EDF devrait gagner moins que prévu sur la revente de son électricité nucléaire

 |   |  185  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2010. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Le prix de gros fixé par arrêté ministériel devrait être de 39 euros le MWH selon une information du Journal du Dimanche. Un prix nettement inférieur à ce que souhaitait EDF.

39 euros par mégawattheure ! C'est que devraient payer les distributeurs d'électricité souhaitant disposer d'une partie de la production des centrales nucléaire d'EDF. Selon le Journal du Dimanche, le rapport de Paul Champsaur, ancien directeur général de l'Insee et ex-président de l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep), qui doit être remis en mars, est déjà prêt et préconisera ce montant.

Pour rappel, la loi Nome va obliger l'ancien monopole public EDF à vendre jusqu'à un quart de la production de ses centrales nucléaires à ses concurrents (GDF Suez, Poweo, Direct Energie, etc.) à un prix de gros défini par arrêté ministériel. Elle doit entrer en vigueur au 1er juillet.

Le PDG d'EDF, Henri Proglio, parlait jusqu'à maintenant de "pillage" si le prix tombait en dessous des 42 euros/MWh. Ses concurrents tablaient, eux, sur 35 euros.

Le ministre de l'Energie, Eric Besson, avait, quant à lui, confié à l'AFP vendredi que la concertation se poursuivait, précisant qu'un arrêté signé en avril ferait l'objet d'un arbitrage du président de la République et du Premier ministre.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 02/03/2011 à 14:05 :
attention les poussins , nous allons avoir une augmentation du prix de l'éléctricité....
a écrit le 25/02/2011 à 14:06 :
Cet article sur EDF est immustré par une photo d'une usine qui n'appartient pas à EDF ; il y a une légère erreur !!!!!
a écrit le 21/02/2011 à 22:06 :
C'est un peu facile de racheter du courant issue decentrales nucléaires déjà amorties .Cette obligation de revente à prix coutant va ainsi retirer à EDF sa capacité d'autofinancement du renouvellement de son parc nucléaire .Qui va donc payer le cout des emprunts qui seront necessaires :les consommateurs ! On aurait pu exiger de Suez ,Poeo ,etc qu'ils contribuent aussi au financement !
a écrit le 21/02/2011 à 20:05 :
Il est complètement stupide de contraindre un producteur à vendre son produit "à perte". Et dans le cas d'EDF, ce sera les consommateurs - les clients - qui en feront les frais ! On veut "démolir" ce service public qui n'a pas son pareil dans le monde ! Après GDF, les PTT (en séparant France Télécom et La Poste), in fine, c'est la destruction des services publics à la demande de l'Europe dirigée par des technocrates anti-sociaux !
Réponse de le 03/03/2011 à 9:34 :
C'est drôle, cette façon de ne voir que par un bout de la lorgnette! EDF ne vend pas à perte à ses employés et retraités! 10% du prix public!!! pourquoi Powéo et consort ne paieraient-ils pas le même prix 10% de ce que nous payons et même en faisant une grosse marge les prix baisseraient, mais monopole contraire aux lois de Bruxelles et je crois que nous sommes régulièrement condamnés pour ça!
a écrit le 21/02/2011 à 19:03 :
Quel est le vrai prix de l'électricité quand celle-ci est vendue 10 fois moins cher au personnel ? Y a-t-il une entreprise qui offre une telle faveur sur le dos de ses clients ?
Réponse de le 02/03/2011 à 14:10 :
Oui les banques font des prêts à leur personnel à des taux très vantageux
Les cheminots voyagent gratis, le personnel d'Air France ne payent pratiquement pas les billets d'avion
De nombreuses personnes ont des voitures de fonction qu'ils peuvent aussi utiliser à des fins privées etc etc etc
Tous ces avantages (notamment le dernier cité) sont de très loin bien supérieurs au fait d'avoir une réduction sur l'élec d'autant que ce n'est pas tous les agents EDF qui habitent dans des maisons avec chauffage élec
Réponse de le 12/03/2011 à 13:07 :
Je peux choisir une banque!!! pas pour l'électricité, car avec ce système d'une façon indirecte je suis obligé d'acheter à........EDF par l'intermédiaire d'un revendeur, ce n'est pas de la concurrence! d'ailleurs la France est régulèrement condamnée par Bruxelles!
Réponse de le 14/03/2011 à 14:17 :
Seul edf à en charge l'exploitation des sites industriels avec comme vous dites son personnel bien payé et plein d'avantages mais pourtant je préfère que ce soit ce personnel qui soit correctement rémuneré plutot que les actionnaires des revendeurs en question
Réponse de le 18/03/2011 à 10:10 :
OUI, j'ai une voiture de fonction qui est mon instrument de travail (50.000 km/an)sur laquelle je paie 600 Euros par d' avantage en nature, somme qui est chargée et ficalisée.
