Taxe pétrolière : la facture s'élevera à 150 millions pour Total

Par latribune.fr  |   |  220  mots
Copyright Reuters
Le groupe ne précise pas si la nouvelle taxe sur les stockés pétroliers sera répercutée sur les prix à la pompe. Mais son PDG a déjà une idée précise de son coût : entre 140 et 160 millions d'euros.

Christophe de Margerie n'a donné qu'une fourchette. Le PDG de Total estime que l'instauration de la taxe pétrolière devrait coûter entre 140 et 160 millions d'euros au groupe pétrolier. « Je vous donne une fourchette, parce que cela va dépendre de l'assiette », a-t-il expliqué, en marge des Rencontres Economiques qui se tiennent ces jours-ci à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône).

Un centime par litre, selon Bercy

Le gouvernement a annoncé mercredi l'instauration d'une taxe sur le secteur pétrolier. Elle devrait rapporter 550 millions d'euros à l'Etat. Instauré sur les stocks prétroliers, elle sera prélevée cette année à titre exceptionnelle. Selon Bercy, si elle était répercutée, cette taxe augmenterait les prix des carburants à la pompe d'un centime par litre.

Christophe de Margerie n'a pas précisé si cette taxe serait effectivement répercutée à la pompe dans les station-service (20% des ventes de carburants en France). Il a toutefois rappelé que cette nouvelle taxe "va affecter un secteur déjà affaibli", alors que les activités françaises de raffinage subissent des pertes.

Total veut rester à 25% dans le projet Shtokman

*Toujours en marge des Rencontres Economiques d'Aix-en-Provence, Christophe de Margerie s'est également déclaré confiant dans l'issue des négociations sur le projet gazier géant Shtokman dans l'Arctique russe. Total souhaite toujours rester à hauteur de 25%, a-t-il fait valoir.