Aux Etats-Unis, les démocrates accusent les raffineurs de favoriser l'envolée du prix de l'essence

Par latribune.fr avec AFP  |   |  291  mots
Copyright Reuters
Plusieurs sénateurs démocrates ont demandé mardi à l'administration l'ouverture d'une enquête sur le rôle des raffineries américaines dans la flambée des prix qui pénalise les automobilistes américains.

Alors qu'en France, la gauche exige que les groupes pétroliers soient taxés, de l'autre côté de l'Atlantique, les démocrates proposent une autre méthode pour pénaliser ceux qui, selon eux, ont favorisé la flambée des prix de l'essence pour doper leurs profits.

Le chef de la majorité démocrate du Sénat, Harry Reid, et ses collègues Richard Durbin, Claire McCaskill, Charles Schumer et Patty Murray ont écrit ce mardi à la Commission fédérale du commerce (FTC) pour réclamer une enquête sur une "possible fixation des prix" par les raffineurs américains, qui, pour la plupart sont contrôlés par les grandes compagnies pétrolières du pays.

Des marges qui auraient presque doublé en cinq mois

Ces élus dénoncent les "bénéfices records" réalisés par les compagnies pétrolières ces derniers mois. Le prix du gallon se situe actuellement au dessus de 4 dollars, soit un peu plus d'un dollar par litre. Selon les sénateurs la marge des raffineurs atteindrait 80 cents par gallon (3,78 litres) contre 42 cents en janvier. "Ils ont visiblement engrangé d'importants bénéfices, rien qu'en décidant de livrer moins d'essence", a accusé Mme McCaskill lors d'une conférence de presse.

Parallèlement, cette sénatrice observe que les exportations de pétrole américain sont "à leur plus niveau depuis 1945", un autre facteur qui, d'après elle, favoriserait de la hausse des prix de l'essence à la pompe.

Cette initiative des démocrates intervient au moment même où le Sénat examine un projet de loi présenté par les démocrates qui supprime les aides fédérales accordées aux grandes compagnies pétrolières sous forme d'avantages fiscaux.