Carburants : le gel des prix conduirait à vendre à perte, selon le patron de Système U

Serge Papin, président du groupement coopératif Système U, a martelé samedi son inquiétude quant à un éventuel gel des prix des carburants qui pourrait mener à "vendre à perte", selon lui.
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Serge Papin, président du groupement coopératif Système U, s'est inquiété samedi de l'effet d'un "gel" des prix des carburants qui pourrait amener à "vendre à perte", estimant qu'"une des pistes" pour maîtriser les prix des carburants était "la réflexion sur la TIPP". Interrogé sur Europe 1, M. Papin s'est redit "favorable au principe d'encadrement du prix des carburants". Mais il a jugé qu'un "gel" des prix était "compliqué parce que ça voudrait dire qu'à un moment, il faudrait vendre à perte".

"Si on bloque les prix, ça veut dire que demain on vend à perte", a-t-il affirmé. "Pour nous, l'enjeu financier est tellement fort qu'on pourrait à ce moment là ne plus avoir les moyens d'acheter le carburant", a-t-il ajouté. "Je pense qu'une des pistes probablement, c'est la réflexion sur la TIPP" (taxe sur les produits pétroliers, TICPE), a poursuivi Serge Papin, estimant qu'il y a "la possibilité de jouer (...) sur la fiscalité, auquel cas c'est à l'Etat d'arbitrer ses rentrées fiscales". Mais "si on veut remettre en cause la fiscalité actuelle sur le carburant pour faciliter dans le pouvoir d'achat (...) le budget des transports, à ce moment là sans doute, il faudra retrouver une fiscalité plus importante ailleurs", a-t-il observé, en parlant d'un "jeu à somme nulle".

Moscovici a semblé éliminer trois pistes sur quatre

Le gouvernement veut enrayer avant la rentrée la remontée des prix des carburants vers leurs niveaux records mais reste flou sur les mesures promises pour la fin août par Pierre Moscovici, qui a souligné mardi qu'un blocage n'était "pas évident" à instaurer. "Il n'est pas question que les prix des carburants continuent d'augmenter", avait alors assuré le ministre de l'Economie, également sur Europe 1, alors que la pression s'accentue sur le gouvernement pour instaurer le blocage temporaire des prix promis par François Hollande avant l'élection présidentielle.

Bercy agira après la remise d'un rapport de l'administration le 24 août et une réunion avec les raffineurs et les distributeurs (dépôts, transport de carburant, stations-services...) le 28, avait expliqué le ministre. "Je prends ici l'engagement réitéré que les prix des carburants seront à ce moment à un niveau qui ne peut être supérieur à celui d'aujourd'hui ou même à celui d'il y a quelques semaines", a-t-il insisté. Pierre Moscovici a néanmoins reconnu qu'il n'avait pas de panacée pour alléger la facture à la pompe.

"Prix réduits pour les foyers les plus modestes"

"Les mesures ne sont pas simples à prendre, le blocage ce n'est pas évident, il y a des conditions réglementaires précises et puis il y a des mesures fiscales ou financières qu'on peut prendre, mais elles sont coûteuses", a fait valoir le ministre. La loi prévoit en effet qu'un blocage des prix doit être motivé par une crise, des circonstances exceptionnelles ou une situation "manifestement anormale" du marché. Quant à limiter les taxes prélevées par l'Etat, le manque à gagner fiscal serait de 5 milliards d'euros pour dix centimes de moins sur le prix à la pompe.

Troisième piste : le retour de la taxe "flottante" sur les produits pétroliers (déjà appliquée entre 2000 et 2002). Elle doit passer par la loi et ne peut donc pas être décidée en urgence, a constaté M. Moscovici mardi. Enfin, le ministre a également évoqué la possibilité de prix réduits pour les plus modestes et celle, plus vague, d'"agir de façon concertée avec les distributeurs".

