Les Etats-Unis renforcent leurs procédures en cas d'accident nucléaire

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  258  mots
Copyright Reuters
La Commission de régulation du nucléaire a ordonné aux exploitants de renforcer leur procédures en cas d'accident. Ils ont quatre ans pour se mettre en conformité avec ces nouvelles règles.

Les autorités américaines ont ordonné vendredi aux exploitants de réacteurs nucléaires de renforcer les procédures déclenchées en cas d'accident, à deux jours du premier anniversaire de la catastrophe de Fukushima au Japon.La Commission de régulation du nucléaire (NRC) exige que toutes les centrales disposent de suffisamment d'équipement permettant de répondre à une urgence pour chacun des réacteurs exploités. Les exploitants doivent être en mesure de faire face au même moment à plus d'une urgence à la fois dans chaque centrale.Il leur est également demandé d'améliorer leur système de ventilation afin de prévenir des dégâts au coeur de réacteurs à eau bouillante en cas d'accident grave.

Les exploitants ont 4 ans pour se conformer aux nouvelles normes

"La commission a pris des mesures importantes, dans la foulée des efforts entrepris après Fukushima", a déclaré Gregory Jaczko, président de la NRC dans un communiqué.La commission a donné jusqu'à fin 2016 aux exploitants de centrales pour se conformer aux nouvelles directives, mais nombreux sont ceux qui affirment avoir déjà travaillé à des améliorations. En outre, la NRC ordonne aux exploitants d'améliorer les instruments qui mesurent le niveau de l'eau dans les piscines de désactivation, qui servent à entreposer provisoirement le combustible nucléaire usagé. Ces règles édictées par la commission s'appliqueront aussi aux deux nouveaux réacteurs dont les Etats-Unis ont récemment autorisé la construction en Géorgie (sud-est).

Retrouvez ici notre dossier spécial "Fukushima"