Carburants : le gouvernement prévoit une diminution "modeste" des taxes

Par latribune.fr  |   |  210  mots
Copyright Reuters
Le Premier ministre a indiqué ce mercredi qu'il comptait diminuer provisoirement et de façon "modeste" les taxes sur les carburants. La question d'un gel des prix se pose à nouveau alors que ces derniers connaissent à nouveau une forte hausse depuis plusieurs semaines.

Le projet du gouvernement sur les prix des carburants se précise. Jean-Marc Ayrault a évoqué un abaissement "modeste" et "provisoire" des taxes affectant les carburants, au cours d'une interview sur RMC et BFM TV ce mercredi. 

Le gel de ces prix en cas de trop forte hausse faisait partie des promesses de campagne de François Hollande. "Il n'a pas été nécessaire de les geler", au moment de son accession à l'Elysée, a rappelé le Premier ministre, puisque ces prix avaient alors diminué. Or, depuis plusieurs semaines la flambée des prix du carburant à repris. Le gazole, carburant préféré des Français (environ 80% des ventes à la pompe) s'est hissé juste en-dessous de 1,45 euro le litre en moyenne, à moins d'un centime de son record absolu atteint à la mi-mars, selon les relevés hebdomadaires publiés lundi par le ministère de l'Ecologie et de l'Energie. Le super sans plomb 95 et le sans plomb 98 ont augmenté tous deux de plus de trois centimes par litre, à courte portée là encore de leurs pics d'avril.

Un rapport sur cette question doit être remis au ministre de l'Economie vendredi puis des rencontres avec les acteurs du marché seront organisées. "Le gouvernement prendra ses responsabilités", a indiqué Jean-Marc Ayrault.