La tâche s'annonce donc complexe pour le gouvernement s'il veut tenir les promesses du candidat Hollande. D'autant que les prix à la pompe frôlent leurs records du printemps dernier. Selon les derniers relevés du ministère de l'Ecologie publiés lundi, le diesel (80% de la consommation en France), est revenu la semaine dernière à environ 3 centimes de son record de la mi-mars (1,4584 euro). Le sans plomb 95 est un peu plus de 6 centimes sous le sien (1,6664 euro le 13 avril).

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Commentaires 50
à écrit le 20/08/2012 à 13:16
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1) le prix des carburants est constitué à 70% de taxes, et ce pour un produit qui est un véritable monopole : autrement dit, il ne s'agit pas d?impôts mais d'une véritable manne financière qu'on pourrait assimiler à une drogue ! (vous connaissez beau...

à écrit le 20/08/2012 à 9:45
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Aujourd'hui, le carburant automobile consommé en France se répartit entre environ 80% de gazole et 20% d'essence (supers 95 et 98). Le gazole, intrinsèquement plus cher car, entre autres, plus énergétivore à fabriquer, est importé à 30%, faute de...

à écrit le 20/08/2012 à 7:13
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il faut donner plus de pouvoir aux élus verts.eux seuls ont la volonté d'augmenter les prix du diesel.ils ont compris qu'il fallait forcer les français a moins polluer.les parkings relais doivent etre obligatoires et payants,le covoiturage doit etre ...

le 20/08/2012 à 8:49
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Augmenter les prix du diesel c'est augmenter les taxes. Les voitures diesels actuelles ne pollues pas plus que celles à essences et pour la plupart des voitures neuves, moins que celles à essences. Les FAP sont la pour éviter au maximum cette polluti...

à écrit le 19/08/2012 à 20:39
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supprimer la voiture c'est comme arrêter de fumer et d'enfumer, c'est de la liberté et de l'argent en plus .

le 19/08/2012 à 21:18
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et en plus, si vous arrêtez la bagnole, y aura moins de bouchon pour les autres !!! youpi

le 20/08/2012 à 5:05
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comme de nombreux français nous avons 2 voitures (véhicule de 10 (clio conso 7 litres petit trajet 6000 kms/an) et 12 ans (picasso conso 5.5 litres - 15000 kms/an). Le développement des transports en commun et la hausse importante des carburants et ...

le 20/08/2012 à 8:52
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Facile pour des citadins de parler de transports en commun. Dans la grande majorité des campagne, il est impossible de vivre sans un moyen de locomotion individuel que ce soit pour travailler tous jours ou bien pour se déplacer. Alors garder vos argu...

le 20/08/2012 à 9:02
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les habitants des campagnes n'ont qu'à écrire à leurs députés et sénateurs pour protester !! et imposer le gel des prix , ou des bons de consommation spécial campagne pour les gens modestes.

le 20/08/2012 à 15:52
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Missile rien ni personne force a habiter a la campagne. Comme la plus part des francais, je reve d'une maison mais je n'ai pas les moyens d'acheter une deuxieme voiture donc j'habite en ville et me debrouille. Nous pouvons tres bien vivre dans un mon...

à écrit le 19/08/2012 à 15:56
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s'il veut vraiment ameliorer le pouvoir d'achat des francais, c'est en baissant la dépenses publiques donc les prélèvements obligatoires qu'il pourrait le faire ... le prix du carburant étant composé à 70% de taxes, ça ne fera que diminuer les rentré...

à écrit le 19/08/2012 à 13:58
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Je pense que vous êtes sûrement au RSA pour avoir un tel raisonnement, donc vous n'avez pas besoin de voiture pour aller travailler et vous avez toute votre journée devant vous pour aller faire vos courses à pied au LIDL du coin. A votre place, je n'...

le 20/08/2012 à 15:56
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Trop facile comme commentaire... On prend les transports en comun et nous payons nos impots comme tout le monde. Tout de suite, si on a pas de voiture on est un profiteur!quelle belle mentalite!

