Total investit 2,3 milliards de dollars dans le gaz de schiste américain

Par latribune.fr, avec Reuters  |   |  298  mots
Copyright Reuters
Le groupe pétrolier français s'est associé au groupe américain Chesapeake Energy et à son partenaire EnerVest en prenant une participation de 25% dans leurs gisements de gaz de schiste dans l'Ohio, pour 2,3 milliards de dollars.

Total annonce ce mardi l'acquisition pour 700 millions de dollars (539 millions d'euros) d'une participation de 25% dans des gisements de gaz de schistes aux Etats-Unis, au côté de Chesapeake Exploration, filiale de Chesapeake Energy et d'EnerVest.

Le groupe français étend ainsi à plusieurs gisements situés dans l'Ohio le partenariat noué avec Chesapeake Energy pour l'exploitation de gisements au Texas.
Chesapeake se présente comme le deuxième producteur américain de gaz naturel. Le rachat de 25% de Chesapeake Exploration prend effet rétroactivement au 1er novembre 2011, précise Total dans un communiqué.

Outre son investissement initial, versé en numéraire à Chesapeake et EnerVest, Total s'engage à financer 60% des investissements futurs pour un montant maximal de 1,63 milliard de dollars sur une période de sept ans.

"Grâce à cette joint-venture, nous prenons une position importante dans des réserves prometteuses sur le long terme, à des conditions intéressantes et aux côtés d'un opérateur leader dans son domaine", déclare dans le communiqué Yves-Louis Darricarrère, directeur général de la branche Exploration-Production de Total.

En novembre, Total avait annoncé son intention de se renforcer dans les gaz de schistes aux Etats-Unis. En France, le gouvernement a gelé en octobre les permis d'exploration délivrés pour ce type de gisements, dont l'un était détenu par le groupe dans la région de Montélimar.

L'accord annoncé mardi concerne un périmètre d'environ 2.500 kilomètres carrés s'étendant sur dix comtés de l'est de l'Ohio et sur lequel treize puits ont déjà été forés "avec des résultats très prometteurs pour chaque puits", précise le groupe. "La production SEC en quote part Total devrait atteindre 100.000 barils équivalents pétrole par jour d'ici la fin de la décennie", ajoute-t-il.