Petroplus : réunion de la dernière chance chez Eric Besson

Le ministre de l'industrie Eric Besson a longuement reçu lundi soir l'intersyndicale du raffineur suisse Petroplus qui, faute de crédits bancaires, a décidé de fermer "temporairement" trois de ses neuf usines européennes, dont celle de Petit-Couronne, près de Rouen.
Copyright Reuters

Avant de rentrer en réunion, les syndicats affichaient leur volonté de laisser tomber Petroplus et de chercher une alternative industrielle qui permette de sauver le site normand qui emploie 550 personnes. "On ne croit plus en Petroplus, il faut que l'Etat saisisse la raffinerie et la remette à un autre industriel qui s'engagerait à la relancer", expliquait à l'AFP Yvon Scornet, délégué CGT et porte-parole de l'intersyndicale, en chiffrant entre 100 à 120 millions d'euros l'investissement nécessaire. L'intersyndicale travaille sur plusieurs pistes notamment celle de la compagnie nationale des pétroles d'Azerbaïdjan. "Elle est très engagée dans la production et l'exploration pétrolière au Moyen-Orient mais vient d'acheter des stations-service en Suisse et pourrait être intéressée par des raffineries à l'ouest", dit Yvon Scornet.

Les syndicalistes estiment que la proposition de reprise pourrait inclure la raffinerie LyondellBasel de Berre (Bouches-du-Rhône) actuellement à l'arrêt et qui a appartenu, comme celle de Petit-Couronne, à Shell. Elle pourrait aussi profiter à la papeterie M-Real d'Alizay (Eure), menacée de fermeture, et où un projet de production d'hydrocarbures à partir de bois est à l'étude. Selon Yvon Scornet, ce projet qui reste à valider porte sur un million de tonnes d'hydrocarbures par an qui pourraient être transformés dans la raffinerie et réduire ainsi sa demande en brut.

Enfin, afin d'aider le raffinage français, l'intersyndicale propose d'instituer une taxe sur les produits raffinés importés qui représentent la moitié de la consommation nationale, selon elle. Une proposition de loi dans ce sens pourrait être prochainement présentée, selon l'intersyndicale, dans un premier temps au Sénat, par les groupes communiste ou socialiste.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.