Afflux de candidats pour construire des réacteurs en Grande-Bretagne

Par Marie-Caroline Lopez  |   |  282  mots
Copyright Reuters
Cinq groupes, dont des investisseurs chinois et américaines, seraient intéressés pour racheter un candidat au nucléaire britannique, mis en vente par les électriciens allemands E.ON et RWE, selon Reuters.

Cinq groupes, parmi lesquels des investisseurs chinois et américains, sont intéressés par l'achat de Horizon, société britannique spécialisée dans le nucléaire détenue par les compagnies allemandes d'électricité E.ON et RWE, affirme Reuters en invoquant une source anonyme du secteur. Horizon possède deux sites destinés au nucléaire en Grande-Bretagne où la société avait prévu de construire des réacteurs pour une puissance de 6.000 MW, ce qui représente un investissement d'environ 15 milliards de livres (18,5 milliards d'euros).

Le nombre de sociétés intéressées, s'il est confirmé, montre l'intérêt renouvelé des investisseurs pour le nucléaire européen. Parmi celles-ci figureraient le constructeur américain Westinghouse, filiale du japonais Toshiba, un investisseur chinois, la compagnie américaine d'électricité Exelon, et des investisseurs du Moyen-Orient. "Le candidat retenu sera celui capable de récupérer le site et de construire dessus le plus vite", a précisé la source.

NuGen UK pas intéressé

La coentreprise NuGen UK, fondée par le français GDF Suez et l'espagnol Iberdrola, n'a pas fait part de son intérêt, mais la source affirme qu'elle pourrait encore faire une proposition. Ce qui semble peu probable car GDF Suez affiche une attitude très attentiste sur le nucléaire britannique en martelant qu'il attend du gouvernement une clarification du cadre réglementaire avant de prendre une décision finale d'investisssement. Celle-ci n'est pas prévue avant 2015. Les électriciens E.ON et RWE avaient annoncé en mars leur intention de se séparer de leur filiale commune pour tenir compte du désengagement du nucléaire voulu par l'Allemagne.