Bercy exclut d'imposer une redevance sur les ordinateurs

 |   |  201  mots
Jérôme Cahuzac, le ministre du Budget - Copyright Reuters
Jérôme Cahuzac, le ministre du Budget - Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Aucune redevance sur les ordinateurs ne serait à l'étude. Le ministre du Budget, Jérôme Cahuzac est revenu ce jeudi sur les propos de la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti qui s'était interrogée sur la mise en place éventuelle d'une telle contribution pour financer l'audiovisuel public.

Petit couac au gouvernement. Jérôme Cahuzac, le ministre du Budget affirme ce jeudi qu'aucune redevance sur les ordinateurs n'était à l'étude. "Le gouvernement, en tout cas le ministre du Budget, n'était pas informé. Cette suggestion n'est pas reprise par le gouvernement", a-t-il déclaré sur RTL. Il contredit ainsi sa collègue Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication qui avait évoqué l'hypothèse d'une contribution imposée aux écrans d'ordinateurs pour les foyers qui n'ont pas de téléviseurs. "Ce serait évidemment une redevance par habitation. Il n'y aura évidemment pas de redevance en plus, toutes ces questions sont ouvertes et ce sera dans le cadre du débat pour 2013", avait imaginé la ministre samedi.

Ce jeudi, le ministre de l'Economie a, de son côté, pris position avec son ministre délégué. Mais, Pierre Moscovici s'est montré moins affirmatif. Si son opinion est "proche" de cette de Jérôme Cahuzac, a-t-il confié sur RMC/BMFTV, il souhaite qu'on "laisse les arbitrages budgétaires se dérouler". "C'est une question de méthode", a-t-il relevé. Pour lui, cela fera partie "des discussions du projet de loi de finances pour 2013".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 20/02/2013 à 13:07 :
Encore des taxes , toujours plus de taxes ici ou là et pour quelle raison encore ? , toujours une bonne , pour sauver ceci ou cela , là ce serait pour sauver ceci , Bon , mais moi j'en ai marre de financer des stars médiatiques qui sont bien re-tribuées a chaque fois que passe leurs films a la TV publique ou non ou leurs chansons sur les radios au nom de ceci ou de cela , on a mit des taxes sur les discs durs , clées usb , mémoires ect ... ect ... déjà dans les années 80 on avait taxé les VHS a poitiers , on avait taxé aussi les cassettes video et audio vierges , par contre on a toujours la redevance TV avec moins de pubs , bon je prefere plus de pub mais plus de redevance comme beaucoup ? c'est possible ? , non car déjà on a des problèmes avec 7 chaines publiques avec la TNT alors qu'avant la TNT c'était a peine 4 , a chaque quinquennat a présent une taxe et hop une alloc pour soutenir l'activités de l'entreprise qui subit le préjudice , faudrait peut-être arretter de taxer pour éviter après de reverser des aides , car bientôt on va aider des entreprises car elles n'ont plus de clients .. Cela devient aberrant , merci la tribune pour relayer l'information car les suédois en avaient l'idée , les français font du copier coller bravo , encore bravo pour l'innovation intellectuelle on avance avec un grand A
a écrit le 20/11/2012 à 18:58 :
ils sont vraiment invraisemblables ces ministres , encore une taxe , ok il faut taxer les ordinateurs , alors il faut taxer tous les ordinateurs qui sont dans tous les ministéres et administrations , il est hors de question que ce ne soit que les particuliers qui trinquent.pourquoi ne pas taxer les téléphones portables aussi, récuperer 1% sur chaque envoi de sms , taxer les tablettes , les GPS , les podométres , les compteurs kilométrique sur les vélos , les pompes à bieres, les chronométres , la bétise des socialiste et tout simplement , si les politiciens actuels reduisait leur train de vie : plus de logement de fonction , plus de vehicules de fonctions , plus de garde du corps , plus d'avions , plus de billet de train , réduction du budget de fonctionnement , 1 secretaire au lieu de 10,20, 30 employés , on dirait les emplois fictifs comme mr chirac , etc etc
a écrit le 05/07/2012 à 19:19 :
Il n'y a pas déjà une taxe sur les disques durs au titre de la copie privée ?
Réponse de le 12/03/2013 à 11:51 :
Oui et alors? La taxe sur les supports numériques n'existe qu'à titre compensatoire au regard du manque à gagner dû aux copies privées pirates (sans accord des ayants droit). D'ailleurs le manque à gagner lié au piratage est pratiquement impossible à déterminer avec précision autant que le nombre de cigarettes de contrebande en vente sous le manteau. Cette taxe n'a pas la prétention de financer le groupe France Télévision.
a écrit le 05/07/2012 à 15:54 :
Bercy ferait bien de supprimer toute redevence et d'attribuer un budget sérieux à l'audiovisuel et la presse. Ces manoeuvres d'une autre époque qui tendaient à faire croire à une presse indépendante du pouvoir sont largement dépassées.
a écrit le 05/07/2012 à 12:09 :
voila une jeune ministre qui avait tout de suite compris son role:dire oui au premier lobby venu,celui des très riches producteurs tv dans ce cas.je pense qu'on a cassé une vocation naissante
a écrit le 05/07/2012 à 11:05 :
J etais pas une fan de Sarkozy mais le relevement de la TVA à 21,5% voir temporairement 25% aurait été plus efficace que toutes les mesures qui viennent d'etre prises et qui vont contribuer à décourager les gens de travailler et produire en France!
Réponse de le 05/07/2012 à 11:43 :
je vous cite : "les mesures qui viennent(...)vont contribuer à décourager les gens de travailler et produire en France." De quels gens parle-t-on ? Des égoistes incapable de réaliser la situation catastrophique d'une bonne partie de nos concitoyens ? Des nantis déjà suffisement gavés par les précédents gouvernements ? Je ne suis pas pour cette "proposition" de la ministre mais il faut arreter de mettre sur le dos des socialistes l'individualisme d'une grande partie des français (et d'une large majorité des lecteurs de la Tribune). Un petit monsieur a dit un jour : la France tu l'aimes ou tu la quittes : je tiens la porte à qui veux et avec plaisir.
Réponse de le 05/07/2012 à 12:19 :
Les ''nantis'' comme vous dites, ne sont pas les petits entrepreneurs qui tant bien que mal crééent des emplois marchands pour financer les palais de vos féodaux socialistes et l'assistanat des manants affiliés. Depuis des lustres, les roitelets, ducs et barons socialistes et assimilés pratiquent le clientélisme et le népotisme chers aux héritiers et admirateurs de F. Mitterrand le francisquin !
C'est congénital chez eux !

