Sinopec rachète une participation dans le canadien Syncrude

Le géant pétrolier chinois va racheter les 9% du capital du groupe canadien que détenaient jusqu'à présent ConocoPhillips. L'opération est évalué à 4,65 milliards de dollars.

Sinopec entre dans le capital du numéro un mondial des sables bitumineux. Le groupe pétrolier chinois va en effet racheter la participation de 9,03% que détenait ConocoPhillips dans le canadien Syncrude. Le montant de l'opération est estimée à 4,65 milliards de dollars (3,4 milliards d'euros).

La transaction devrait être finalisée au troisième trimestre 2010, une fois obtenu le feu vert des autorités canadiennes et chinoises. Elle constitue une étape dans la volonté de ConocoPhillips de céder jusqu'à 10 milliards de dollars d'actifs.

Syncrude est un partenariat dans les sables bitumineux de l'Alberta réunissant sept compagnies pétrolières. Sa capacité de production actuelle est de 350.000 barils par jour.

D'autres groupes chinois se sont également positionnés au Canada sur ce créneau, notamment PetroChina. Les sables bitumineux, dont la majorité des gisements se situent dans la province canadienne de l'Alberta, permettent d'extraire du pétrole.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.