Le chinois Sinopec s'offre le canadien Daylight Energy

Par latribune.fr  |   |  140  mots
Copyright Reuters
Sinopec, un des plus importants raffineurs chinois va débourser 2,2 milliards de dollars canadiens (1,58 milliard d'euros), pour acquérir le Daylight Energy, producteur de pétrole et de gaz naturel dans l'ouest du Canada.

La Chine renforce son approvisionnement énergétique. Daylight Energy, entreprise canadienne spécialisée dans l'exploration de pétrole et de gaz, a déclaré dimanche qu'elle allait être acquise par le chinois Sinopec International Petroleum Exploration and Production (SIPC) pour 2,2 milliards de dollars canadiens (1,58 milliard d'euros).

SIPC va proposer 10,80 dollars canadiens par action Daylight, soit plus du double que le cours de clôture de 4,59 dollars de vendredi. Cette offre représente 43,6% de plus que son cours moyen dans les deux mois précédant le 7 octobre, indique le communiqué publié du canadien. Le patron de la société canadienne, Anthony Lambert, a déclaré cette opération comme étant "hautemenet attractive".

En avril dernier, Sinopec, deuxième pétrolier mondial derrière Exxon Mobil, avait déjà signé un énorme contrat d'approvisionnement de gaz naturel liquéfié australien.