Comme prévu, Hollande va à la suite de Sarkozy, accabler les entrepreneurs de tout un tas d'obligations et de charges et bien entendu ne pas toucher aux ronds de cuir et aux rentiers !

Pour des gens de ma génération, il est trop tard pour partir. Mais les jeunes actifs et entreprenants ne sont pas dans l'état d'esprit patriotique et un peu niais que nous avions à 20 ans !

Ils iront créer ailleurs et ne resteront en France que les soumis et les sous qualifiés pour régler l'addition : problème ...
Réponse de le 05/07/2012 à 12:39 :
Premièrement je n'ai pas fait l'amalgamme entre "nanti" et petit entrepreneur (merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit) vous le faites tout seul et je considère donc que vous êtes nanti. Ensuite vous décridibilisez tout seul votre discours avec votre vocabulaire moyen ageux pour décrire les socialistes (vous êtes adolescent peut être)...Ok il y a peut être du népotisme et du clientélisme j'en conviens mais votre commentaire laisse sous entendre que du côté de l'UMP rien ! Et là ca me fait doucement rire. Je travail dans le 92 et je peux vous dire que niveau clientélisme on est servi !! Et pour finir l'excuse de l'âge pour ne pas partir je la trouve un peu facile. Les gens de votre éspèce persifflent toujours sur ces "pauvres" assistés qui pourrissent notre dette. J'imagine que si vous ne partez pas c'est pour pouvoir profiter de soins de qualités rembourser par la sécu ou encore des différentes niches fiscales qui soit dit en passant font perdre beaucoup plus d'argent que la fraude aux allocations.
Réponse de le 05/07/2012 à 12:56 :
Vous ne me suivez pas bien.
Je persiste et signe : oui les pratiques socialistes sont moyenâgeuses : quand un cacique socialiste comme JP K du 62 visite une maison de retraite, on dirait un baron qui visite ses pauvres pour toucher les écrouelles !
Oui la droite cassoulet est aussi clientéliste et népotite (sauf qu'elle visite les vieilles rentières à moitié gâteuse)

La démocratie représentative est une escroquerie intellectuelle : vos socialistes en sont des ardents défenseurs depuis toujours !
Attention, des pratiques politiques détestables amènent toujours une recrudescence des extrêmes ...
Réponse de le 05/07/2012 à 15:53 :
@ Chich,
"si vous ne partez pas c'est pour pouvoir profiter de soins de qualités rembourser(és) par la sécu" : s'il vous plait arrêtez de croire tout ce que vous lisez et voyagez... sincèrement, vous allez être surpris!
a écrit le 05/07/2012 à 10:45 :
En 2011 98,5 % des foyers disposaient d'une télé, Cette mesurette toucherait donc 1,5 % des foyers en supposant qu'ils est un ordinateur. Quand on rajoute le coût de la mise en oeuvre de cette mesurette : c'est bon juste pour jeter par la fenêtre le fric du contribuable.
a écrit le 05/07/2012 à 10:42 :
Taxe sur les ordi ? Moscovici répond on verra!!!!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :