L'hydrolienne géante tarde à être installée en Bretagne

Par latribune.fr  |   |  208  mots
Copyright Reuters
L'installation de la première turbine sous-marine au large des Côtes-d'Armor en Bretagne, initialement prévue mi-septembre, accuse du retard. Son immersion n'interviendra pas avant 15 jours, a prévenu EDF ce mardi; des tests et des réglages étant encore nécessaires.

L'hydrolienne géante -16 mètres de large, 21 mètres de hauteur, près de 1.000 tonnes- assemblée l'été dernier sur le port de Brest et devant être mise à l'eau au large de Bréhat dans les Côtes d'Armor, connaît quelque retard. L'immersion, prévue mi-septembre, est désormais programmée mi-octobre.

"Les différents essais de l'hydrolienne menés en conditions réelles en mer depuis le 31 août sont concluants", insiste EDF dans un communiqué publié ce mardi. Le groupe justifie toutefois ce nouveau report par le fait que ces essais "doivent se poursuivre le temps d'assurer les ultimes mise au point". Les essais de rotation du rotor et le réglage des paliers sont en passe d'être terminés", détaille l'opérateur. Ces essais concluants, il faudra ensuite s'assurer de conditions météo clémentes.

Cette turbine constitue l'amorce de la première ferme hydrolienne mise en place au niveau mondial.  Destinée à produire de l'électricité grâce aux courants marins, elle a été imaginée par la société irlandaise OpenHydro, dont DCNS est l'un des actionnaires de référence. Au total, quatre engins devront être reliés au réseau électrique français d'ici à l'automne 2012.