Qu'en est il du courant électique à 10 % du prix des Agent EDF ?? et du C.E qui ponctionne 1 % de la Facture EDF ??? dites moi ....
a écrit le 21/02/2011 à 17:45 :
Deuxième commentaire qui disparaît; La Censure est active ; c'est désespérant
a écrit le 21/02/2011 à 9:29 :
Répondre à voltR
Peut etre travaillez vous chez Peugeot, ou Renault?
une voiture tous les six mois?
Pour en revenir au prix fixé par le gouvernement pour ses amis()il ne prend certainement pas en compte les provisions pour le démantellement des centrales obsolètes; qui resteront à notre charge!
Essayez d'en tenir compte dans vos raisonnements!
Cordialement
Réponse de le 21/02/2011 à 9:53 :
Bonne remarque, daniel47170. Le prix de vente de l'électricité nucléaire devrait inclure la provision pour le démantèlement des réacteurs en fin de vie (40 ans, c'est bientôt pour certains réacteurs). Le coût de production est faible, car les réacteurs sont amortis, mais il faut provisionner, outre le démantèlement, le remplacement des centrales (nucléaires ou autres), et le traitement des déchets. Les concurrents d'EDF, qui lui achètent de l'électricité pour nous la revendre, ne sont que des intermédiaires qui prélèvent leur marge. On voit mal comment le fait de rajouter un intermédiaire supplémentaire entre le producteur et le consommateur peut faire baisser les prix pour celui-ci.
Réponse de le 13/03/2011 à 10:07 :
si comme beaucoup prétendent, les centrales nucléaires sont amorties (par EDF ou AREVA?) il faut affecter les nouveaux bénéfices aux prochains coûts de démantellement
a écrit le 20/02/2011 à 16:12 :
Si je comprends bien on va financer le privé. Pourtant, si l'electricité a pu se développer c'est grace à sa structure publique. Bref, dans quelques années on va tous regretter cette pseudo-concurrence. Il faut voir si on ne peut pas produire soit même son énergie, ça n'a rien de compliqué.
a écrit le 20/02/2011 à 13:22 :
Si j'étais à la place de suez, powéo, direct énergie, je ne voudrais pas payer le kwh plus de 10% du prix public, comme pour les salariés ou retraités d'EDF! ensuite je multiplierais ce prix par 3 pour la revente et le prix public du kwh baisserait!
Réponse de le 20/02/2011 à 23:55 :
Arrêtez avec cet avantage en nature des salariés EDF qui fait partie de la politique salariale de l'entreprise. Ca existe dans toutes les sociétés, de Carrefour qui offre 7% de réduc sur tout le magasin à son personnel, à la SNCF ou Air France qui offre des tarifs TRES préférentiels pour leurs employés en passant par le boulanger qui offre le pain à sa caissière... Pour info, cet avantage est soumis à l'impôt sur le revenu, comme tout salaire !
Et si vous êtes jaloux, EDF recrute beaucoup en ce moment.
Réponse de le 21/02/2011 à 9:21 :
Il y a une grosse difference entre EDF et Carrefour ou autres, c'est que les avantages consentis le sont par des societes privées qui font ce qu'elles veulent de l'argent privé alors que EDF distribue généreusement l'argent public et c'est toute la différence.
Le comité d'entreprise le plus riche de France n'a son statut que parce qu'après la guerre , de Gaulle a choisi de rassembler et a accepté ces concessions faites aux Communistes à l'époque nombreux et menançant mmais la gurre est finie depuis 65 ans et EDF conseerve ses avantages indus.
Réponse de le 21/02/2011 à 9:33 :
Merci Boulay: on l'oublie trop souvent; ceci est intégré au salaire, qui pendant des années était notoirement très inférieur à ceux du "privé". Et c'est pendant ces années qu'ont été construite toutes ces centrales et ce parc de production. Personen ne trouve anormal que els collaborateurs Renault puisse acheter une voiture neuve tous les 6 mois à -20% : ceci fait partie du "package", comme les primes dans la banque.
Réponse de le 03/03/2011 à 9:41 :
raisonnement à revoir! la remise accordée aux employés de la sté x ou y n'impacte pas la somme à payer en fin de mois sur un pauvre, celui-ci dans tous les cas de figures n'a pas les moyens financiers d'acheter une voiture, mais par contre il a besoin de l'électricité!! je suis résolument anti communiste , se gaver comme le fait la CGT, c'est honteux!!
a écrit le 20/02/2011 à 13:18 :
Il n'est pas normal que les employés et retraités d'EDF ne paient que 10% du prix public! le kwh devrait être gratuit pour eux! et pour cela augmenter de 10% le prix public !
Réponse de le 20/02/2011 à 14:46 :
si c'est normal...et légitime... toute entreprise digne à une politique sociale... comment ceux qui produise de l'énergie au quotidien ne pourrait pas bénéficier d'avantages...

