Une start up surfe sur le débat énergie en offrant aux Français une "Prime fioul"

Par Marie-Caroline Lopez  |   |  544  mots
Copyright Reuters
S'engouffrant dans le débat actuel sur la précarité énergétique, la start up FioulReduc offre en septembre une "Prime fioul" de 100 euros aux détenteurs de chauffage au fioul non imposables. Un montant équivalent aux aides accordées par les tarifs sociaux du gaz et de l'électricité.

Voilà un joli coup de promo. Du haut de ses cinq mois d'existence, la start up FioulReduc, composée de trois personnes, s'immisce spectaculairement dans le débat national en cours sur la précarité énergétique. Elle propose un système de réduction sur les achats de fioul domestique, dont les prix flambent actuellement, d'un montant analogue aux aides accordées par l'Etat au titre des tarifs sociaux du gaz et de l'électricité. Soit 100 euros sur une facture annuelle moyenne de 2.000 euros au tarif actuel. Cette offre, lancée du 1er au 30 septembre, est réservée aux foyers non imposables. "Une grand majorité des 3,8 millions de foyers français en situation de précarité énergétique se chauffent au fioul", affirme le président de FioulReduc, Guillaume Bort.

Une idée qui vient d'Outre-Manche

"Mon associé Hervé Degrève et moi-même avons travaillé pendant 10 ans comme consultants dans l'énergie chez KPMG et Arthur Andersen. Nous avons ramené de Grande-Bretagne l'idée d'un site, Boiler.juice.com, qui a réussi à prendre 10% du marché des ventes de fioul au particulier", explique Guillaume Bort. FioulReduc joue en fait le rôle d'intermédiaire entre le client particulier et les distributeurs indépendants de fioul.

"Notre promesse est double. Nous assurons au particulier le tarif de fioul le plus bas du département. Et nous aidons le distributeur à augmenter ses ventes. Nous ne travaillons qu'avec les indépendants, des PME locales bien établies", affirme Guillaume Bort. Et ce sont ces derniers qui rémunèrent à la commission FioulReduc, le client ne rétribue pas ce service.

4,5 millions de foyers français se chauffent au fioul

"Aujourd'hui, nous couvrons 20 départements, soit un quart des 4,5 millions de foyers français qui se chauffent au fioul", ajoute-t-il. 3,5 millions de ces foyers sont logés en maisons individuelles, et 1 million dans des logements collectifs. Avec le prix actuel du fioul, qui frôle 1 euro le litre, près de son record historique de mars dernier (1,015 euro), de plus en plus de gens ont du mal à faire face.

"Les familles font remplir les cuves de plus en plus tard, et les remplissent de moins en moins, et certaines personnes ne se chauffent plus qu'une journée sur deux ou trois, ce qui a des conséquences sur la santé notamment pour les personnes âgées", expliquait récemment à l'AFP le président de la Confédération nationale du logement (CNL), Serge Incerti-Formentini.

Un accord avec un "très gros industriel français"

La "Prime Fioul" proposée par le site tombe à point nommé ... également pour faire décoller ses ventes. "En cinq mois, nous avons reçu 250 commandes, avec une hausse de 70% par mois. Le bouche-à-oreille fonctionne très bien", indique Guillaume Bort. La jeune pousse, qui vient tout juste d'embaucher un commercial, et rêve d'une assistante ... "d'ici à quelques mois", est en train de boucler une levée de fonds. Et de peaufiner d'autres projets. "Nous venons d'obtenir le feu vert d'un très gros industriel français pour lancer ensemble un système pour piloter la consommation domestique de fioul, un compteur Linky du fioul. Ce sera une première mondiale", s'emballe Guillaume Bort. "Il y a un vrai marché !", conclut-il.