Nucléaire : l'administration américaine retoque le projet d'EDF

Par Marie-Caroline Lopez  |   |  262  mots
Copyright Reuters
L'autorité de régulation nucléaire américaine (NRC) a rejeté la demande d'EDF de construire un EPR à Calvert Cliffs, aux Etats-Unis.

Les projets nucléaires américains d'EDF s'éloignent encore un peu plus dans le temps. La Nuclear Regulatory Commission (NRC) américaine a rejeté jeudi une demande d'autorisation déposée par la filiale d'EDF, UniStar, pour la construction d'un nouveau réacteur de type EPR, à Calvert Cliffs, sur la côte nord-est des Etats-Unis. Ce refus était attendu puisque la loi américaine impose un actionnariat majoritairement américain pour tout acteur désireux de construire et d'exploiter une centrale nucléaire.
Or, EDF et son partenaire électricien américain Constellation se sont spectaculairement séparés fin 2010. Pourquoi l'électricien français n'a-t-il pas alors retiré sa demande d'autorisation auprès de la NCR ? Mystère. EDF ne commente pas ce vendredi. Ce refus démontre néanmoins une chose : EDF n'a toujours pas trouvé de remplaçant à Constellation.

Gaz de schiste
Là aussi, ce n'est pas complètement surprenant. La relance du nucléaire aux Etats-Unis, tant annoncée en 2005/2006, est gelée par la crise financière mais aussi par l'abondance du gaz de schiste. La compétitivité de nouveaux projets nucléaires paraît très incertaine face aux centrales électriques à gaz, alimentées par une matière première très bon marché. Sans compter qu'aux Etats-Unis, les électriciens nucléaires sont de petites sociétés, sans les moyens financiers nécessaires pour se lancer dans les forts investissements qu'exige le nucléaire. Henri Proglio, le PDG d'EDF, avait admis début 2012 que ses projets américains seraient « décalés dans le temps ».