à écrit le 19/08/2012 à 13:42
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Diminuer les impôts sur le carburant n'aura aucune conséquence sur la marge des distributeurs, seul l'Etat sera touché !

à écrit le 19/08/2012 à 12:45
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s'il bloque le prix du carburant, je m'offre un Hummer !

le 20/08/2012 à 8:54
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Betises, quand tu nous tiens.

à écrit le 19/08/2012 à 12:41
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Ne mélangeons pas les problèmes. Les prix des carburants doivent-ils augmenter pour inciter les citoyens à être économes en carburant? Si oui, il faut l'assumer. Ou bien les prix sont-ils un frein au pouvoir d'achat et au développement économique? Da...

à écrit le 19/08/2012 à 9:07
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ce qui serait à l'étude est une taxe flottante qui varierait selon le prix du carburant quand celui-ci arriverait à un certain niveau il faut bien voire que les taxes sur les produits pétroliers ont pour but de limiter la consommation .. il faut qu...

à écrit le 19/08/2012 à 8:31
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quant à moi, la prochaine mesure que je prendrai (sans réunir au préalable une commission ) ce sera suppression de la bagnole, car j'en ai ras le bol de payer autant pour une bagnole (assurances, réparations , carburant ..... RAS LE BOL !!!! ça l...

à écrit le 19/08/2012 à 7:37
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Gel du prix des carburant = la fausse bonne idée. En limitant la hausse des prix de l'essence : 1/ l'état n'incite plus le particulier "consommateur" a changer de comportement (covoiturage, transport en commun..) voire à investir dans un véhicule pl...

à écrit le 19/08/2012 à 7:35
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avant de grogner que l essence est cher il faudrait que les automobilistes change de voiture et prenne une auto en g p l qui coute que 0.70 centimes

le 19/08/2012 à 10:25
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Si tout le monde roule avec du GPL, la TICPE va s'y appliquer de façon musclée. Cette énergie est peu chère car marginale. L'Etat a besoin de maintenir ses revenus, il s'adapte au contexte. Si 100% des véhicules étaient électriques, il faudrait trouv...

le 19/08/2012 à 19:17
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@Photo73 : Donc, il ne reste plus que les voitures à pédales. Plus de taxes, plus de radar pour les excès de vitesses.

à écrit le 18/08/2012 à 18:03
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"le manque à gagner fiscal serait de 5 milliards d'euros pour dix centimes de moins sur le prix à la pompe." FAUX !!! quand le prix augmente à la pompe, les taxes augmentent en proportion : si les prix augmentent de 20 %, les rentrées fiscales AUGME...

le 19/08/2012 à 10:18
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quand on à que des gouvernent du genre sarko qui ne veulent que du nucléair ont arrive a avoir rien fait des des année pour développer , faire des recherche pour ce passer du pétrole ont ce demande pour qui ils travaillent c rigolo si ce n'est que...

le 19/08/2012 à 12:49
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Bien sur : le prix du pétrole , c'est la faute à Sarko ! La canicule aussi, d'ailleurs !! C'est sur qu'en bloquant les prix du carburant, il n'y aura pas de développement du nucléaire, puisque les filières Hybrides et électriques serront détruites !!...

le 20/08/2012 à 9:08
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j'ai dit quand on a que des gouvernements du genre cela ne veux pas que sarko mr qui comprend quand sa l'arrange aller basta

à écrit le 18/08/2012 à 17:22
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http://www.lepoint.fr/politique/election-presidentielle-2012/marine-le-pen-promet-de-faire-baisser-le-litre-d-essence-de-20-centimes-14-03-2012-1441124_324.php Marine Le Pen propose, elle, une baisse de la TIPP de 20 %, qui "fera automatiquement bais...

le 18/08/2012 à 17:53
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Malheureusement pour elle Marine Le Pen a de gros problèmes dans la compréhension de l'économie. Entêtée elle pense qu'il s'agit d'une question "politique" qui se règle par de petites phrases ou la posture que l'on prend en ayant l'air d'être le plus...

