Allemagne : RWE saisit la Cour constitutionnelle contre la sortie du nucléaire

Après son grand rival E.ON en novembre dernier, RWE a porté plainte auprès de la Cour constitutionnelle allemande contre la sortie du nucléaire décidée l'an dernier par le gouvernement d'Angela Merkel.
Le siège de RWE situé à Essen en Allemagne - Copyright AFP

Le numéro deux allemand de l'énergie RWE a porté plainte auprès de la Cour constitutionnelle contre la sortie du nucléaire décidée l'an dernier par le gouvernement allemand, a déclaré jeudi son patron Jürgen Grossmann. qui s'exprimait devant les actionnaires du groupe réunis en assemblée générale à Essen. Il a précisé que RWE avait déposé sa plainte en février. En novembre son grand rival EON avait déjà fait de même.

Une atteinte à leurs droits de propriétaires de réacteurs

Les deux groupes arguent que la décision du gouvernement d'Angela Merkel, prise en juin dernier dans la foulée de la catastrophe de Fukushima au Japon, porte atteinte à leurs droits de propriétaires de réacteurs. E.ON avait expliqué à l'automne que ce n'était pas tant la décision elle-même qui était visée que l'absence de compensation financière pour les opérateurs, forcés de passer de lourdes provisions dans leurs comptes. Berlin avait ordonné dès mars 2011 la fermeture immédiate de huit réacteurs, les autres doivent cesser leur activité progressivement d'ici 2022.

L'abandon du nicléaire déjà planifié depuis 1999

De fait, la sortie du nucléaire décidée par la chancelière était un retour à la situation antérieure: l'abandon de cette technologie avait déjà été planifiée depuis 1999, mais son gouvernement de centre-droit était revenu dessus quelques mois avant Fukushima.

RWE agite le spectre d'une désindustrialisation de l'Allemagne

Jürgen Grossmann, qui va céder les rênes de RWE cette année, a été l'un des plus virulents détracteurs du changement de cap de Berlin après la catastrophe au Japon, et a agité à l'envi le spectre de la pénurie de courant et de la désindustrialisation de l'Allemagne. L'an dernier RWE a accusé une chute de 34% de son bénéfice net, à 2,5 milliards d'euro, largement à cause de la fermeture de ses réacteurs.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.