La Roumanie veut construire deux nouveaux réacteurs nucléaires

Par latribune.fr  |   |  228  mots
Copyright Reuters
Le nouveau Premier ministre roumain Victor Ponta souhaite construire deux réacteurs nucléaires supplémentaires dans le cadre d'une politique d'indépendance énergétique. Un projet de 4 milliards d'euros.

Le nouveau Premier ministre, roumain Victor Ponta, est partisan de la construction de deux réacteurs supplémentaires dans la centrale nucléaire de Cernavoda (sud-est), un projet défendu par le précédent gouvernement de centre-droit mais bloqué en raison du manque d'investisseurs. Sur les réacteurs 3 et 4, "mon opinion est que nous devons essayer de continuer ce projet, en respectant bien sûr toutes les normes de sécurité, surtout après la catastrophe de Fukushima", a déclaré Victor Ponta dans un entretien à la chaîne de télévision privée Pro TV.

L'indépendance énergétique cruciale pour la Roumanie

"L'indépendance énergétique de la Roumanie est cruciale", a ajouté le Premier ministre social-démocrate pour expliquer son choix du nucléaire. Le projet de construction de ces deux réacteurs supplémentaires est estimé à quatre milliards d'euros. Prévue depuis plusieurs années, l'extension de Cernavoda, unique centrale nucléaire de Roumanie, est bloquée depuis la décision de retrait, en 2011, de quatre des six actionnaires impliqués : CEZ (République tchèque), GDF Suez (France), RWE (Allemagne) et Iberdrola (Espagne).

La centrale de Cernavoda utilise le procédé canadien Candu 6 et fonctionne avec de l'uranium naturel et de l'eau lourde. Deux réacteurs ont jusqu'ici été mis en service, fournissant ensemble 17 à 18 % des besoins d'électricité de la Roumanie.