Veolia Environnement : une "class action" vise l'ancien et l'actuel patron

Par latribune.fr  |   |  271  mots
Henri Proglio, ancien patron de Veolia Environnement et actuel PDG d'EDF - Copyright Reuters
Veolia Environnement annonce ce vendredi avoir été informé du dépôt d'une demande d'action collective en justice aux Etats-Unis à l'encontre de la société mais aussi de Henri Proglio et d'Antoine Frérot, l'ancien et l'actuel patron du groupe. La "class action" repose sur des allégations de communications financières trompeuses entre 2007 et 2011.

Une demande d'action de groupe ou "class action" a été déposée auprès des tribunaux du Southern District de New York aux Etats-Unis, rapporte Veolia Environnement sur son site Internet ce vendredi. Cette demande, qui ne lui pas encore été notifiée, vie la société et certains de ses dirigeants actuels et anciens.

"La demande repose sur des allégations selon lesquelles certaines communications financières de la société entre 2007 et 2011 auraient été trompeuses" indique le communiqué. Allégations "infondées" ajoute le groupe qui prévoit de réclamer le rejet de cette demande.

Henri Proglio et Antoine Frérot visés

La plainte, que l'agence Reuters a consultée, vise nommément Henri Proglio, l'actuel patron d'EDF, qui été PDG de Veolia Environnement jusqu'en novembre 2009, puis président jusqu'en décembre 2010. Antoine Frérot, l'actuel PDG de Veolia Environnement, est également visé, tout comme l'actuel directeur financier Pierre-Henri Riolacci et son prédécesseur Thomas Piquemal.

Veolia n'a pas enregistré dans les temps des dépréciations d'actifs et a surestimé les résultats opérationnels de sa division de services marins, précise la plainte qui couvre la période allant du 27 avril 2007 au 4 août 2011.

Deux avertissements sur résultats en 2011

Le numéro un mondial des services à l'environnement accuse la plus lourde baisse du CAC 40 en 2011 (-61%) à la suite de deux avertissements sur ses résultats. Début décembre, il a annoncé vouloir céder ses activité dans les transports, abandonnant ainsi l'un de ses quatre métiers pour se désendetter dans le cadre de son nouveau plan stratégique.