Petroplus bientôt insolvable, Petit-Couronne en cessation de paiement

Par latribune.fr avec Reuters et AFP  |   |  320  mots
Copyright Reuters
Petroplus annonce mardi qu'il va se déclarer insolvable après un défaut sur ses obligations et autres emprunts convertibles pour un montant de 1,75 milliard de dollars. En Bourse, le titre chute de plus de 80%. En France, la filiale du groupe à Petit-Couronne (Seine-Maritime) s'est déclarée en cessation de paiement et a déposé son bilan.

Petroplus n'est pas parvenu à s'entendre avec ses banques. Le raffineur suisse annonce mardi qu'il va se déclarer insolvable après un défaut sur ses obligations et autres emprunts convertibles pour un montant de 1,75 milliard de dollars.

En France, "Petroplus Raffinage Petit-Couronne a déposé une demande de mise en redressement judiciaire auprès du tribunal de commerce de Rouen et s'est déclaré en cessation de paiement pour protéger la société après l'annonce de l'insolvabilité de la maison-mère", a déclaré un porte-parole à l'AFP.

Les négociations menées ces dernières semaines avec les banques ont échoué, explique dans un communiqué le principal raffineur indépendant en Europe. "L'objectif principal du conseil d'administration est d'assurer que les activités soient proprement bouclées et de préserver la valeur pour toutes les parties", ajoute Petroplus. "Nous avons travaillé d'arrache-pied pour éviter cette issue mais nous ne sommes finalement pas parvenus à un accord, compte tenu d'un marché du crédit et du raffinage difficile en Europe", déclare le PDG Jean-Paul Vettier, cité dans le communiqué.

Le conseil d'administration prépare désormais une procédure d'insolvabilité en Suisse. Des démarches similaires sont entreprises par les entités du groupe dans leur juridiction respective, ajoute Petroplus.

Le groupe luttait pour sa survie depuis l'annonce fin décembre du gel d'une ligne de crédit d'un montant d'environ un milliard de dollars. Il avait lancé la semaine dernière un processus de vente pour sa raffinerie de Petit-Couronne, en France, et avait fait savoir qu'il examinait des "alternatives stratégiques" pour ses raffineries d'Anvers, en Belgique, et de Cressier, en Suisse.

En fin de séance, ce mardi, le titre Petroplus perdait près de 84% pour tomber à 0,24 franc suisse alors que le SMI, indice phare de la Bourse suisse, était pratiquement stable. Lundi, la cotation du titre avait été suspendue à la demande de l'entreprise.