ABB signe un contrat d'un milliard de dollars dans l'éolien

 |   |  208  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters
Le groupe suisse ABB a remporté ce mardi un contrat d'une valeur d'un milliard de dollars pour la connexion électrique entre un parc éolien en mer du Nord et le réseau électrique allemand.

Le groupe d'ingénierie ABB a décroché un contrat auprès du gestionnaire du réseau de transport d'électricité germano-néerlandais TenneT, d'un montant d'environ 1 milliard de dollars, soit 706 millions d'euros. Le contrat stipule qu'ABB sera en charge de connecter un parc d'éoliennes en mer du Nord au réseau électrique allemand. L'annonce a eu lieu ce mardi et il s'agit pour le groupe suisse de son plus gros contrat dans la transmission d'électricité.

Le concurrent du français Alstom précise dans un communiqué qu'il fournira et installera les plates-formes, les câbles et les convertisseurs électriques, aussi bien sur terre qu'en mer. Ainsi, le parc qui porte le nom de Gode Wind II sera relié aux convertisseurs situés en mer. De là, un câble sous-marin et terrestre acheminera l'électricité vers une autre station de convertisseurs situé 135 km plus loin, à Dörpen et alimentera le réseau électrique.

L'installation approvisionnera en électricité plus de 1,5 million de foyers et fera faire l'économie de plus de 3 millions de tonnes de CO2 par an au pays à partir de 2015, date de sa mise en service.

L'Allemagne vise la couverture de ses besoins en électricité par des éoliennes à 16% d'ici à 2020 ; elle en est, à ce jour, à 8%.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :