avait encore 25 litres environ.TROUVEZ L'erreur.
Sans bouger de place j'ai appelé le gérant pour venir constater ainsi que la police et la préfecture et personne n'a voulu venir.J'ai réclamé par écrit à la direction et on m'a répondu 3 mois après en disant qu'il n'y avait pas d'anomalie. Le consommateur n'est pas défendu du tout, hélas.
Réponse de le 01/03/2011 à 12:46 :
C'était un huissier qu'il fallait faire venir pour constater les faits puis intenter une action en justice... mais pour cela il faut avoir les moyens d'avancer les frais de justice avant (d'éventuellement) de se faire rembourser en cas de victoire dans 3 ou 4 ans.......
a écrit le 27/02/2011 à 22:05 :
Je propose que les automobilistes n'achétent pas de carburant dans les stations
d'autoroutes ni dans celles qui sont les plus chères. Attention il y a de la triche dans
beaucoup de stations. Munissez vous d'un recipiant de 5 litres taloné et mesurez
et vous verrez que j'ai raison et vous trouverez un pourcentage élevé de diférence parfois .
a écrit le 27/02/2011 à 18:21 :
Et quel est le surplus de recettes pour l'Etat ?
a écrit le 27/02/2011 à 15:21 :
Pourquoi et comment une répercussion si rapide de l'augmentation du prix du baril de brut sur le prix du litre d'essence ? Juste quelques jours alors qu'il faut pourtant bien plusieurs semaines pour passer du pétrole brut à l'essence distribuée dans nos stations ! Les pétroliers n'en profiteraient-ils pas un peu (beaucoup) ? Ou alors il faudrait aussi constater le même délai de quelques jours pour les baisses lorsque le prix du brut (ou le dollar) baisse ... facile ainsi de dégager quelques milliards de bénéfice par an.
a écrit le 27/02/2011 à 13:24 :
On va bientot nous donner des voitures pour soutenir ce système
Non sans blague cela reste moins cher que le coca cola...
Augmentons le coca cola ...
Et ni vu ni connu
a écrit le 27/02/2011 à 11:49 :
Je viens d'acheter une voiture électrique, la première livrée pour un particulier en région Alsace et dans l'état actuel des choses, je peux faire un témoignage à chaud. La voiture électrique et une voiture yin et entraîne une nouvelle conception du rôle et de la place de la voiture. Fini le vroum vroum machiste. Place au silence, l'absence de pollution, la gestion de l'énergie !
Réponse de le 28/02/2011 à 11:45 :
Tu bénéficies probablement du tarif appliqué aux agents EDF ?
Réponse de le 28/02/2011 à 15:27 :
Pour des déplacements urbains pourquoi pas mais à condition d'en avoir les moyens. par contre pour faire Marseille Lille à 130h/h bonjour les dégâts! même avec des batteries changées tous les 200 kms! Autre problème comment faire pour recharger ces voitures si il y en a des dizaines de milliers qui se rechargent au même moment surtout si l'on est dans des régions déficitaires en électricté comme PACA ou Bretagne. si l'on construit des centrales les écolos vont hurler et il ne faudra pas compter sur le leurre du photovoltaïque!
Réponse de le 01/03/2011 à 12:50 :
Hey Mr EIFFEL ? Vous comptez vous en débarrasser comment de vos batteries lorsqu'elles seront HS ? Vous comptez les recycler comment vu que votre voiture est écolo et non polluante ? Ah on ne sait pas encore comment les recycler, ni d'ailleurs les panneaux photo-voltaïque mais c'est pas grave car c'est écolo, c'est sur, c'est la télé qui l'a dit...
Réponse de le 01/03/2011 à 16:19 :
Les batteries ont une durée de vie moyenne de 15 ans. Le constructeur est tenu de par la loi de les reprendre pour les recycler. D'ici 15 ans, nous serons capables de le faire, du moins j'espère. Pour ce qui est de la consommation d'électricité, nous devrons apprendre à consommer utile c'est-à-dire supprimer les enseignes lumineuses, les vitrines illuminées et plus de civisme dansles usines ou très souvent il y a gabegies pour l'éclairage. Si cette nouvelle approche est réalisée, nous pouvons fermer 3 centrales nucléaires et il y aurait encore de la marge !
