Poweo et Direct Energie franchissent une nouvelle étape avant leur fusion

Par Marina Torre  |   |  281  mots
Copyright Reuters
Les conseils d'administration de l'opérateur alternatif d'électricité et de gaz Poweo et celui de Direct Energie ont approuvé ce vendredi soir un accord de principe en vue d'une fusion-absorption prochaine.

Il ne manque plus que la validation des assemblées générales ainsi que qu'une dérogation de la part de l'Autorité des marchés financiers pour que Poweo avale son actionnaire Direct Energie. Annoncé le 22 mars, l'accord de principe dans ce sens vient d'être validé par les conseils d'administration des deux groupes, comme ils l'ont indiqué ce vendredi dans un communiqué commun. Les actionnaires se prononceront le 11 juillet.

Pour cette fusion qui ferait naître le groupe Poweo-Direct Energie, Poweo compte procéder à une augmentation de capital d'un montant de 3.017.260,80 euros par création de 30.172.608 actions nouvelles, en tenant compte d'une réduction de capital qui doit être approuvée par une assemblée générale des actionnaires convoquée le 8 juin .

Les trois principaux actionnaires de Direct Energie, François Premier Energie, Impala et EBM Trirhena AG, détiendraient environ 26% du capital de la société pour les deux premiers et 8,8% pour le troisième. Ensemble, cela représenterait environ 60,8%. "Etant donné que les actions d'autocontrôle représenteraient 16,2% du capital post-fusion, les droits de vote de ce groupe d'actionnaires agissant de concert s'élèveraient alors à 72,6%. Ecofin et Luxempart, qui continueront à agir de concert, détiendraient ensemble environ 12,4% du capital de la société, et 14,8% des droits de vote.", précise également le communiqué. Le groupe énergétique a dégagé un chiffre d'affaires consolidé de 137,9 millions d'euros au cours du 1er trimestre 2012, en baisse de -30,3% par rapport à la même période l'an dernier.

Ce rapprochement entre les deux opérateurs alternatifs est connu depuis longtemps. En 2011 ,Direct Energie avait annoncé avoir acquis 46% de Poweo après l'achat des parts de l'Autrichien Verbund.