Blackstone veut investir massivement dans l'éolien allemand

Par latribune.fr  |   |  279  mots
Copyright Reuters
Le fonds américain a annoncé, ce vendredi, vouloir investir des milliards d'euros dans l'énergie éolienne en mer en Allemagne. Le pays ayant renoncé à terme au nucléaire, Blackstone flaire un marché potentiel de l'éolien qui pourrait s'avérer très lucratif.

Le fonds d'investissement Blackstone a informé Berlin, ce vendredi, de son intention de miser massivement sur le marché de l'énergie éolienne outre-Rhin. Un budget de 1,2 milliard d'euros a été bouclé par la compagnie et elle déclare avoir obtenu un permis de construire un parc éolien dans le Nord de l'Allemagne. Un second parc éolien figure dans les projet du fonds d'investissement qui lui coûterait 1,3 milliard d'euros. L'année 2013 verra le premier parc de 80 éoliennes sortir de terre, construit par Siemens, et un second parc de 64 éoliennes sera terminé à l'horizon 2016.

David Foley, un des dirigeants de Blackstone, cité dans un communiqué, a salué "l'effet bénéfique qui se manifeste quand des capitaux privés s'associent avec l'Etat, l'industrie et les entreprises". Le directeur exécutif de Blackstone, Sean Klimczak, a souligné dans une conférence de presse donné à Berlin le défi technique que représente la construction d'un parc éolien : "Il y a des risques, cela n'a rien à voir avec l'implantation d'une éolienne dans une cour de ferme: le vent, qui est toujours imprévisible même après des milliers de simulations, et bien sûr la construction". "Le grand problème n'est pas le savoir-faire industriel, c'est la connexion au réseau" électrique allemand, a ajouté pour sa part Peter Giller, qui pilote les projets éoliens de Blackstone en Allemagne.

Incontestablement, l'Allemagne fait la part belle au secteur de l'énergie éolienne et ne semble pas vouloir tarder puisque mardi dernier, le groupe suisse ABB a remporté un contrat d'une valeur d'un milliard de dollars pour la connexion électrique entre un parc éolien en mer du Nord et le réseau électrique allemand.