à écrit le 18/08/2012 à 16:20
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Le site http://france-inflation.com/graph_super.php vous donne l'évolution des prix des carburants depuis 1956. Vous vous rendrez compte que de toute manière, la possibilité de bloquer les prix sera impossible sans revoir la TTIPP

à écrit le 18/08/2012 à 15:16
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L'argent ne valant (en intérêt) plus grand'chose et étant disponible quasiment sans limite, il n'est donc pas surprenant qu'il soit investi en matières premières et en particulier en celles où il y a un (léger) déséquilibre offre / demande ou un clim...

à écrit le 18/08/2012 à 14:25
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Comme le prix du carburant monte considérablement depuis quelques années afin de faire office de relai à une croissance qui n'avance plus, la taxe -toujours par principe comme celle de la TVA "provisoire"- qui rendait ce service de gonfler en cascade...

à écrit le 18/08/2012 à 14:25
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la FRANCE championne du monde des taxes ...championne du monde du nombre de fonctionnaires par habitants..... .championne du monde d elu renumeres par habitants tout a un cout

le 18/08/2012 à 15:26
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@simplet : quel pseudo bien porté !

le 18/08/2012 à 17:31
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le bon sens et la simplicitee est tres rare dans ce pays

le 19/08/2012 à 8:57
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ce qui est rare est chère : principe économique

le 22/08/2012 à 11:43
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La grammaire c'est cher alors...

à écrit le 18/08/2012 à 14:24
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60% du prix de l essence est composé de taxe donc l état sait ce qu il lui reste à faire .... Mais gouverner c est prevoire... CQFD

à écrit le 18/08/2012 à 13:57
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Une seule solution: le VELO!!!! les gros-lards vont pouvoir enfin maigrir...

le 18/08/2012 à 16:24
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C'est sûr, les commerciaux vont être enchantés.

le 18/08/2012 à 18:44
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vous ne travaillez pas à l'usine PSA d'aulnay, vous !!!

à écrit le 18/08/2012 à 13:34
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Promesse de Moscovici : diesel pas supérieur à 1,4246 ( prix 14 aout) fin aout , tout le monde a noté

le 19/08/2012 à 12:35
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1,57 sur l'autoroute hier...

à écrit le 18/08/2012 à 13:23
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Ils vont vendre à perte... Ils n auront plus d argent pour se fournir en carburant... Se foutent pas un peu de nous là?

le 18/08/2012 à 15:54
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@angeo, la vente à perte est illégale, et de plus quel dirigent de société est assez stupide pour vendre à perte?

le 19/08/2012 à 14:48
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System U ce sont des indépendants, je suis d'accord qu'il gagne très bien leur vie mais le carburant c'est vital pour une grande surface, et en effet la vente à perte est illégale. Le problème est bien la TIPP mais aujourd'hui on ne peut pas s'en pas...

le 19/08/2012 à 16:03
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@independant : ils gagnent bien leur vie ... certes. Les compagnies pétrolières aussi d'ailleurs ! Mais la n'est pas le problème : est-ce sur la vente de carburants (en france) qu'ils gagnent de l'argent : pas vraiment ... c'est juste parce que ca at...

le 19/08/2012 à 17:12
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Ayant longuement travaillée dans la grande distribution, je confirme que les marges des stations des hyper et super sont quasi nulles (1 a 3cts par litre, selon la taille et la rotation de la station). Il s'agit juste d'un produit d'appel pour incite...

le 20/08/2012 à 10:10
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Le covoiturage est souvent possible. Facile à organiser, tout le monde s'y retrouve. Pour tous les trajets < 10km , je ne prends jamais la voiture

le 22/08/2012 à 12:43
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c'est simple il faut arreter de payer le petrole en dollars et sa sera moin cher a l achat

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