Une nouvelle fuite de pétrole sur le site de Deepwater

Par latribune.fr  |   |  152  mots
Copyright Reuters
Deux ans après l'explosion spectaculaire de la plateforme Deep Horizon, une nouvelle fuite a été repérée par les gardes côtes américains.

L'explosion de Deepwater Horizon dans le Golfe du Mexique en avril 2010 avait fait onze morts et provoqué l'une des pires catastrophes écologiques aux Etats-Unis. Trois mois d'efforts de BP avaient été nécessaires pour tenter de colmater la brèche dans le fond marin, à travers laquelle se sont échappés l'équivalent de 5 millions de barils, presque 1 milliards de litres, d'or noir. Seulement, depuis quelques jours, des nouvelles fuites ont été repérées.

440 litres par jour

D'après les gardes côtes américains, la fuite serait apparue au moins depuis le 16 septembre et deverserait en moyenne 440 litres de pétrole brut dans les eaux du Golfe du Mexique chaque jour. Selon les premiers résultats de leurs investigations, la fuite proviendrait d'une brèche dans le dôme utilisé pour contenir le pétrole dans le puits de Macondo. Dôme situé à environ 500 mètres sous la surface de l'eau.