a écrit le 27/02/2011 à 11:05 :
même si le carburant montait à 2 euros, ce n'est, hélas, pas ce qui dissuaderait les automobilistes à laisser leur voiture au garage pour aller chercher leurs cigarettes ou leur baguette de pain à 50 m de chez eux 1 jour de pluie, pourtant ce serait 1 grand pas de fait pour éviter de continuer à polluer.
a écrit le 26/02/2011 à 19:03 :
supprimons la Taxe Injuste Pour le Pétrole et cela ne sera que mieux, a la campagne les moyens de transport sont parfois inexistant ou non approprié et oblige a des déplacements important le cout du carburant a un impact important sur le pouvoir d'achat, il est plus rentable d'etre chomeur que d'investir le tiers de son revenu en carburant pour aller travailler
Réponse de le 26/02/2011 à 20:24 :
je suis bien d'accord avec toi Demo, le pouvoir d'achat baisse au meme rythme que le petrole monte...c'est tout simplement insupportable et d'aller travailler "coute de l'argent". Jusqu'ou pourront nous tenir, les salaires regressent et le cout de la vie "explose".
a écrit le 26/02/2011 à 12:52 :
Tappez "VELOMOBILE" dans google.
Et hop, plus besoin d'essence (ni d'assurance, ni de médecin,...)
a écrit le 26/02/2011 à 12:39 :
Pas surprenant que nos dirigeants et autre élus ne se soient pas beaucoup agités lors des évènements qui agitent le monde arabe: la hausse du prix du baril augmente le prix des essence gasoil et augmente mécaniquement leur fastueux train de vie. En bref, notre confort diminue quand le leur augmente.
Réponse de le 01/03/2011 à 10:07 :
et pendant ce temps , mr fillon prends un avion officiel pour faire 250 kms !!! pour aller passer un week-en sarthe !!et on parle d economies ... ce monsieur n en a rien rien faire de la hausse du carburant!!! c est le pauvre francais qui paye !!!!!!
a écrit le 26/02/2011 à 11:08 :
y
a écrit le 26/02/2011 à 10:26 :
Pourquoi se priver quand on peut se faire de la gratte...
Entrons plus d'argent via l'escroquerie du pétrole, diminuons les enveloppes de ministères, dé-remboursons à la SS, diminuons les retraites et faisons croire à ces moutons populaires qu'on peut le faire puisque le pouvoir c'est nous... il serait peut être temps de se réveiller...
L'État c'est moi, c'est toi, c'est lui, le pouvoir c'est le peuple et je finirais en citant Sully : "labourage et pâturage sont les 2 mamelles de la France"... ça fait longtemps qu'elle est castrée cette France! Réveil!
Réponse de le 26/02/2011 à 11:46 :
je ne vois pas qui pourrait changer les choses, le prix de l'essençe serait à 5 euros, et les produits alimentaires qu'on les payes encore plus chère, il faut bien vivre, et manger, quand à la citation de SULLY, elle n'est plus vraie, aujourd'hui c'est liberté, gagner absolument de l'argent même à tondre l'ouvrier, et que cette argent rentre dans les poches de l'état.
a écrit le 26/02/2011 à 9:00 :
Les cours du pétrole flambent

Les considérables variations du cours du pétrole ne sont en rien dues à l'effet de la loi de l'offre et de la demande s'exerçant entre producteurs et raffineurs. Elles ne résultent que d'une spéculation effrénée mise en oeuvre par de multiples intermédiaires, qui n'interviennent strictement pas dans le flux réel du produit mais brassent d'énormes quantités de "pétrole papier", correspondant à environ 3 à 4 fois le flux réel. Les traders de ce marché se comportent comme les traders financiers, avec les mêmes conséquences. L'on entend ainsi régulièrement brandir les risques de diminution de la production (du type : l'Arabie Saoudite va freiner sa production) comme si le monde subissait de fréquentes restrictions alors qu'aucune pénurie réelle n'a sévi depuis bien des années. L'épisode Libyen en est un nouvel exemple. Aucun manque de produit n'est à craindre mais les cours flambent, car des traders disposant d'énormes quantités de pétrole papier brandissent, via les médias toujours avides de mauvaises nouvelles, le risque mythique d'une pénurie réelle.
a écrit le 26/02/2011 à 8:21 :
bonjour,
Effectivement, la crise du monde arabe a bon dos.
Cela fait des années qu'on nous mène en bateau!!!!!
