Vers une hausse du prix du gaz comprise entre 4% et 4,5%

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  275  mots
Copyright Reuters
Une hausse du prix du gaz comprise entre 4% et 4,5% "me paraît vraisemblable", indiquait dimanche le ministre de l'Industrie, Eric Besson, invité du forum de Radio J.

"Une hausse comprise entre 4% et 4,5% me paraît vraisemblable", a déclaré dimanche le ministre de l'Industrie et de l'Energie, Eric Besson. Il a précisé à Radio J : "c'est soumis à l'arbitrage du Premier ministre", soulignant : "il doit le faire de façon imminente." Le prix du gaz "sera le reflet des tarifs d'approvisionnement, il n'y a pas de miracle". Le ministre de l'Economie, François Baroin, avait déjà confirmé, samedi soir, la fourchette pour l'augmentation du prix du gaz au 1er janvier, dans le journal de 20 heures de France 2. Mardi dernier, François Fillon, lui-même, avait donné une indication en précisant que la hausse serait "très inférieure" à 10%, ajoutant : "je souhaiterais même que cela soit en dessous de la moitié."

Impopulaire

La majoration à venir fait suite à l'invalidation fin novembre par le Conseil d'Etat du gel des tarifs du gaz naturel pour les particuliers, décidée en octobre par Bercy. Le gouvernement s'était fait recaler pour n'avoir pas tenu compte d'une règle de calcul officielle, qui aurait dû le conduire à une hausse... de 8,8% à 10% des tarifs pour les particuliers, afin de refléter l'évolution des coûts d'approvisionnement de GDF Suez. Le Conseil d'Etat avait été saisi par des concurrents de GDF Suez, comme Poweo, Direct Energie ou Altergaz, lesquels contestaient cette mesure. Mais GDF Suez avait également déposé un recours contre ce gel des tarifs, faisant valoir qu'il n'était pas conforme aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur. Une nouvelle formule de calcul doit cependant amortir le choc d'une telle augmentation des tarifs, forcément impopulaire. Et fâcheuse à quelques mois des élections !