La Chine mise sur Total pour exploiter le gaz de schiste

Par latribune.fr (Source : Wall Street Journal)  |   |  333  mots
Christophe de Margerie, PDG de Total - Copyright AFP
Le groupe Total serait sur le point de signer un partenariat avec la Chine pour exploiter du gaz de schiste. Le dirigeant du groupe pétrolier français, Christophe de Margerie, l'a indiqué dimanche soir au "Wall Street Journal".

Nouvel accord en vue entre la Chine et Total. Le groupe pétrolier serait en passe de signer un accord mis en place avec Sinopec (la China Petroleum and Chemical Corporation) en vue de développer la production de gaz de schiste. Le président du groupe, Christophe de Margerie, l'a indiqué dans une interview au Wall Street Journal, dimanche soir. 

Ce partenariat prendrait la forme d'une co-entreprise, chargée de l'extraction de ce gaz retenu dans des roches. Sinopec en détiendrait 51% contre 49% pour Total et ses partenaires du Koweit. Un "pré-accord" aurait déjà été convenu, selon le dirigeant français. Celui-ci devra ensuite être approuvé par une commission spéciale à Pékin.

100 milliards de m3 de gaz en 2020

Grâce à cet accord, la production annuelle chinoise de gaz de schiste, aujourd'hui presque inexistante, pourrait passer à 6.5 milliards de mètres cubes en 2015 puis devrait être comprise entre 60 et 100 milliards de mètres cubes d'ici à 2020. Une aubaine mise en avant par Christophe de Margerie pour justifier le "pré-accord" passé avec Sinotec et souhaiter son application le plus vite possible. Si les autorité chinoises "veulent atteindre ces niveaux de production ils vont devoir donner les autorisations rapidement ou ce sera infaisable", a-t-il ainsi souligné.

A cette occasion, la Chine, qui détient déjà 2% de Total, pourrait augmenter sa participation au capital de l'entreprise française. Christophe de Margerie s'est favorable à ces nouveaux investissements du pays."Si CIC (le fonds souverain chinois) veut prendre plus, nous n'avons aucun problème", a-t-il déclaré. Depuis 2008, c'est le fonds chinois State Administration of Foreign Exchange (Safe) qui détient des parts du groupe pétrolier.

2% détenus par le Qatar

Le PDG du groupe pétrolier français est également revenu sur la présence du Qatar parmi les actionnaires majoritaires de Total. Le pays détient, comme la Chine, 2% de son capital."C'est bien pour un groupe d'avoir un partenaire historique présent dans votre capital", s'est réjouit Christophe de Margerie.