Les marges sont énormes(ceux de nos gouvernants aussi) mais soyons réalistes tout de même lorsqu'on ne roulera plus, ou presque, je suppose que les écolos seront contents..;
Rassurons nous l'électrique est là mais avec quoi la fabriquons nous????
Les lobbies or not lobbies?????
On nous manipule comme toujours et cela sans compter l'augmentation des produits alimentaires et autres découlant du pétrole.
Réveillez vous il est grand temps.......
a écrit le 26/02/2011 à 8:06 :
10 euros le litre et on n'en parle plus!!! Je plaisantais...mais au point où on en est plus rien ne m'étonnerait. Ah si les salaires étaient indexé sur le prix du pétroles nous serions tous très très riche. Je vais peut-être suggérer à mon patron qu'il m'augmente en fonction du cours du brut, mais je ne suis pas sûr qu'il accepte! Il risque de me répondre: "vous voulez ue augmentation? Allez donc vous inscrire à pôle emploi, c'est le seul endroit où les augmentations sont aussi élévées que les cours du pétrole. On est tous devenu fous, bientôt il n'y aura plus un seul travail!!!
a écrit le 26/02/2011 à 7:47 :
Déplacez vous en avion, leur carburant est exempté de tipp et de tva. Par contre ne soyez pas regardant sur la pollution au CO2
Réponse de le 26/02/2011 à 8:49 :
à "elbet" le CO2 n'est pas une pollution, mais un gaz supposé à effet de serre, par contre les polluants du gaz oil eux sont bien nocifs pour la santé de l'homme (demande aux pneumologue), c'est étrange mais seul le CO2 est pris en compte justifier les taxes aberrantes sur les véhicules...
Réponse de le 26/02/2011 à 12:26 :
ne recevez vous pas des kgs de pub dans votre boite aux lettres ,avez vous toujours votre vélo pour vous déplacer ?avez vous tout le modernisme inutile type MP3 ,téléphone portable ,(oui, je sais si on fait une crise cardiaque on peut telephoner :faux ,on n'en a pas le temps )avez vous un logement bien isolé par construction etc ....Oui,les prix vont encore monter et cela n'empechera pas les bouchons pour les départs en vacances ...
a écrit le 25/02/2011 à 22:54 :
En février 2003, date à laquelle j'ai acheté mon premier véhicule diesel, le litre de gazole (en station Total ou Elf) était de 0,67?. Aujourd'hui, il coûte 1,289? dans ces mêmes stations. Une augmentation de 92,38% en seulement 8 ans ! ! ! ! ! ! !
Elle a bon dos la crise de la Lybie et notre crise de 2008
a écrit le 25/02/2011 à 21:06 :
Les émeutes d'Afrique du nord paraissent loin, seulement chez nous dans ce pays devenu le trou à merde de la planète, on n'en est pas loin.On nous enfume avec n'importe quoi, seulement la crise est bien loin comme ils disent, exact puisque le déclin est amorcé.
a écrit le 25/02/2011 à 20:53 :
Nous serions tous prêts à payer notre litre de SP95 un peu plus cher mais sachant que l'état pompe plus de 80% en taxes, la moindre augmentation est insupportable car elle ne relève plus de l'augmentation ordinaire mais de l'effet cummulé de la hausse du baril et des TIPP+taxes. L'état aurait tort de nous faire croire que les seuls responsables sont les Total et autres Esso sachant que les états européens ont pris l'habitude depuis toujours de taxer et encore taxer l'essence pour encourager les automobilistes que nous sommes de conduire moins.... ils nous prennent pour des cons!
a écrit le 25/02/2011 à 20:48 :
à quand la révolte du peuple ? _ _ _ Pourquoi Jospin n'a pas lancé, quand le budget de l'Etat était bénéficiaire, un plan decennal de doublement du parc de nos centrales nucléaires ?
Réponse de le 25/02/2011 à 23:51 :
Un doublement du parc nucléaire français reviendrait à construire 58 nouvelles centrales environ. Impossible sur une perspective décennale, sauf du temps de De Gaulle.

Hormis ce détail, dans une perspective d'un marché automobile tout électrique, des mesures en ce sens auraient effectivement été cohérentes.

Mais bon... les politiques se sont habitués à faire du court-termiste...
