Projet géant d'hydroliennes en Irlande du Nord

Le fabricant britannique d'hydroliennes Marine Current Turbines (MCT), dont EDF est actionnaire, accélère. Il vient de parapher un accord avec le groupe d'énergie irlandais ESB International (ESBI) pour développer un projet d'énergie marémotrice de 100 MW au large de la côte d'Antrim, en Irlande du nord.
(Crédits : © 2010 Thomson Reuters)

Les deux partenaires vont soumettre une proposition pour signer un bail avec la Couronne britannique, qui a décidé d'attribuer des licences pour l'exploitation de ses vagues et de ses marées. S'ils obtiennent le feu vert rapidement, ils estiment que la future centrale, qui serait équipée de l'hydrolienne SeaGen de MCT, pourrait entrer en service en 2018.
Fondée en 2000 à Bristol, Marine Current Turbines est l'une des sociétés les plus en pointe dans le monde dans le domaine de l'énergie marémotrice. Elle a levé de nombreux fonds et compte deux actionnaires prestigieux : le français EDF, depuis 2002, et l'allemand Siemens, depuis février 2010. Elle a aussi reçu d'importantes subventions.

Une technologie déjà éprouvée

Avec 1,2 MW, son hydrolienne SeaGen est la plus grosse du monde, avec une technologie qui a commencé à faire ses preuves : elle est composée de deux hélices de 600 kW chacune, supportées par un bras horizontal et installées de part et d'autre d'un mât planté à une trentaine de mètres de profondeur. La maintenance des hélices peut se faire « à sec », le bras permettant de les remonter.

Une première turbine est déjà installée sur un autre site en Irlande du Nord, à Strangford Lough, depuis avril 2008, et produit de l'électricité acheminée au réseau.

Les hydroliennes se développent dans de nombreux pays, et notamment au Royaume-Uni. La France avance moins vite, mais EDF travaille sur un projet au large de Paimpol-Bréhat, dans les côtes d'Armor. Il n'a pas retenu MCT, bien qu'il en soit actionnaire, mais une société irlandaise, OpenHydro, qui développe une technologie différente.

Green Business - le site de référence

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 13/01/2014 à 16:31
Signaler
Tres bonne lecture, je vous remercie !!! Arrondir a Domicile http://apocalx.fr/17v

à écrit le 23/03/2011 à 11:14
Signaler
On a la possibilité de placer des hydroliennes sur la plupart des courants marins dans le monde tout en créant des emplois et en pensant à l'avenir de nos enfants . En France on compte plus de 4 000 kilomètres de côtes . On a un potentiel gigantesque...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.