Après le Brésil, Sinopec se développe en Argentine

Le raffineur chinois Sinopec a annoncé ce vendredi le rachat de la branche argentine de la société américaine Occidental Petroleum pour 2,45 milliards de dollars, une acquisition qui permettra à la Chine de mieux assurer ses besoins énergétiques croissants.
Copyright Reuters

China Petrochemical, maison mère de Sinopec, rachètera la totalité des actifs de pétrole et de gaz d'Occidental Petroleum en Argentine pour 2,45 milliards de dollars (1,85 milliard d'euros). Une opération qui permet au groupe chinois de s'introduire sur le marché argentin de la prospection et de l'extraction pétrolières.

Le premier raffineur d'Asie et plus grande compagnie pétrolière de Chine par le chiffre d'affaires a fait savoir, dans un communiqué, que cette acquisition restait soumise à l'approbation du gouvernement.

Cette opération intervient alors que les entreprises chinoises multiplient les acquisitions à l'étranger ces deux dernières années.

La filiale argentine d'Occidental Petroleum détient des intérêts dans vingt-trois concessions situées dans les provinces de Santa Cruz, Mendoza et Chubut. La production brute des vingt-deux concessions de production s'est élevé à plus de 51.000 barils d'équivalent pétrole par jour en 2009, selon le communiqué.

En octobre dernier, Sinopec avait annoncé le rachat de 40% de la filiale brésilienne de la première compagnie pétrolière espagnole Repsol pour 7,1 milliards de dollars, renforçant ainsi la présence chinoise en Amérique latine.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 10/12/2010 à 16:25
Signaler
Leur graphiste était -il un proche de Gilbert Montagné? Il faut vraiment être aveugle pour pondre un logo comme celui là... désolé ce commentaire n'est pas très constructif par rapport au très bon contenu de cet article mais j'ai trouvé le logo choq...

à écrit le 10/12/2010 à 15:44
Signaler
Avis à ceux qui pensent que la Chine reste assise sur son tas de dollars !!! La Chin est certes le principal bailleur des US, mais de toute évidence, la Chine sait investir cet argent. Par conséquent, si le système financier actuel s'écroule, je ne p...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.