Corée du Sud : une panne dans une centrale nucléaire découverte... un mois plus tard

Par latribune.fr (Source AFP)  |   |  383  mots
Copyright AFP
Pendant un mois des ingénieurs d'une centrale sud-coréenne ont caché aux autorités de sûreté nucléaire du pays une panne d'électricité survenue le 9 février dernier. S'il n'y a pas eu de fuites radioactives, cette coupure momentanée de l'alimentation principale d'un réacteur aurait pu avoir des conséquences désastreuses si elle avait duré plus longtemps.

Un an après la catastrophe de Fukushima, des ingénieurs d'une centrale en Corée du Sud ont couvert une panne d'électricité le mois dernier, ont indiqué mercredi les autorités de sûreté nucléaire du pays, ajoutant qu'ils allaient être sanctionnés.

Le générateur de secours n'a pas pris le relais

Le réacteur Gori-1, près de la ville portuaire de Busan, a vu son alimentation principale brièvement coupée le 9 février. Le générateur de secours n'a pas pris le relais. Cette coupure électrique a entraîné un arrêt de la circulation des eaux de refroidissement. "Un ingénieur en chef et ses collègues ont couvert (cette panne) pendant plus d'un mois", a déclaré lors d'une conférence de presse le président de la Commission pour la sécurité et la sûreté nucléaires, Kang Shang-Sun. "Ils seront tenus entièrement pour responsables, devant la justice et l'administration", a-t-il ajouté.

Il n'y a pas eu de fuites radioactives selon les autorités de sécurité

La coupure en alimentation électrique a été brève, 12 minutes, et la température des barres de combustible est restée basse, a précisé le président de la Commission. Il n'y a pas eu de fuites radioactives, a-t-il dit. L'opérateur des centrales nucléaires sud-coréennes, Korea Hydro and Nuclear Power Co., n'a pas informé les autorités nucléaires de cet incident pendant plus d'un mois, suscitant des commentaires indignés dans le pays. Les experts soulignent que la panne aurait pu avoir des conséquences graves si elle avait duré plus longtemps.

Séoul accueille la semaine prochaine un sommet du nucléaire

La Corée du Sud compte sur son sol vingt réacteurs nucléaires, qui fournissent environ 35% de la consommation électrique du pays. Le gouvernement avait déclaré qu'il ne remettrait pas en cause son programme d'électricité nucléaire malgré l'accident de Fukushima au Japon il y a un an. Séoul accueille la semaine prochaine un sommet du nucléaire, auquel participeront plusieurs chefs d'Etat, dont l'Américain Barack Obama. La réunion est consacrée à la sécurité du nucléaire dans le monde et aux risques de terrorisme nucléaire.