Prix du nucléaire : divergences entre la CRE et l'Etat

Par latribune.fr, avec Reuters  |   |  205  mots
Copyright Reuters
La Commission de régulation de l'énergie (CRE) n'entérine pas le prix de gros de l'électricité nucléaire qu'EDF revendra à ses concurrents à partir du 1er juillet 2011, rapporte ce mercredi Le Figaro.

Selon Le Figaro, qui dit s'être procuré une délibération de la CRE, le régulateur de l'énergie, celui-ci indique qu'il a dû "établir la méthode d'identification et de comptabilisation des coûts (...) pour refléter les conditions économiques de production de l'électricité nucléaire historique" et que cette méthode conduit à un prix allant de 36 à 39 euros/MWh.

Le quotidien ajoute que la CRE préconise "que les effets éventuels sur les coûts de production des audits diligentés sur l'ensemble du parc nucléaire français ne soient évalués qu'à mesure qu'ils se matérialiseront dans les comptes d'EDF et qu'ils soient alors intégralement intégrés au prix de l'accès régulé à l'électricité nucléaire historique".

Le gouvernement a annoncé le 19 avril que ce prix serait fixé à 40 euros le mégawatt/heure (MWh) à partir du 1er juillet 2011 puis passerait à 42 euros au 1er janvier 2012, ce qui correspond largement aux exigences défendues par l'électricien public dans le cadre de la réforme du marché français.

Cette réforme est censée dynamiser la concurrence mais les rivaux d'EDF réclamaient un prix de 35 euros/MWh, bien inférieur à celui fixé par l'Etat.