ce qui est anormal, c'est que "l'entreprise" de manière général mette fin a toute séries d?avantages liée à leurs politiques sociales pour satisfaire les rendements d'actions/obligations détenues par des oligarques.

A quoi sert l'économie ? a satisfaire les besoins du plus grand nombre et l'intérêt général ...??? ou a construire des matelas d'euros qui ne servent à rien si ce n'est à ne jamais combler l'avidité d'une minorité de possédants...???
Réponse de le 20/02/2011 à 15:54 :
Chacun fonctionne avec sa morale ! la mienne m'interdirait d'aller en vacances (mer ou montagne) à prix réduits, et financées avec le 1% pris dans la poche de nombreux pauvres!
par contre, qu'AREVA vende à prix coûtants à des revendeurs (EDF, powéo, direct énergie,etc...) et que ceux-ci s'étripent en termes de concurrence, ça me conviendrait et ferait baisser les prix!!
Réponse de le 20/02/2011 à 18:43 :
Areva ne vend pas d'électricité...
Le fait que les salariés d'EDF bénéficient de tarifs préférentiels sur l'électricité ne me choque pas. Les salariés de la SNCF ont des tarifs préférentiels sur le train, ceux d'Air France sur les billets d'avion etc. Toute grande entreprise propose à prix réduit le bien ou le service qu'elle produit à ses employés.
Réponse de le 21/02/2011 à 0:00 :
@voltR
AREVA n'a jamais produit d'électricité, comment elle pourrait en revendre à EDF ou Powéo ? Commencez par essayer de comprendre le monde de l'énergie avant de venir nous faire des leçons de morale.
Réponse de le 21/02/2011 à 5:43 :
Chaque grosse entreprise même privée offre des avantages à ses employés. Ce qui n'est pas normal c'est la taxe sur nos consommations électriques pour financer ça ou le CE. Ça devrait être financé par EDF sans surcoûtt pour le client.
Pour la concurrence, tant qu'ils ne produiront pas, elle sera virtuelle. Comme dns la téléphonie, les MVNO sont de faux,concurrents et ne font que du low cost. Il faudrait un Free de l'énergie.
Réponse de le 21/02/2011 à 9:57 :
A Boulay, bonjour, mea maxima culpa! puisque c'est EDF le producteur d'électricité qui achète (ou prend une participation significative au capital d'Areva) le producteur d'énergie! Sarkozy dixi.... dans le cas contraire EDF n'aurait plus eu de raison d'être ?
Réponse de le 21/02/2011 à 10:02 :
A Boulay, Par ailleurs, ma morale m'interdirait de jouir du 1% pour mes vacances et pourtant je ne suis pas communiste, mais je pense à la collectivité! et aus trop nombreux compatriotes qui souffrent de ces désordres immoraux!
Réponse de le 10/03/2011 à 14:58 :
Pour information, l'avantage du prix de l'élec n'est pas lié à l'employeur mais au fait de travailler dans les Industries Electriques et Gazières. Donc, les employés des entreprises EDF, GDF-Suez, Poweo, Direct Energie... peuvent tous bénéficier de cet avantage, déclarés aux impôts, comme pour tout avantage en nature ou financier.
Et les entreprises ne vendent pas à perte... elles prennent à leur charges la différence. Mécanique fort différente. Demander un prix de vente de 10% n'a donc aucun sens avec la réalité économique.
Réponse de le 13/03/2011 à 11:37 :
Typiquement français, cette façon de nier l'évidence! "elles prennent à leurs charges la différence", faites un minimum de gestion! in fine, c'est le consommateur qui paie les 90% de votre facture et dans les consommateurs se trouvent de nombreux pauvres! êtes-vous au courant? ou vous bouchez vous les oreilles quand ils se plaignent!