Réponse de le 26/02/2011 à 6:35 :
Et je suppose que pour les déchets nucléaires, vous avez prévu un TRES grand trou dans votre potager ? Sachant que l'uranium pourra encore être extrait durant 25 ans, maximum dans la situation actuelle, vous allez faire quoi de vos énormes chantiers ?
Réponse de le 26/02/2011 à 12:31 :
Séveso :ce n'est rien pour vous mr Bastien ?le nucléaire est dangereux mais faisons en sorte que cela ne soit pas privatisé car eux ,cherchent le seul profit et pas la sécurité ni les frais du démantelement !par contre les centrales sont toujours améliorées je pense .
Réponse de le 03/03/2011 à 14:43 :
arrrrrrrrrrgggggggg POLLUTION PAR CI POLLUTION PAR LA
ARRETEZZZZZZZZZ v'la le lavage de cerveaux !!! allez dire aux payes qui polluent vraiement!!! car ca sert a rien de nous faire culpabiliser quand la chine s'en fout et utilise le charbon et d'autres matieres . . .
on poluue pas tant que ca en france mais cest trop la bonne excuse pour nous faire payer plus ... !
comme le recyclage de nos dechets ... ON PAIE UN IMPOT POUR CA. POURTANT CEST NOUS QUI TRIONS. ENSUITE DERRIERE ILS RECYCLENT ET REVENDENT LES MATIERES. CA VA POUR EUX!!!! ON PAIE / ON FAIT LE TRAVAIL/ ET ILS GAGNENT ENCORE A REVENDRE LES MATIERES !!! YA PAS UNE ERREUR????
a écrit le 25/02/2011 à 20:37 :
Et pour finir :
Sachant que la crise Lybienne propulse le prix à la pompe à 1.60 Euros le litre d'essence ( et ce n'est pas fini ), combien allons-nous payer le litre de Sans-plomb et de Gas-oil après les révolutions à venir de l'Algérie, du Quatar et de l'Arabie Saoudite ?
Comme dirait l'autre ; ça fout les j'tons.... A mon avis, les routiers sont sympas, mais jusqu'à un certain prix....
Je cours vite acheter un char à boeuf
a écrit le 25/02/2011 à 19:18 :
Bon ben ils ne veulent plus voir que des chevaux sur les routes, on va revenir au vieille méthode de transport ! Huuu dada !
a écrit le 25/02/2011 à 19:10 :
Donc, si nos ministres et politiques limitent leur train de vie, en coupant 66% de leurs rémunération, on peut espérer faire baisser artificiellement le prix de 2 à 1,40 en supprimant la TIPP.
Réponse de le 25/02/2011 à 21:19 :
je pense que vous vivez dans un monde utopique, limiter le train de vie en coupant 66 % de leurs rénumération c'est comme si on avait la vision d'une oasis dans un désert. UTOPIE il y à que ça pour l'instant sur lequel on ne paye pas de taxe ni d'impôt.
Réponse de le 25/02/2011 à 23:53 :
Le montant de leur rémunération est une broutille, comparée à ce que rapporte la TIPP.
a écrit le 25/02/2011 à 19:02 :
Effet domino ?
La hausse du prix des céréale a provoqué les émeutes en Tunisie/Algérie et la chute des pouvoir en place. La hausse du prix des carburant provoquerat elle des émeutes en France et la chute de la monarchie Sarkozienne ?
Réponse de le 25/02/2011 à 20:01 :
en ce qui concerne les emeutes ce n'est pas a souhaiter quand au reste ça c possible
Réponse de le 25/02/2011 à 23:54 :
Il n'y aurait aucun gagnant d'émeutes en France, hormis les racailles qui se seront bien défoulés dans l'impunité, comme d'hab. Comme en 2005 et en toute époque de chaque année qui défile.
a écrit le 25/02/2011 à 18:37 :
Vous remarquerez néanmoins que le prix de l'essence n'a pas rebaissé depuis les blocages de l'automne dernière suite au mouvement contre les retraites ... On trouve toujours des excuses pour monter les prix mais rarement pour les baisser ... en attendant les profits de certains augmentent de façon exponentielle...
