EDF : le prix de l'électricité d'origine nucléaire vendue aux concurrents pas encore fixé

Par latribune.fr  |   |  250  mots
Copyright Reuters
EDF souhaite que ce tarif s'élève à 42 euros par mégawatt/heure. Direct Energie se dit désormais prêt à accepter de payer ce prix.

Le prix auquel EDF  doit revendre l'électricité d'origine nucléaire à ses concurrents n'a pas encore été fixé, a déclaré dimanche un porte-parole du ministère français de l'Energie, démentant ainsi une information donnée par le Journal du dimanche. Selon le JDD, le tarif vient d'être fixé à 42 euros par mégawatt/heure, soit ce que réclamait le PDG d'EDF, Henri Proglio.

Direct Energie est désormais prêt à accepter de payer le prix de 42 euros par mégawattheure (MWh) pour l'électricité d'origine nucléaire, soit le tarif voulu par EDF , alors qu'il demandait jusqu'ici un prix de 35 euros, rapportent ce lundi Les Echos.

EDF a dit n'avoir aucun commentaire à faire sur l'information.

Le parlement a adopté définitivement fin novembre le projet de loi relatif à la nouvelle organisation du marché français de l'électricité qui prévoit qu'EDF doit céder jusqu'à 25% de la production de son électricité d'origine nucléaire à ses concurrents comme GDF Suez, Poweo ou Direct Energie, afin qu'ils puissent proposer des offres à des tarifs concurrentiels.

La loi ne précise cependant pas le prix auquel EDF devra céder une partie de sa production nucléaire. Ce prix, qui fait l'objet de vifs débats entre l'opérateur historique et ses concurrents, devra être fixé par décret.

EDF souhaite que le tarif s'élève à 42 euros par mégawatt/heure, alors que les concurrents du groupe réclament un prix très inférieur, proche de 35 euros.