Le Qatar devient l'un des principaux actionnaires de Total

L'émirat du Qatar a pris discrètement depuis l'été 2% du capital du groupe pétrolier Total, première société française par la valorisation boursière, dont il figure désormais parmi les principaux actionnaires, affirme le quotidien économique les Echos de mercredi.
Copyright Reuters

Au cours actuel, cette participation --qui n'est pas soumise à une obligation de déclaration car inférieure à 5%-- vaut plus de deux milliards d'euros, ajoute le journal, qui ne précise pas ses sources. Le Qatar figure désormais parmi les principaux actionnaires de Total, derrière les salariés et le milliardaire belge Albert Frère, et à égalité avec le fonds chinois State Administration of Foreign Exchange (Safe), présent au capital du groupe pétrolier depuis 2008. Le cinquième actionnaire est la Compagnie nationale à portefeuille (CNP), une holding de M. Frère.

Cet investissement est une nouvelle preuve de l'intérêt du riche émirat gazier du Qatar pour la France, après son rachat en deux temps de la totalité du club de football Paris Saint-Germain, la reprise des palaces cannois Carlton et parisien Royal Montceau et la razzia sur les droits télévisés de Ligue 1 menée par sa chaîne de télévision Al-Jazira Sports.

Dans l'industrie, il possède déjà 5,6% du constructeur Vinci et 5% du groupe de services aux collectivités Veolia Environnement. Il est aussi devenu récemment le premier actionnaire du groupe de médias Lagardère, avec 10,1% du capital.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 14
à écrit le 14/03/2012 à 17:01
Signaler
Alors M Sarko!! vous avez déclaré en tv lors de votre dernier débat su tf1...je vous cite" non non....pas du tout...le quatar n'est pas en train de tout bouffer en france....." Que penser de vos affirmations!! qu'elles sont fausses!!

à écrit le 14/03/2012 à 14:10
Signaler
Le Qatar,est devenu un investisseur comme un autre. Avant nous avions les fonds de pension,purement spéculatifs,donc plus redoutables que l'Investisseur Qatari; maintenant que nous sommes en quasi liquidation,il faut subir,la pression,et ce ne sont...

à écrit le 14/03/2012 à 12:06
Signaler
La situation est grave , le quatar s empare de tout et nos politiques laissent faire ... A quand une réaction populaire? Il est nécessaire que les Français ouvrent les yeux.... Et mettent les hommes et femmes politique devant les faits auxquels ils s...

le 14/03/2012 à 14:43
Signaler
Ah?on nationalise toutes les sociétés de France ???

le 14/03/2012 à 15:13
Signaler
Je pense que la France n aurait jamais dût privatiser total tout comme EDF GDF la compagnie générale des eaux France telecom et les sociétés d autoroute . Nos politiques ainsi que nos deputes europeen nous disent qu il ne faut plus d entreprise publi...

à écrit le 14/03/2012 à 11:43
Signaler
Après avoir tout fait pour détruire, décourager, faire fuir le capital français, nos élites ouvrent les bras aux capitaux souverains (et dictatoriaux) étrangers copains du pouvoir. Si ça n'est pas de la trahison, ça en a l'aspect, le goût et l'odeur....

à écrit le 14/03/2012 à 10:41
Signaler
Ils ne sont pas fous. C'est bien Total Qui sucre le plus le consommateur en France et en plus ne paye pas d?impôts en conséquence.

à écrit le 14/03/2012 à 8:57
Signaler
A quand les émirs du quatar prennent ils une participation majoritaire à l'Elysée?...

le 14/03/2012 à 10:36
Signaler
Je ne serais pas forcement contre. On serait alors considéré comme un investissement à développer, et pas comme un fromage à dévorer comme le font nos politiciens.

à écrit le 14/03/2012 à 7:15
Signaler
Il est normal que les Actionnaires français, qui ne sont encouragés ni par l'Etat prédateur, ni par des Syndicats, les Medias et une opinion publique manipulés par la Gauche, cèdent progressivement la place à des Actionnaires étrangers. Arcelor Mit...

le 14/03/2012 à 8:04
Signaler
A la création du groupe sidérurgique européen Arcelor (Usinor Sacilor, le luxembourgeois Arbed et l'espagnol Aceralia), le siège avait été placé au Luxembourg. Ce n'est pas Mittal qui l'a délocalisé.

le 14/03/2012 à 8:05
Signaler
Tout à fait d'accord. Néanmoins n' y a t il pas un risque que le siège de Total soit transféré? Remarquez comme petit actionnaire, ce transfert m'épargnerait les nouveaux impôts pour cette société, pas pour moi.

le 14/03/2012 à 10:34
Signaler
Tout dépend du niveau de la participation : en dessous de 5% c'est un investissement, rien de plus. à partir de 8 à 15% on peut se poser des questions par contre. L'actionnariat de total est je crois assez éclaté dans le public. Si un actionnaire pre...

le 14/03/2012 à 16:17
Signaler
On commence par 2% et on fini a 51% avec une délocalisation au Qatar!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.