Réponse de le 26/02/2011 à 3:04 :
Oui mais il ne faut pas taxer les profits, les bonus , c'est pas bien ... la TVA la TIPP oui ça c'est bien ... disent les petits copains de notre Nicolas National
a écrit le 25/02/2011 à 17:39 :
Ben après un petit calcul vite fait... Si le sans plomb est à 2eurs le diesel sera à 1,6eurs, ce qui m'amène sur un revervoir de 66litres à dépasser 100eurs le plein. Autrement dit: je ne touche plus ma voiture et je ne fais que du vélo. Je ne pense pas etre le seul à prendre ce genre d'initiative brutalement. Ceci perturbera les marges de l'état et les profit des pétroliers. Car si la baisse d'achat de carburant est supérieur à l'augmentation de 20% de celui ci, ils vont avoir de mauvaises surprises.
Je ne parle meme pas du scandale que vont faire les pécheurs et les transporteurs routier et ils auront raison car ont paye quand meme 70% de taxe sur le carburant. C'est à l'état de niveller ce problème pour qu'il n'en devienne pas un plus gros.
Réponse de le 03/03/2011 à 8:47 :
...complètement d'accord avec ce raisonnement, il convient créer un mouvement qui incite l'Etat à faire marche arrière, en limitant au maximum l?utilisation de sa voiture personnelle. Simple logique à mettre en place. Utopique, vous allez me dire ! C'est pet-être cela, la nouvelle Révolution!
a écrit le 25/02/2011 à 16:51 :
Bonjour,
Sa fait bien longtemps que le prix du litre a dépasser 1.50?, dans certaine station on monte a 1.63?
Réponse de le 25/02/2011 à 18:49 :
C'est exact , les stations des grands hypermarchés dépassent les 1,51 euros.Les stations le vendent 1,63.
Réponse de le 25/02/2011 à 19:13 :
humm la tension dans les pays du Maghreb a bon dos , il pourrai commencer avec les stock d?état de plus y a juste a regarder vers les etat unis piour comprendre qui gére ses fluctuation (exemple : bouche )
Réponse de le 26/02/2011 à 3:08 :
Le prix du pétrole décolle .... et on est même pas encore sorti de crise .... ça promet !! Quand la demande va exploser si on sort de crise ....
Réponse de le 26/02/2011 à 17:51 :
Quand je pense que Sarko vous dit que vous êtes privilégié , qu'il n'existe pas de meilleur système social.. Ah bon

Alors au Luxembourg nous avons :

Remboursement à hauteur de +-80 % des soins médicaux
Chômage à hauteur de 80% de la moyenne annuel
Allocation famil. à partir du premier enfant 250?/mois
Prime de naissance pour tout le monde 1500?
Allocation à la vie chère à hauteur de 2000?/ans
SMIC 2000 ? brut
Impôt et cotisation social pour un célibataire :
sur 3800? brut il vous reste 3000? / net
Gasoil +- 1,09?/l
Vous avez le choix des soins, vs choisissez vos médecins et vos hôpitaux sans frais suplé., vous définissez qui va vous opérer
Paradis fiscal NON c'est simplement un vraie pays social et regarder notre endettement , certes ns sommes petit mais votre problème est tout autre....

Regardez ce que font vos ministres sur votre dos et avec votre argent, regardez l'avion du président.....bein faut bien que vous payez tout cela
Réponse de le 03/03/2011 à 14:11 :
arretons de nous mentir ;
pourquoi est ce aussi cher en france ? les taxes entre autres ; mais aussi la volonté de l'etat de garder cela dans cet etat afin de se faire un max de benef;
il est tout de meme bizarre de voir qu'aux etats unis cela est beaucoup moins cher et pourtant sont des plus gros consommateurs : volonté etat ;
de plus il faut etre conscient : la dynamo existe depuis plus de 50 ans; pourquoi nos voitures ne sont toujorus pas equipées de systemes qui se rechargent tout en roulant? c'est pas nouveau ; comme le moteur a eau... c'est pas nouveau non plus !! nous sommes en 2011 que diable !!! les locomotives fonctionnaient deja au temps des cow boys !!!
pourquoi donc? encore beaucoup et beaucoup d'aregent a se faire sur nos tetes .
hypocrisie et benefices . . . . grande tradition francaise . . .
les parisiens ont l'avantage du metro et des r.e.r ; ce n'est pas le cas en province. en quand on voit le budget essence pour aller travailler , n'est pas un peu abusé... ? ? ? ? les dirigeant vivent coupes du monde, il nepaie pas leur essence, donc tout va bien pour eux . . . qu'ils soient de droite ou de gauche . . .
tradition francaise . . .